Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
M’enregistrer
ou
Je me connecte avec :
35 € de remise + 20% offerts chez Exaprint : imprimez vos flyers, cartes de visite, brochures, kakémonos
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Recherche imprimante pro pour faire-part…

Recherche imprimante pro pour faire-part…

Messagepar benetrev » Ven 7 Sep 2018 14:41

Bonjour,  
Je suis graphiste et j'aimerais me lancer dans la carterie, faire-part…"fait maison". Je réalise tout ça déjà depuis quelques années mais actuellement je soustraite tout chez imprimeur mais ça me limite en fantaisie (découpe surtout) car chez un imprimeur ça fait tout de suite grimper la facture.  
Je possède une petite machine à découpe et en investissant dans une bonne imprimante, je pourrais tout faire moi même.

J'ai besoin d'un format A3+ (de préférence sans marges)  qui supporterait grammages entre 200 et 300g, texturés…
D'une grande qualité d'impression aussi bien pour les photos que pour les aplats. Je travaille principalement avec illustrator donc privilégier les aplats, traits fins…
Avec un bon coût à la page  
Budget entre 500€ et 1000€

Vers quoi dois-je m'orienter ? Laser ou jet d'encre
Avez-vous des références et des conseils ?  

Je vous remercie
benetrev
Nouveau

Messagepar Fremo » Sam 8 Sep 2018 21:10

Bonjour,

benetrev a écrit:J'ai besoin d'un format A3+ (de préférence sans marges)  qui supporterait grammages entre 200 et 300g, texturés…
D'une grande qualité d'impression aussi bien pour les photos que pour les aplats. Je travaille principalement avec illustrator donc privilégier les aplats, traits fins…
Avec un bon coût à la page  
Budget entre 500€ et 1000€

Avant de chercher une licorne, il faut te demander pourquoi les imprimeurs facturent des tarifs qui te semblent élevés…
Tout simplement parce que les machines qu'ils utilisent ont un prix d'achat très élevé qu'ils doivent impérativement amortir afin de tout simplement pouvoir vivre de leur métier.

Les imprimantes possédant toutes les qualités que tu espères existent mais elles n'entrent pas dans ton budget et, même si tu en acquérais une, pour avoir un bon coût à la page comme tu dis et pouvoir rentabiliser ton achat dans un délai raisonnable, il te faudra la faire tourner bien plus que pour l'utilisation que tu sembles envisager.

Dans tous les cas, pour respecter tes contraintes techniques, il te faut te tourner vers des imprimantes de ce type :

https://www.epson.fr/products/printers/large-format-printers/surecolor-sc-p5000-std
Graphiste print · Webdesigner WP + Divi · Freelance · fremodesign.fr - Twitter
Fremo
Rang 8

Messagepar Ziell » Lun 10 Sep 2018 12:26

Merci beaucoup pour la réf.
2000 € HT ça me semble carrément abordable si l'imprimante offre vraiment un rendu professionnel. J'imagine que par rapport aux imprimeurs pros, c'est davantage à rapprocher du niveau de qualité des impressions numériques que des impressions offset ?
J'aimerais beaucoup me lancer dans des petits tirages d'affiches "maison". Si tu as d'autres références dans ce budget je suis preneur.
Ziell
Rang 7

Messagepar Fremo » Lun 10 Sep 2018 15:15

Ziell a écrit:2000 € HT ça me semble carrément abordable si l'imprimante offre vraiment un rendu professionnel. J'imagine que par rapport aux imprimeurs pros, c'est davantage à rapprocher du niveau de qualité des impressions numériques que des impressions offset ?

En fait, ni l'un ni l'autre puisqu'il s'agit de technologie jet d'encre.
Il n'y a donc pas d'effet de trame contrairement à ce que tu obtiens en sortie des presses numériques ou offset des imprimeurs.

La qualité est donc plutôt similaire à celle d'un tirage photo numérique.

Ziell a écrit:J'aimerais beaucoup me lancer dans des petits tirages d'affiches "maison". Si tu as d'autres références dans ce budget je suis preneur.

Avec cette référence tu peux déjà aller jusqu'à du A2.
Pour aller au-delà, le tarif augmente singulièrement mais les possibilités d'applications sont également bien élargies (supports textiles notamment) :

https://www.epson.fr/products/printers/large-format-printers/surecolor-sc-f6200-hdk
Fremo
Rang 8

Messagepar Ziell » Lun 10 Sep 2018 18:34

Merci. Du coup pas forcément intéressant si ce que j'aimerais imprimer utilise rarement du matériau photographique ? (plutôt des aplats de couleurs —parfois des dégradés— avec trop de couleurs pour pouvoir me limiter à de la sérigraphie)
Ziell
Rang 7

Messagepar Fremo » Lun 10 Sep 2018 19:54

Ziell a écrit:Merci. Du coup pas forcément intéressant si ce que j'aimerais imprimer utilise rarement du matériau photographique ? (plutôt des aplats de couleurs —parfois des dégradés— avec trop de couleurs pour pouvoir me limiter à de la sérigraphie)

De quelle imprimante parles-tu ?

Si c'est de la première, je ne comprends pas ta réticence… la qualité photo est bien meilleure que la qualité offset : un aplat de couleur regardé à la loupe restera un vrai aplat alors que sur un tirage offset on verra une trame si l'aplat n'est pas une des quatre couleurs primaires imprimée à 100 % !

Par contre renseigne-toi bien sur le prix des consommables pour ce type d'imprimante.
Fremo
Rang 8

250 cartes de visite gaufrées gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul Exa-Bigfoot-Gauffrage_250_GRATUIT
Je crée mon compte
Calculez le tarif de création d’un logo
Outils et Services freelances
KobOne-calcullogo
Outil gratuit de génération d’un devis de création de logotype professionnel
Découvrir l’outil