Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
M’enregistrer
ou
Je me connecte avec :
Découvrez 10 codes de réductions exclusifs pour imprimer vos flyers, cartes de visite, brochures, kakémonos...
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Logo : gérer un client qui s'appuie sur son équipe

Bienvenue sur le forum réservé aux graphistes professionnels ! Métier plaçant la créativité au premier plan, le graphisme est à ce jour l'un des métiers où la demande est la plus forte. Cela a juste titre puisque que le graphiste professionnel est amené à travailler pour de plus en plus de secteurs professionnels diversifiés. Journalisme, imprimerie, création multimédia, industrie tertiaire, agences publicitaires, etc... Chacun de ces métiers se retrouve un jour ou l'autre à la recherche d'un ou des graphiste(s).

Vous êtes un freelance et/ou salarié professionnel graphiste ? Que vous soyez nouveau dans ce métier ou un travailleur confirmé, vous pouvez à tout moment vous retrouver devant un questionnement en rapport avec votre travail et dont la réponse se laisse désirer... C'est ici que nous intervenons ! Avec une communauté composée de centaines de membres salariés et freelances graphistes, nous sommes à même de vous apporter les réponses à vos problèmes professionnels. N'hésitez pas à déposer votre/vos question(s). Merci aussi d'user et abuser avant de la fonction recherche du forum afin de gagner du temps, votre question à surement été déjà posée récemment.

Quelles sont les grilles tarifaires d'usage cette année pour les graphistes en freelance ? Quel est le salaire moyen d'un salarié professionnel graphiste ? Quel statut est le plus avantageux lorsque l'on démarre en tant que freelance ? Quels outils gratuits et/ou payants sont à la disposition des graphistes professionnels ? Voici quelques questions déjà présentes sur le forum et que vous pouvez visiter à votre guise. N'hésitez pas à enrichir cette liste de vos propres questions, la communauté est à votre disposition !

Les graphistes freelances viennent ici échanger sur leurs problématiques métiers, questions sur les tarification, devis et taux journalier moyen. Postez et répondez aux questions techniques ou juridiques des graphistes indépendants et salariés inscrits. Vous pouvez aussi utiliser notre calculateur de prix de logo pour avoir une première méthode de définition de prix. Si vous souhaitez calculer votre TJM utilisez notre simulateur de "salaire" freelance. Enfin postez vos créations en cours, logo , identités visuelles pour solliciter les avis et remarques des graphistes professionnels connectés.

Vous avez besoin de recruter un graphiste? Postez une annonce d'emploi ou mission free dans la rubrique "Jobs" pour obtenir des devis.

Logo : gérer un client qui s'appuie sur son équipe

Messagepar Neira » Mar 28 Aoû 2018 14:51

Bonjour à tous,

J'ai déjà posté sur ce forum mais je n'ai pas su dénicher un sujet similaire pour le cas que je rencontre. Je me présente succinctement : je suis graphiste/illustratrice depuis 4 ans et inscrite à la MDA. Jusque là je n'ai jamais eu de soucis avec des clients, sauf le dernier en date évidemment, et comme je suis assez isolée dans mon bled je viens ici demander quelques conseils.

Le client, qui est une association et dont je connais très bien la présidente, a signé mon devis pour 3 propositions de logo. Entretien pour expliquer comment je travaille, cahier des charges établi, ce que j'attends d'eux en retour pour pouvoir avancer, réception de l'acompte de 30%... etc. Jusque là tout va bien. Et d'habitude, je tombe juste sur un des 3 concepts, que je retravaille ensuite avec le client.

Là mon souci c'est que j'en suis à 8 propositions qui respectent à la lettre le cahier des charges, mais dont aucune n'a fait mouche. Ça arrive je suppose, mais comme ça m'a surprise de galérer autant j'ai de moi-même multiplié les concepts "par amitié" sans les facturer. Et là je m'aperçois que la présidente avec laquelle je suis en contact et qui est mon interlocuteur principal dans cette affaire, fait voter toute son équipe (soit 15 personnes) pour chaque concept de logo. Je me suis donc retrouvée avec une feuille word avec la liste de ces 15 personnes pour me montrer qui avait voté quoi... sans qu'il y ait consensus autour d'un seul logo.

