Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
M’enregistrer
ou
Je me connecte avec :
Léger, facile à monter et à transporter votre 1er X-banner à 0€ au lieu de 42€ avec le code KOBONE18
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

devis + conseils pour creation d'un site

Bienvenue sur le forum à destination des webdesigners et designers multimédia UX/UI ! Secteur en pleine expansion et en constant changement depuis le début du 21ème, il suscite ses dernières années un élan d'intérêt de la jeune génération. A ce titre, les écoles et centres de formation proposant des diplômes de webdesigner et designer multimédia UX/UI se multiplient. Vous en trouverez aisément dans l'ensemble des grandes villes sur le territoire. Selon les dernières estimations disponibles, la croissance de ce marché professionnel ne devrait pas subir de une baisse dans la décennie à venir.

Vous êtes un salarié ou freelance webdesigner ou designer multimédia UX/UI ? Vous vous retrouvez actuellement en pleine incertitude sur un sujet, une tâche ou obligation en rapport avec votre métier ? Au contraire, vous êtes un novice en pleine recherche de votre voie d'étude ou en reconversion professionnelle et visez ce secteur ? Dans chacun des cas présentés ci-dessus, ce forum est fait pour vous ! Plusieurs centaines de salariés et freelances webdesigners ou designers multimédia UX/UI actifs vous attendent pour répondre à l'ensemble de vos questions. Une fonction recherche est intégrée au forum afin de vous aider à découvrir rapidement si votre question a déjà été posée. Ce n'est pas le cas ? N'attendez pas un instant, rédigez-là et attendez que pleuvent les réponses !

Quelles sont les recours pour bénéficier d'une formation UX/UI dans le cadre d'une reconversion professionnelle ? Quelles aides sont disponibles pour le financement d'une formation webdesigner et designer multimédia ? Comment bien choisir ses tarifs lorsque l'on est freelance selon son ancienneté et niveau de formation ? Quelle est la journée type d'un webdesigner ? Voici quelques questions que vous pouvez visiter dés à présent sur le forum. En attendant de pouvoir lire les vôtres, toute l'équipe ainsi que la communauté de ce forum vous souhaitent la bienvenue !

Vous avez un projet de design de site web? Vous cherchez un webdesigner freelance ? Déposez gratuitement une offre d'emploi ou demande de devis dans notre rubrique "Jobs".

devis + conseils pour creation d'un site

Messagepar Sylwanous » Ven 3 Oct 2008 23:54

Bonsoir,

Mais si on veut commencer un jour faut bien choisir le début. Ce tuto est un très bon début. Point.

Mouais, tu estimes que c'est la fin du débat, moi je dirais que c'est plutôt le début. Si on veut commencer un jour, justement, il faut peut-être prendre les problèmes dans l'ordre, c'est à dire connaitre dans un premier temps le métier, ses outils, l'ensemble des tâches à accomplir et surtout en être capable.

Je fais partie de ceux qui pensent qu'avant de proposer ses services en tant que professionnel, il faut être certain d'assurer une prestation professionnelle, et ne pas entrer dans une logique économique à ce stade. On est pas bien dans ses baskets, on risque de prendre le client pour un con, on risque en retour de culpabiliser, de se tuer à la tâche pour réparer les pots cassés, d'en garder un très mauvais souvenir et de se décrédibiliser à la fois à ses yeux et à ceux du client (et donc probablement d'autres).

Le site du zéro n'est pas du tout un bon outil pour apprendre à devenir un professionnel de la conception de contenu web, c'est totalement faux. Et il n'apprend pas non plus à gérer honnêtement une démarche commerciale.

La meilleure technique pour "se faire la main" reste les prestations "gratuites copinous" pour des copains, des connaissances et la famille, voire des structures associatives. Pour se faire des ronds, il reste les jobs étudiants, les documents de communication simples, et les aides parentales pour les plus chanceux.

j aimerai egalement insister sur le fait que je ne suis pas integrateur ni webmaster.
d ailleurs ,
y a t il une difference?!

L'intégrateur intègre du contenu pour le transformer en projet fonctionnel, le master du web se promène sur la Toile habillé en cuir avec une boule en plastique dans la bouche. L'un des deux bave, ce n'est donc vraiment pas le même métier. Le genre de questions que tu te poses me pousse à insister sur le fait que c'est un peu casse gueule de vouloir proposer une prestation pro pour l'instant, à la fois pour ton moral, et ta crédibilité. Après si tu es de l'école des casse cous, à toi de voir...

c un metier à part entiere et en effet il faut au moins une formation d 1 an

Je dirais surtout de l'expérience. On en revient aux "travaux copinous" et éventuellement un poste en agence ou dans une structure où tu pourras observer la méthodologie des autres métiers qui pourraient entourer une de tes interventions que tu réaliserais en free, voire le même corps de métier que toi.
Rien ne t'empêche de t'approcher d'une démarche pro dans le cadre de ces travaux, en comptant précisément tes heures pour être préparée à un futur passage en free.

