Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
M’enregistrer
ou
Je me connecte avec :
GRATUIT : 250 cartes de visite gaufrées avec le code KobOne18
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Statut AGESSA, intitulé facture et autres joyeusetés

Bienvenue sur le forum à destination des webdesigners et designers multimédia UX/UI ! Secteur en pleine expansion et en constant changement depuis le début du 21ème, il suscite ses dernières années un élan d'intérêt de la jeune génération. A ce titre, les écoles et centres de formation proposant des diplômes de webdesigner et designer multimédia UX/UI se multiplient. Vous en trouverez aisément dans l'ensemble des grandes villes sur le territoire. Selon les dernières estimations disponibles, la croissance de ce marché professionnel ne devrait pas subir de une baisse dans la décennie à venir.

Vous êtes un salarié ou freelance webdesigner ou designer multimédia UX/UI ? Vous vous retrouvez actuellement en pleine incertitude sur un sujet, une tâche ou obligation en rapport avec votre métier ? Au contraire, vous êtes un novice en pleine recherche de votre voie d'étude ou en reconversion professionnelle et visez ce secteur ? Dans chacun des cas présentés ci-dessus, ce forum est fait pour vous ! Plusieurs centaines de salariés et freelances webdesigners ou designers multimédia UX/UI actifs vous attendent pour répondre à l'ensemble de vos questions. Une fonction recherche est intégrée au forum afin de vous aider à découvrir rapidement si votre question a déjà été posée. Ce n'est pas le cas ? N'attendez pas un instant, rédigez-là et attendez que pleuvent les réponses !

Quelles sont les recours pour bénéficier d'une formation UX/UI dans le cadre d'une reconversion professionnelle ? Quelles aides sont disponibles pour le financement d'une formation webdesigner et designer multimédia ? Comment bien choisir ses tarifs lorsque l'on est freelance selon son ancienneté et niveau de formation ? Quelle est la journée type d'un webdesigner ? Voici quelques questions que vous pouvez visiter dés à présent sur le forum. En attendant de pouvoir lire les vôtres, toute l'équipe ainsi que la communauté de ce forum vous souhaitent la bienvenue !

Vous avez un projet de design de site web? Vous cherchez un webdesigner freelance ? Déposez gratuitement une offre d'emploi ou demande de devis dans notre rubrique "Jobs".

Statut AGESSA, intitulé facture et autres joyeusetés

Messagepar roca » Dim 22 Oct 2017 16:47

Salut !

Il y a peu de temps encore je travaillais en Suisse où le statut d'indépendant est environ un million de fois moins prise de tête. Pour le choix du statut, je me suis fait aidé d'un ami qui fait quelque chose de similaire et je me considère donc comme assujetti à l'AGESSA.

Seulement voilà j'ai lu un tas de truc, peut-être trop, et j'en arrive à devoir délivrer ma première facture. Et je veux être sûr que ce soit bien niquel dès le départ pour pas avoir de problème par la suite.

Un peu plus d'info sur ce que je fais: la majeure partie de mes commandes sont pour des sites web. La charte graphique m'est donné, des fois avec une maquette complète, d'autres fois assez sommaire (et à ce moment-là je design les pages pour que ça colle visuellement et techniquement) et il s'agit ensuite de coder le front-end et de mettre en place un CMS derrière si requis. Sauf que, là où je ne fais pas que de l'exé pur c'est que je définis aussi les interactions, transitions entre les pages et autres fonctionnalités (animations,...). Quand il ne s'agit pas de site web au sens propre, ça peut être des "expériences" web (pensez "art génératif") ou encore un programme pour générer des mises en page sur inDesign à partir d'un tableau excel.

Déjà première question : est-ce que j'ai raison en me considérant comme auteur de logiciels ? Ou bien s'agit-il d'auteur d'oeuvres multimédia ? Ou bien encore autre chose (fuuuu...)

Ensuite : comment nommer ce que je fais sur la facture ? Est-ce que "Developpement web de (...)" peut amener à une reconsidération en tant que Web Designer (et donc hors AGESSA) ? Si c'est le cas, qu'est ce que je pourrais mettre ?

Et enfin : est-ce que je peux facturer juste la TVA à 20% ? (je suis en BNC)

Désolé pour ce flot de questions, ça va un peu dans tous les sens dans ma tête et j'ai juste besoin d'un avis externe pour recalibrer tout ça.

Merci !

Edit : m**** je crois que je me suis trompé de sous-forum, désolé si c'est le cas !
Avatar de l’utilisateur
roca
Nouveau
 
Messages: 3
Localisation: Paris

250 cartes de visite gaufrées gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul Exa-Bigfoot-Gauffrage_250_GRATUIT
Je crée mon compte
Calculez le tarif de création d’un logo
Outils et Services freelances
KobOne-calcullogo
Outil gratuit de génération d’un devis de création de logotype professionnel
Découvrir l’outil