Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
M’enregistrer
ou
Je me connecte avec :
Téléchargez des Mock-ups originaux et de qualité
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Indépendant ? Quel régime ? Votre avis, votre réussite

Bienvenue sur le forum à destination des webdesigners et designers multimédia UX/UI ! Secteur en pleine expansion et en constant changement depuis le début du 21ème, il suscite ses dernières années un élan d'intérêt de la jeune génération. A ce titre, les écoles et centres de formation proposant des diplômes de webdesigner et designer multimédia UX/UI se multiplient. Vous en trouverez aisément dans l'ensemble des grandes villes sur le territoire. Selon les dernières estimations disponibles, la croissance de ce marché professionnel ne devrait pas subir de une baisse dans la décennie à venir.

Vous êtes un salarié ou freelance webdesigner ou designer multimédia UX/UI ? Vous vous retrouvez actuellement en pleine incertitude sur un sujet, une tâche ou obligation en rapport avec votre métier ? Au contraire, vous êtes un novice en pleine recherche de votre voie d'étude ou en reconversion professionnelle et visez ce secteur ? Dans chacun des cas présentés ci-dessus, ce forum est fait pour vous ! Plusieurs centaines de salariés et freelances webdesigners ou designers multimédia UX/UI actifs vous attendent pour répondre à l'ensemble de vos questions. Une fonction recherche est intégrée au forum afin de vous aider à découvrir rapidement si votre question a déjà été posée. Ce n'est pas le cas ? N'attendez pas un instant, rédigez-là et attendez que pleuvent les réponses !

Quelles sont les recours pour bénéficier d'une formation UX/UI dans le cadre d'une reconversion professionnelle ? Quelles aides sont disponibles pour le financement d'une formation webdesigner et designer multimédia ? Comment bien choisir ses tarifs lorsque l'on est freelance selon son ancienneté et niveau de formation ? Quelle est la journée type d'un webdesigner ? Voici quelques questions que vous pouvez visiter dés à présent sur le forum. En attendant de pouvoir lire les vôtres, toute l'équipe ainsi que la communauté de ce forum vous souhaitent la bienvenue !

Vous avez un projet de design de site web? Vous cherchez un webdesigner freelance ? Déposez gratuitement une offre d'emploi ou demande de devis dans notre rubrique "Jobs".

Indépendant ? Quel régime ? Votre avis, votre réussite

Messagepar Cmay » Mer 26 Mar 2008 11:32

Bonjour, bonjour !

Je suis actuellement en train de monter mon projet d'activités, c'est à dire me mettre à mon compte, en tant que Webmaster - Webdesigner. Je suis accompagnée par une assos qui m'aide dans la réalisation de mes études de marché et de clientèle. Le truc, c'est qu'on a parlé statu et ca m'a un peu fait peur. Si j'ai bien compris Freelance = Indépendant = Micro-entreprise ? Pour la micro-entreprise, elle m'a expliqué (en gros) que l'Etat te 'bouffe' 45% de tes bénéfices (les 2 premières années, c'est des forfaits, et la 3ème année, tu coules :-) ) ! Ce sont les cotisations retraite, maladie et sécu. C'est énoooorme ! :-?
J'aurai donc voulu avoir l'avis de webmaster indépendant, savoir si malgrès ca, on s'en sort et c'est faisable. Est-ce qu'il faut se défoncer au taff pour se payer un SMIC ? :-o

Merci d'avance pour vos témoignages.

A+

Alex :=!
Cmay
Rang 2

Messagepar GoulvenBARON » Mer 26 Mar 2008 11:56

Une petite recherche s'impose car le sujet a été traité des centaines de fois.
Il est évident que tout le monde paye des taxes, plus ou moins fortes suivant le statut. C'est pour ça qu'il est important d'avoir une politique tarifaire cohérente, et donc de ne pas se brader. C'est LA solution pour le pas "se défoncer au taff pour se payer un SMIC"

A noter tout de même qu'il n'y a pas que dans le graphisme que les revenus du travail sont taxés, c'est le cas aussi ... de tout le monde en fait, y compris des salariés. En contrepartie on a quelques avantages comme la sécu, la retraite, l'assurance chomage, des écoles et des hopitaux, des pompiers ...
je veux pas faire mon chieur hein mais cette manière de présenter le truc (l'Etat te 'bouffe') ça me hérisse toujours le poil (que j'ai fort abondant)
GoulvenBARON
Rang 10

Messagepar Cmay » Mer 26 Mar 2008 12:15

Hello !

Ben j'ai cherché sur le forum, j'ai pas trouvé. Je cherche pas un sujet sur les différents statu mais des avis d'indépendant, comment eux se sont lancés et comment est ce qu'ils s'en sortent.

Oui, "l'Etat nous bouffe" c assez péjoratif, mais ma première réaction a quand même été l'étonnement et l'abération. même si c'est en partie justifié : faut bien payer la sécu, la retraite... ca fait beaucoup, surtout que si ca ne marche pas, les entrepreneurs n'ont pas le droit au chômage !
Cmay
Rang 2

Messagepar pample » Mer 26 Mar 2008 12:21

Tu n'as pas de droits au chomage parce que tu n'y cotises pas.