Au vu de tes questions, je pense que tu risques de te faire bouffer en te lançant trop tôt. Du coup ce n'est qu'une question de temps et de patience, à mon avis...
Avatar de l’utilisateur
Sylwanous
Rang 4
 
Messages: 61
Localisation: LYON

Messagepar Yamo » Sam 4 Oct 2008 01:21

bonjour,

"de la merde oui je pense que j en ferai ! mais qui n en a pas fait au debut!
alors oui le risque ne doit pas être pris à la legere. je serai clair avec mon client."

clair avec ton client comment ?
tu vas lui dire "je vous préviens je vais faire de la merde, qui n'en fait pas au début" ?

je sais comme tout le monde qu'il faut apprendre et débuter, mais effectivement ça en général c'est avant de commencer à demander de l'argent en échange d'une compétence qu'on est censé avoir.

je lisais cet échange cet après-midi et était plutôt de ton "côté" au départ en me disant "qu'ils le laissent tranquille, oui il doit se faire la main mais il est quand-même graphiste, donc pas complètement néophyte non plus".
cela-dit plus je lis tes réactions et les questions que tu poses plus tu m'inquiètes.

je vais faire dans la mégalomanie et auto-citer un bout d'itw que j'ai donné récemment (parce que ça parle de ça alors pourquoi s'emmerder à tout redire après tout ?) :

"... en freelance, il est largement trop tard pour apprendre, il faut être un vrai professionnel qualifié et complet quand on se lance, c’est un pré requis. Déjà pour soi-même, parce que sinon on est à la merci des catastrophes et des escroqueries, qui peuvent massacrer un début de carrière et finir par dégoûter du métier, mais aussi pour ses clients, vis-à-vis desquels, en acceptant un budget, on a une responsabilité et une obligation de résultat, il n’y a pas de filet et votre responsabilité (y compris financière) est engagée à 100%. Il est relativement inconscient et foncièrement malhonnête de prendre l’argent de clients en se faisant passer pour un prestataire qualifié si on ne sait pas du tout ce qu’on s’apprête à faire et qu’on n’a pas les épaules pour mener le projet à bien, y compris en cas de pépin. "

là donc tu me fais un peu l'impression d'un mec dans cette position.
le graphisme print et le graphisme web c'est très différent, "même" si on se limite à la partie charte graphique sans intégration.

jeune webdesigner en agence, j'ai souffert de "chartes" absolument ingérables pondues au format A3 (sic) par des vieux printeux peut-être expérimentés dans leur domaine mais totalement ignorants des contraintes, usages et formats du web.

au final un site ignoble, infernal à intégrer, pas optimisable, anti-ergonomique au possible, largué par rapport aux attentes des internautes, bref une grosse merde.
tout simplement parce qu'un site internet n'est pas un livre ou une plaquette, ça s'utilise très différemment. et c'est pour ça qu'à l'inverse moi je ne propose pas de print, je laisse faire les pros.
il me semble plus sage pour sa crédibilité de professionnel de dire "non je sais pas faire" et de passer la main à un spécialiste (quite à se mettre à apprendre pour la prochaine fois), plutôt que de dire "oui je le fais" et de se vautrer lamentablement.

enfin bon, personne ne sait à l'avance ce que tu vas nous faire, mais c'est quand-même un sacré risque, pour toi et surtout pour ton client.
je te souhaite qu'il ne se retrouve pas avec un truc complètement inexploitable le poussant à se retourner contre toi.

Message édité par : Yamo / 04-10-2008 01:23
Le livre pour les graphistes > www.profession-graphiste-independant.com
Le livre pour tous les créas > www.creatif-freelance.com
Avatar de l’utilisateur
Yamo
Modérateur
 
Messages: 17772
Localisation: TOULOUSE

Messagepar Sorbyal » Sam 4 Oct 2008 05:52

Mouais, tu estimes que c'est la fin du débat, moi je dirais que c'est plutôt le début. Si on veut commencer un jour, justement, il faut peut-être prendre les problèmes dans l'ordre, c'est à dire connaitre dans un premier temps le métier, ses outils, l'ensemble des tâches à accomplir et surtout en être capable.

Le site du zéro n'est pas du tout un bon outil pour apprendre à devenir un professionnel de la conception de contenu web, c'est totalement faux. Et il n'apprend pas non plus à gérer honnêtement une démarche commerciale.

Arff, comme tu le dis on ne devient pas professionnel avec le site du zéro. On apprend juste les outils, c'est juste la première pierre. Je n'ai jamais affirmé que cela transformait en professionnel de la conception.
Je dis simplement que l'on apprend une technique, cela n'a rien à voir avec la démarche commerciale et ils n'en ont pas la prétention.
Il ne faut pas confondre, si graph2009 ou Beaulys veulent se mettre à la conception de site, ce site est un outil technique de valeur... juste un tuto à conseiller.

Une nouvelle fois, avant d'avoir un rendu professionnel il y a un travail à effectuer. Il peut être technique, d'où le lien, mais doit aussi être ergonomique et graphique et cela ne se fait pas en 1 jour (étant donné les spécificités d'internet, un long travail doit s'effectuer).
Il est évident qu'un tuto ne fera pas rentrer dans une réalité commerciale et qu'il ne permettra pas de se transformer en professionnel de l'internet.



