Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
M’enregistrer
ou
Je me connecte avec :
Découvrez 10 codes de réductions exclusifs pour imprimer vos flyers, cartes de visite, brochures, kakémonos...
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Forfait particulier et déduction

Forfait particulier et déduction

Messagepar Myosotis62 » Ven 24 Aoû 2018 08:41

Bonjour à tous,

Je suis freelance depuis peu et je voulais savoir si je pouvais déduire mon abonnement de téléphone, sachant que c'est un forfait mobile pas cher de chez RED, dédié aux particuliers. Faut-il nécessairement souscrire un forfait pro pour pouvoir le déduire en tant que frais ?

D'avance merci pour vos réponses,

Flo
Dernière édition par Myosotis62 le Mer 5 Sep 2018 16:39, édité 1 fois.
Myosotis62
Nouveau

Messagepar Ziell » Ven 24 Aoû 2018 11:36

Bonjour,

Au même titre que ton loyer, EDF, internet etc. si tu travailles de chez toi, le forfait mobile rentre dans la catégorie des frais mixtes (qui présentent un intérêt professionnel mais dont tu bénéficies également dans ta vie personnelle).

Il me semble qu'il n'y a pas de coefficient officiel sur la quote-part déductible, il faut que ça reste raisonnable. Mon expert-comptable préconise entre 20 et 40% et applique en pratique 30% sur la plupart de mes dépenses de ce type.
Ziell
Rang 7

250 cartes de visite gaufrées gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul Exa-Bigfoot-Gauffrage_250_GRATUIT
Je crée mon compte
Combien vendre la création d’un flyer
Outils et Services freelances
KobOne-calculflyer
Utilisez notre calculette pour estimer au plus juste combien vendre votre création de flyer
Faire une simulation