Pour le coup je me retrouve un peu démunie ! J'ai déjà prévenu le client que je n'irai pas plus loin car ayant déjà largement dépassé les concepts prévus initialement dans le devis, et que le supplément devra être facturé. J'ai également essayé d'expliqué que je n'avais qu'un seul interlocuteur et que c'était à lui de trancher. Seulement voilà, il s'appuie sur l'avis de 15 autres personnes - dont chacune a un regard subjectif donc en gros c'est chaud de trouver un concept qui va plaire à 15 personnes - pour me faire un retour. De ce fait, j'ai du mal à avoir des retours dans les temps, je dois régulièrement relancer, et malgré 8 concepts j'ai bien l'impression qu'ils ne savent pas vraiment ce qu'ils veulent et que ça piétine. A ce stade, j'ai suggéré qu'ils en reparlent en interne pour redéfinir ce qui avait été stipulé dans le cahier des charges, je leur ai même préparé quelques questions spécifiques pour guider leur réflexion. Et ça fait déjà 15 jours que je suis sans nouvelles et que j'ai relancé aujourd'hui.

Je me dit que la prochaine étape c'est de stopper là le travail et qu'ils me recontactent quand ils sauront vraiment ce qu'ils veulent.

Bref, est-ce que j'ai loupé un truc, est-ce que je n'ai pas assez cadré la presta, comment je peux rattraper le coup... je suis preneuse de vos bons conseils pour être rassurée sur la suite !
Neira
Rang 3

Messagepar Ekodesign » Mer 29 Aoû 2018 06:46

Bonjour,
Ce que tu décris m'est arrivé dernièrement. Plusieurs propositions (pour des affiches) et aucune qui fait mouche alors que j'étais pile dans le cahier des charges et les desiderata de la cliente rencontrée lors d'une réunion de travail.
En creusant un peu je comprends que les affiches plaisent à toute l'équipe... sauf la directrice !
Bref en fin de compte ma client est revenue d'elle même avec un croquis précis de ce qu'elle voulait (ou de ce que la directrice voulait ! ).
J'ai donc finalisé l'affiche dans ce sens et le contrat a été validé.
Peut-être peux-tu les mettre à contribution pour qu'ils te disent précisément ce qu'ils veulent, croquis à l'appui (parfois la parole est imprécise et il est bon de les faire bosser un peu :D ). A voir comment tu te sens à l'aise avec cette cliente.
Mais je suis d'accord avec toi, c'est plus que frustrant car dans mon cas, exit la créa je n'ai finalement fait que de la conception.
++
Christel
#
EKODESIGN

Graphiste webdesigner freelance
http://www.studio-ekodesign.fr
Ekodesign
Rang 4

Messagepar Neira » Jeu 30 Aoû 2018 15:19

Merci Christel pour ce retour,

Au vu de la situation que tu as rencontrée, je pense que je vais me positionner dans ce sens, à savoir tous les mettre à contribution pour savoir ce qu'ils veulent. Je leur ai transmis une petite aide écrite (sous forme de questions spécifiques) pour leur prochaine réunion d'équipe afin qu'il puisse s'en dégager quelque chose car pour le moment leurs retours sont très contradictoires (du type "moi j'adore le bleu", "moi je déteste le bleu") et c'est usant de leur rappeler de se concentrer dans un premier temps sur leur assoc et le message qu'ils veulent véhiculer... plutôt que sur la forme et la couleur :p C'est rassurant aussi de savoir que d'autres ont vécu cette situation ^_^
Neira
Rang 3

Messagepar Ekodesign » Jeu 30 Aoû 2018 15:26

C'est pas mal le questionnaire ! Ca peut les aiguiller plus spécifiquement.
Pour la petite anecdote, sur mon cas le brief était une affiche design et épurée... au final ça a donné une affiche de style rétro !
On était loin du compte :shock:
#
EKODESIGN

Graphiste webdesigner freelance
http://www.studio-ekodesign.fr
Ekodesign
Rang 4

250 cartes de visite gaufrées gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul Exa-Bigfoot-Gauffrage_250_GRATUIT
Je crée mon compte
Calculez le tarif de création d’un logo
Outils et Services freelances
KobOne-calcullogo
Outil gratuit de génération d’un devis de création de logotype professionnel
Découvrir l’outil