Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
M’enregistrer
ou
Je me connecte avec :
GRATUIT : 250 cartes de visite gaufrées avec le code KobOne18
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Webdesign : Illustrator VS Photoshop

Bienvenue sur le forum à destination des webdesigners et designers multimédia UX/UI ! Secteur en pleine expansion et en constant changement depuis le début du 21ème, il suscite ses dernières années un élan d'intérêt de la jeune génération. A ce titre, les écoles et centres de formation proposant des diplômes de webdesigner et designer multimédia UX/UI se multiplient. Vous en trouverez aisément dans l'ensemble des grandes villes sur le territoire. Selon les dernières estimations disponibles, la croissance de ce marché professionnel ne devrait pas subir de une baisse dans la décennie à venir.

Vous êtes un salarié ou freelance webdesigner ou designer multimédia UX/UI ? Vous vous retrouvez actuellement en pleine incertitude sur un sujet, une tâche ou obligation en rapport avec votre métier ? Au contraire, vous êtes un novice en pleine recherche de votre voie d'étude ou en reconversion professionnelle et visez ce secteur ? Dans chacun des cas présentés ci-dessus, ce forum est fait pour vous ! Plusieurs centaines de salariés et freelances webdesigners ou designers multimédia UX/UI actifs vous attendent pour répondre à l'ensemble de vos questions. Une fonction recherche est intégrée au forum afin de vous aider à découvrir rapidement si votre question a déjà été posée. Ce n'est pas le cas ? N'attendez pas un instant, rédigez-là et attendez que pleuvent les réponses !

Quelles sont les recours pour bénéficier d'une formation UX/UI dans le cadre d'une reconversion professionnelle ? Quelles aides sont disponibles pour le financement d'une formation webdesigner et designer multimédia ? Comment bien choisir ses tarifs lorsque l'on est freelance selon son ancienneté et niveau de formation ? Quelle est la journée type d'un webdesigner ? Voici quelques questions que vous pouvez visiter dés à présent sur le forum. En attendant de pouvoir lire les vôtres, toute l'équipe ainsi que la communauté de ce forum vous souhaitent la bienvenue !

Vous avez un projet de design de site web? Vous cherchez un webdesigner freelance ? Déposez gratuitement une offre d'emploi ou demande de devis dans notre rubrique "Jobs".

Webdesign : Illustrator VS Photoshop

Messagepar Fred06 » Mar 11 Juil 2017 19:13

Bonjour à tous,

Ma question est simple, quel logiciel utilisez vous pour faire vos maquette de site internet ?

Depuis que je suis graphiste (8 ans), j'utilise uniquement Illustrator pour faire du webdesign, que je trouve 100 fois plus pratique que Photoshop. Depuis peu de temps, une personne ayant intégrée mon entreprise me certifie que Photoshop est LE logiciel pour faire du webdesign, chose que j'ai un peu de mal à intégrer ! Je veux bien croire qu'il y a quelques années, quand les sites étaient encore que des assemblages d'images découpées, Photoshop était l'outil idéal (j'ai un vague souvenir de l'outil Tranche !). Mais à notre époque, je doute que les développeurs fonctionnent de la même façon ?!

Bref, qu'en pensez-vous ? Quel logiciel vous utilisez pour le webdesign ? Et qu'est ce qui est le plus pratique pour les développeurs ?

Merci de bien vouloir m'éclairer ;)
Fred06
Nouveau

Messagepar makma » Mer 12 Juil 2017 08:49

Il faut utiliser sketch ou affinity.
sinon t'es has been :)
makma
Rang 4

Messagepar Yamo » Mer 12 Juil 2017 10:12

une personne ayant intégrée mon entreprise me certifie que Photoshop est LE logiciel pour faire du webdesign

Elle n'a pas tort si l'on excepte qu'elle a un an ou deux de retard.

En effet historiquement, l'écrasante majorité des webdesigners travaillaient sur Photoshop (contrairement à ce que tu crois je pense que vous n'êtes pas beaucoup à préférer Illustrator dans ce domaine). Beaucoup le font encore.

Seulement depuis quelques années, cette hégémonie commence à être mise à mal par de nouvelles applis plus dédiées et plus adaptées aux nouvelles contraintes du webdesign, comme Sketch ou Affinity, évoqués par Makma.

Donc je ne pense vraiment pas qu'il y ait de débat "Illustrator vs Photoshop" dans ce métier. S'il y en a un ce sera plutôt "Photoshop vs les nouveaux outils dédiés".
Le livre pour les graphistes > www.profession-graphiste-independant.com
Le livre pour tous les créas > www.creatif-freelance.com
Yamo
Modérateur

Messagepar Grafimages » Mer 12 Juil 2017 16:13

Pas mieux que Makma et Yamo.

J'utilise Photoshop (depuis plus de 15 ans), mais j'ai récemment testé Affinity Designer et honnêtement, si je devais débuter maintenant, j'opterais pour Affinity plutôt que Photoshop :)
Je plains les gens petits : ils sont les derniers à savoir quand il pleut (P. Desproges). - Agence de création Web et applications mobiles
Grafimages
Rang 6

Messagepar Ziell » Mer 12 Juil 2017 20:16

Vous êtes dépassés si vous n'avez pas abandonné Sketch, Photoshop et Paint pour migrer sur Figma. Ringards !
Ziell
Rang 7

Messagepar cassac » Mer 12 Juil 2017 20:32

Ces temps-çi, le nombre de logiciels pour faire du webdesign est inversement proportionnel à la variété des designs réalisés avec. :D
cassac
Rang 4

Messagepar Yamo » Mer 12 Juil 2017 21:13

C'est carrément pas faux.
Le livre pour les graphistes > www.profession-graphiste-independant.com
Le livre pour tous les créas > www.creatif-freelance.com
Yamo
Modérateur

Messagepar Peri et Ray » Jeu 13 Juil 2017 00:32

Je suis plutôt CMS. Ça ne m'empêcherait d'utiliser un logiciel de design graphique pour les maquettes, mais maintenant il existe des "Builder" pour Joomla et Wordpress. Ces plugins permettent de concevoir la mise en pages en front end. Depuis le temps que j'attendais ça, je ne m'en prive pas. :)
Graphisme, illustration, rédaction, web design et développement à Liège http://www.peri-ray.be
Peri et Ray
Rang 2

Messagepar Pej » Jeu 13 Juil 2017 08:41

Je n'ai pas encore utilisé Affinity honte à moi, je vais tester ça :P
Pej
Rang 1

Messagepar GraphikoPhil » Jeu 13 Juil 2017 13:47

Le meilleur logiciel c'est celui sur lequel tu es le plus à l'aise et le plus rapide pour faire ta créa
GraphikoPhil
Rang 7

250 cartes de visite gaufrées gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul Exa-Bigfoot-Gauffrage_250_GRATUIT
Je crée mon compte
Calculez le tarif de création d’un logo
Outils et Services freelances
KobOne-calcullogo
Outil gratuit de génération d’un devis de création de logotype professionnel
Découvrir l’outil