Déjà que tu te plains du montant des cotisations pour maladie et retraite, tu peux pas en même temps te plaindre de ne pas payer pour le chômage ^^
Grand Ordonnateur de Pixels - pegeco.com /// Quand je tweet c'est pour dire des trucs importants
pample
Rang 10

Messagepar GoulvenBARON » Mer 26 Mar 2008 12:24

Pour ma part, j'ai utilisé le portage salarial pendant un an, ce qui me permettait de toucher des assedics les mois creux.
Au bout d'un an, mon activité roulait, et je souhaitais plus de souplesse (revente d'impression, d'hébergement, sous traitaince, plus de choix de mode de facturation pour mes clients ...), j'ai créé une SARL, en association avec 2 amis (dont mon ancien employeur).
En portage comme en sarl, j'ai donc toujours tourné autour de 50 % de charges diverses, c'est surement aussi pour ça qu'aujourd'hui ça ne me choque pas.

Pour une activité uniquement artistique (webdesign) tu as interet à te diriger vers la MDA, mais ça d'autres en parleront mieux que moi.
GoulvenBARON
Rang 10

Messagepar Cmay » Mer 26 Mar 2008 12:29

Merci Goulven pour tes infos. Je vais essayer des trouver des témoignages ou autre doc sur la question.
Cmay
Rang 2

Messagepar mitch » Mer 26 Mar 2008 12:30

Pour les charges sociales, c'est aussi une question de point de vue, elles paraissent certes élevé quand on est issue du monde salarial et qu'on n'ai pas habitué à voir ça du côté dirigeant.

Je m'occupe des paperasses pour mon asso qui emploie une personne, en plus du salaire versé s'ajoute plusieurs autres charges : ursaff, assedic, prévoyance.... Grosso modo le salaire que nous versons représente la moitié du coup réel de notre employé.
mitch
Rang 10

Messagepar Cmay » Mer 26 Mar 2008 12:42

Ben ouai, c un peu mon cas. Et je ne suis pas sur Paris non plus, alors bon, je me pose pas mal de question : est-ce que ca va marcher, j'ai l'impression que je vais m'acharner au boulot pour finalement payer mes cotisations et toucher moins d'un smic. Je pense que mes inquiétudes sont justifiées, j'aurai juste voulu avoir l'avis de gens qui sont passés par là ! :-)
Cmay
Rang 2

Messagepar Yamo » Mer 26 Mar 2008 13:04

et oui, si les salariés voyaient sur la fiche de paye ce que leur patron a craché en plus de leur salaire en charges patronales et autres, les XX% que demande l'Etat à tout indépendant ne les étonneraient pas plus que ça.

la différence pour un indé, c'est que c'est pas prélevé à la source et qu'il voit ce fric partir.

sinon pour répondre à la question-titre, même conseil qu'aux autres : inscris-toi sur 1dcafe.com et lis le guide "devenir indépendant".
sinon tu as le "guide du graphiste indépendant" chez Pyramid qui est très complet.

pour finir : évidemment on "peut" s'en sortir, bien voire très bien, sinon on serait pas là, mais pour ça il faut travailler beaucoup et être/devenir compétent, car à défaut de ça faut bien le dire y'en aussi un bon paquet qui restent sur le bord . là aussi c'est comme partout quoi...

Message édité par : Yamo / 26-03-2008 12:11
Le livre pour les graphistes > www.profession-graphiste-independant.com
Le livre pour tous les créas > www.creatif-freelance.com
Yamo
Modérateur

Messagepar pample » Mer 26 Mar 2008 13:10

Tu auras autant de réponses différentes que d'expériences, ce sera difficile de te faire un avis.

En création, dis toi qu'un statut MDA pour ce que je connais n'astreint qu'à 16,85% de prélèvement + retraite (a minima env. 300€ / an). C'est quand même plutôt privilégié. Sauf que bien sûr il y a toutes les contraintes liées à ce statut qui t'obligent à ne faire QUE de la créa graphique.

Après si tu veux tirer un bénéfice a hauteur de tes attentes, tout dépendra de ta capacité a encaisser le travail, parce que l'indépendance c'est aussi la maitrise administrative, commerciale, technique, juridique... j'en passe.

Yamo a dit :
faut bien le dire y'en aussi un bon paquet qui restent sur le bord .

Et même des très bons !
Chacun réagit différemment devant tous ces aspects. Peut-être seras-tu un piètre commercial, peut-être vas-tu t'enliser dans l'administratif ou encore tu n'arriveras pas à gérer la relation client... autant de tares qui sont plus certainement responsables de l'échec que le montant des charges qui vaut pour tout le monde, ceux qui y arrivent et les autres.

Bref, se lancer en indé ne se fait pas sur un coup de tête, il faut potasser sérieusement en amont, avant de demander son statut. Etre sur de soi, avoir posé une méthode de travail basée sur celles déjà éprouvées par les plus anciens (il y a des tonnes de ressources sur le web et principalement celle que vient de te donner yamo), se tenir a des objectifs réalistes, planifier des paliers de progression...

Bon courage donc.

Message édité par : pample / 26-03-2008 12:29
Grand Ordonnateur de Pixels - pegeco.com /// Quand je tweet c'est pour dire des trucs importants
pample
Rang 10

250 cartes de visite gaufrées gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul Exa-Bigfoot-Gauffrage_250_GRATUIT
Je crée mon compte
Calcul « salaire » freelance
Nouveau simulateur à destination des indépendants
KobOne-calcul-salaire-freelance
Estimez au plus juste votre seuil de rentabilité et taux journalier moyen.
Faire une simulation