Message édité par : Sorbyal / 04-10-2008 05:54
Avatar de l’utilisateur
Sorbyal
Rang 8
 
Messages: 836
Localisation: Clermont Ferrand

Messagepar Sylwanous » Sam 4 Oct 2008 12:06

Nan mais quel homme ce Yamo, mais quel homme... On dirait presque du Goulven... :-)

Sorbyal > Okay, on est bien d'accord, du coup mon post était en réponse à graph2009 qui nous demandait des conseils quant à sa démarche pro à avoir : mon conseil est de ne pas simplement s'interroger sur les outils qu'elle doit employer, mais bien plutôt sur sa capacité et son expertise à gérer un client et son projet.

Le risque est de limiter son travail de création et de conception simplement à l'exé, de se vautrer, et ensuite d'être une proie facile pour des offres d'emploi à des salaires plutôt honteux, voire de se vendre à des prix déraisonnables en freelance et de n'avoir plus aucune estime de ses capacités à gérer tout ça : ce sont les raisons pour lesquelles je suis allé en agence, d'ailleurs (merci Yamo, au passage).

Freelance c'est la liberté, mais c'est surtout la responsabilité d'être son patron, son commercial, son concepteur et son propre exé. Je ne crois pas que graph2009 soit tout à fait prête, ce que je lui souhaite rapidement.

[Up sur la réflexion liée à son sexe, quelque peu hors-sujet. J'insiste par contre sur la difficulté des ragondins à trouver des clients solvables]

Message édité par : Sylwanous / 05-10-2008 19:02
Avatar de l’utilisateur
Sylwanous
Rang 4
 
Messages: 61
Localisation: LYON

Messagepar graph2009 » Dim 5 Oct 2008 13:48

bonjour et bon dimanche!

tres satisfaite de vos réponses et suis en effet dubitative.
vos remarques sont objectives.
free print en ce moment, le stress parfois me prends mais heureusement, suis suffisamment soucieuse du detail, pour rendre un travail pro. developper sa clientele : le stress je dirai le plus palpable mais ceci est un autre sujet!...
au final , je ne vais donc pas ruiner mon integrité!.

alors oui je suis une fille ! :=! macho sont ces clients ?! et parfois même s imaginant tout connaitre du graphisme et je ne parle même pas du goût de certains... difficile de s imposer mais il faut être ferme et suffisament ampathique ! alors pour le moment, ça se passe normalement ! dois je croiser les doigts!
oui je vais les croiser! ah encore un stereotype de la femme ! irrationnelle! lol

bonne journee à tout le monde et merci encore
graph2009
Rang 4
 
Messages: 53
Localisation: Paris

Messagepar Yamo » Dim 5 Oct 2008 14:02

j'ai rien compris.

quel est le rapport avec ce dont on parle ?
que graph2009 soit une fille un garçon ou un ragondin ça ne change rien, on n'est pas censé vendre des prestations qu'on est pas capable de réaliser, sinon on prend des risques pour soit et ses clients.

bon c'est pas grave.

Message édité par : Yamo / 05-10-2008 14:04
Le livre pour les graphistes > www.profession-graphiste-independant.com
Le livre pour tous les créas > www.creatif-freelance.com
Avatar de l’utilisateur
Yamo
Modérateur
 
Messages: 17772
Localisation: TOULOUSE

Messagepar Griffincreation » Dim 5 Oct 2008 17:01

c'est du n'importe quoi
--------------------------------------------------------------------------------------
--> GRIFF' Graphiste freelance, illustrateur, webdesigner... servez-vous
----
Avatar de l’utilisateur
Griffincreation
Rang 9
 
Messages: 1445
Localisation: Paris

Messagepar Yamo » Dim 5 Oct 2008 17:04

je suis bien obligé d'en arriver à cette conclusion aussi.
Le livre pour les graphistes > www.profession-graphiste-independant.com
Le livre pour tous les créas > www.creatif-freelance.com
Avatar de l’utilisateur
Yamo
Modérateur
 
Messages: 17772
Localisation: TOULOUSE

Messagepar minakat » Dim 5 Oct 2008 17:51

Ouais. Faites le signe de croix. Amen.
Avatar de l’utilisateur
minakat
Rang 7
 
Messages: 352
Localisation: Paris

Messagepar zioup2 » Lun 6 Oct 2008 15:10

comme tout métier, il faut un minimum de connaissances pour se lancer. Maintenant, avec Internet, on peut accéder à tout le monde et à tous les niveaux pour poser LA question qui va solutionner tous les problèmes.... je ne sais pas, mais si demain je vois une fusée, je ne vais pas demander sur le forum de la nasa où et-ce qu'on passe la première pour démarrer.... :-?
zioup2
Nouveau
 
Messages: 4
Localisation: HERAULT

250 cartes de visite gaufrées gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul Exa-Bigfoot-Gauffrage_250_GRATUIT
Je crée mon compte
Combien vendre la création d’un flyer
Outils et Services freelances
KobOne-calculflyer
Utilisez notre calculette pour estimer au plus juste combien vendre votre création de flyer
Faire une simulation