Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
M’enregistrer
ou
Je me connecte avec :
35 € de remise + 20% offerts chez Exaprint : imprimez vos flyers, cartes de visite, brochures, kakémonos
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Graphiste souhaite vendre ses créations

Bienvenue sur le forum réservé aux graphistes professionnels ! Métier plaçant la créativité au premier plan, le graphisme est à ce jour l'un des métiers où la demande est la plus forte. Cela a juste titre puisque que le graphiste professionnel est amené à travailler pour de plus en plus de secteurs professionnels diversifiés. Journalisme, imprimerie, création multimédia, industrie tertiaire, agences publicitaires, etc... Chacun de ces métiers se retrouve un jour ou l'autre à la recherche d'un ou des graphiste(s).

Vous êtes un freelance et/ou salarié professionnel graphiste ? Que vous soyez nouveau dans ce métier ou un travailleur confirmé, vous pouvez à tout moment vous retrouver devant un questionnement en rapport avec votre travail et dont la réponse se laisse désirer... C'est ici que nous intervenons ! Avec une communauté composée de centaines de membres salariés et freelances graphistes, nous sommes à même de vous apporter les réponses à vos problèmes professionnels. N'hésitez pas à déposer votre/vos question(s). Merci aussi d'user et abuser avant de la fonction recherche du forum afin de gagner du temps, votre question à surement été déjà posée récemment.

Quelles sont les grilles tarifaires d'usage cette année pour les graphistes en freelance ? Quel est le salaire moyen d'un salarié professionnel graphiste ? Quel statut est le plus avantageux lorsque l'on démarre en tant que freelance ? Quels outils gratuits et/ou payants sont à la disposition des graphistes professionnels ? Voici quelques questions déjà présentes sur le forum et que vous pouvez visiter à votre guise. N'hésitez pas à enrichir cette liste de vos propres questions, la communauté est à votre disposition !

Les graphistes freelances viennent ici échanger sur leurs problématiques métiers, questions sur les tarification, devis et taux journalier moyen. Postez et répondez aux questions techniques ou juridiques des graphistes indépendants et salariés inscrits. Vous pouvez aussi utiliser notre calculateur de prix de logo pour avoir une première méthode de définition de prix. Si vous souhaitez calculer votre TJM utilisez notre simulateur de "salaire" freelance. Enfin postez vos créations en cours, logo , identités visuelles pour solliciter les avis et remarques des graphistes professionnels connectés.

Vous avez besoin de recruter un graphiste? Postez une annonce d'emploi ou mission free dans la rubrique "Jobs" pour obtenir des devis.

Graphiste souhaite vendre ses créations

Messagepar Birdclem » Mer 5 Sep 2018 18:33

Bonjour,

Voilà ça fait un moment que je suis Kob one mais je n'arrive pas à trouver la réponse à ma question à savoir :
Peut-on vendre des posters que l'on fait pour le plaisir sur un site tel que Etsy lorsqu'on a un statut de graphiste/DA auto entrepreneur ou faut-il déclarer autre chose ?

Merci pour votre aide
Birdclem
Nouveau
 
Messages: 3

Messagepar Birdclem » Mer 5 Sep 2018 18:44

Oui plus ou moins, je ne suis pas sur d'avoir compris ta dernière phrase...
ce sont mes créas mais dois-je envoyer une sorte de facture ou de preuve d'achat comme je le fais avec mes clients ?
Birdclem
Nouveau
 
Messages: 3

Messagepar Yamo » Mer 5 Sep 2018 19:42

Salut Birdclem,

Au niveau du statut, aucun problème : en tant que micro-entrepeneur, tu peux vendre les produits ou les prestations que tu veux, avec ou sans intermédiaire.

Ensuite, d'un point de vue comptable, il te faut toujours, quoi qu'il arrive, des pièces justificatives pour toutes tes entrées d'argent. Je ne connais pas bien le système d'Etsy mais en gros, il y a deux systèmes principaux :
- Soit c'est toi qui factures les clients finaux, auquel cas ce sont tes factures qui servent de justificatif.
- Soit c'est la plateforme qui vend aux clients et elle te reverse ta part à échéance régulière, auquel cas le rapport de vente qu'elle t'envoie, précisant bien les montants qui te sont virés et avec quelle fiscalité (taux de TVA s'il y en a un, etc), devrait pouvoir en faire office. Une plateforme comme Etsy a forcément mis en place un système fournissant aux créateurs des pièces comptables justifiant les sommes versées. Je ne serais pas étonné que tout ça soit expliqué dans leur FAQ.

Enfin, il y a la question fiscale, et là en micro-entrepreneur c'est assez simple : du moment que tu déclares bien, chaque trimestre, l'intégralité des sommes qui te sont versées par la plateforme, le calcul de tes cotisations et impôts sera effectué comme il se doit et tu n'auras rien d'autre à faire.
Le livre pour les graphistes > www.profession-graphiste-independant.com
Le livre pour tous les créas > www.creatif-freelance.com
Avatar de l’utilisateur
Yamo
Modérateur
 
Messages: 17902
Localisation: TOULOUSE

Messagepar Birdclem » Mer 5 Sep 2018 22:36

Merci beaucoup pour ta réponse, c'est vraisemblablement ce que j'avais en tête mais c'est plus claire à présent !
Birdclem
Nouveau
 
Messages: 3

250 cartes de visite gaufrées gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul Exa-Bigfoot-Gauffrage_250_GRATUIT
Je crée mon compte
Calculez le tarif de création d’un logo
Outils et Services freelances
KobOne-calcullogo
Outil gratuit de génération d’un devis de création de logotype professionnel
Découvrir l’outil