Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
M’enregistrer
ou
Je me connecte avec :
35 € de remise + 20% offerts chez Exaprint : imprimez vos flyers, cartes de visite, brochures, kakémonos
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Quel tablette graphique avec écran choisir ?

Bienvenue sur le forum réservé aux graphistes professionnels ! Métier plaçant la créativité au premier plan, le graphisme est à ce jour l'un des métiers où la demande est la plus forte. Cela a juste titre puisque que le graphiste professionnel est amené à travailler pour de plus en plus de secteurs professionnels diversifiés. Journalisme, imprimerie, création multimédia, industrie tertiaire, agences publicitaires, etc... Chacun de ces métiers se retrouve un jour ou l'autre à la recherche d'un ou des graphiste(s).

Vous êtes un freelance et/ou salarié professionnel graphiste ? Que vous soyez nouveau dans ce métier ou un travailleur confirmé, vous pouvez à tout moment vous retrouver devant un questionnement en rapport avec votre travail et dont la réponse se laisse désirer... C'est ici que nous intervenons ! Avec une communauté composée de centaines de membres salariés et freelances graphistes, nous sommes à même de vous apporter les réponses à vos problèmes professionnels. N'hésitez pas à déposer votre/vos question(s). Merci aussi d'user et abuser avant de la fonction recherche du forum afin de gagner du temps, votre question à surement été déjà posée récemment.

Quelles sont les grilles tarifaires d'usage cette année pour les graphistes en freelance ? Quel est le salaire moyen d'un salarié professionnel graphiste ? Quel statut est le plus avantageux lorsque l'on démarre en tant que freelance ? Quels outils gratuits et/ou payants sont à la disposition des graphistes professionnels ? Voici quelques questions déjà présentes sur le forum et que vous pouvez visiter à votre guise. N'hésitez pas à enrichir cette liste de vos propres questions, la communauté est à votre disposition !

Les graphistes freelances viennent ici échanger sur leurs problématiques métiers, questions sur les tarification, devis et taux journalier moyen. Postez et répondez aux questions techniques ou juridiques des graphistes indépendants et salariés inscrits. Vous pouvez aussi utiliser notre calculateur de prix de logo pour avoir une première méthode de définition de prix. Si vous souhaitez calculer votre TJM utilisez notre simulateur de "salaire" freelance. Enfin postez vos créations en cours, logo , identités visuelles pour solliciter les avis et remarques des graphistes professionnels connectés.

Vous avez besoin de recruter un graphiste? Postez une annonce d'emploi ou mission free dans la rubrique "Jobs" pour obtenir des devis.

Quel tablette graphique avec écran choisir ?

Messagepar xunqian » Lun 20 Aoû 2018 04:53

Bonsoir !!
En fait j'en ai déjà une petite Tablette graphique XP-Pen Star03 ( je l'ai payé 60 euros et je m'en satisfait pleinement ) mais elle a pas d'écran intégré du coup c'est la misère pour dessiner, j'y arrive pas du tout. Soit je regarde la tablette mais je vois pas ce que je fais, soit je regarde l'écran mais je vois pas ce que je fais non plus. Le seul moyen ce serait d'avoir un strabisme mais j'en ai pas. Du coup j'ai jamais vraiment dessiné avec et elle ne me donne pas envie.

Alors j'aimerais bien me tourner vers une tablette graphique avec un écran, voire même de dessiner directement sur une tablette classique avec un bon logiciel genre Sketchbook.
J'ai notamment trouver la wacom cintiq 13HD et la XP-Pen Artist 16 Pro mais je sais pas lequel choisir .j'avais fait de nombreux comparatifs entre les marques, et franchement on peut pas dire que Wacom soit franchement en avance sur XP-Pen.

Wacom est la meilleure marque de tablette graphique. Du moins technologiquement, ils sont en avance sur la concurrence. C'est juste que ça coûte un rein.

Une XP-Pen satisfera 95% des gens .et qui de surcroit se lance dans le genre de la 13 HD , avec la Artist 15.6, Artist 22E Pro ,uun design similaire , mais un autre prix et u n ecran bien plus grand !

XP-Pen Artist 16 Pro : (8192 niveaux de pression,1 920 x 1 080 à haute résolution, 15,6", 8 ExpressKeys,EUR 538 )

Wacom cintiq 13HD : (2048 niveaux de pression,1 920 x 1 080 à haute résolution,13,3",4 hotKeys,EUR 900 ).

Salut les gars vous me conseillez quoi comme tablette graphique ?
xunqian
Nouveau

Messagepar Grafimages » Lun 20 Aoû 2018 16:30

Salut,

J'ai aussi été dans ton cas, ayant appris le dessin de façon traditionnelle dans les années 80-90, impossible pour moi d'utiliser une tablette sans écran.
J'ai fini par opter pour une Cintiq 22 HD Touch il y a 3 ans (mais les autres marques n'étaient pas aussi concurrentielles que maintenant).
J'en suis pleinement satisfait, bien qu'ayant eu un problème de driver récurrent les premiers mois (qui a été réglé en supprimant le chargement auto du driver au démarrage de l'ordinateur).

Concernant les autres marques, je ne connais que de nom XP-Pen et Huion, mais j'ai eu pas mal de bons retours sur Huion de la part de collègues.
Je plains les gens petits : ils sont les derniers à savoir quand il pleut (P. Desproges). - Agence de création Web et applications mobiles
Grafimages
Rang 6

Messagepar Cybernyber » Mer 22 Aoû 2018 13:11

Salut,

Je vends d'ailleurs une tablette WACOM Cintinq 27QHD Creative Pen & Touch si jamais ça intéresse du monde. (Prix 1990€)
n'hésitez pas à m'écrire si vous êtes intéressés

Bonne journée

Matthieu
Cybernyber
Nouveau

Messagepar Timbey » Jeu 30 Aoû 2018 17:18

Salut,

juste pour te parler un peu de mon expérience sur le dessin digital, j'ai deux tablettes :

- une Huion "classique" c'est-à-dire sans écran, format A4.
- un Ipad pro muni de Apple pencil et des logiciels sympas : Procreate, Sketchbook, Concept

J'adore dessiner sur l'Ipad, le fait de pouvoir l'emporter partout c'est cool, les assistants de dessin sont d'une grande utilité... mais, les logiciels que j'ai pu trouver n'exportent pas en vectoriel ! Concept le fait mais il met du blanc là où on a donné des coups de gomme, il n'efface pas vraiment les traits il faut reprendre le travail dans illustrator.

Tout dépend de ce que tu veux faire avec ta tablette mais si c'est une question de gain de temps évite les tablettes style ipad et android. :)

Après si quelqu'un a une astuce je suis preneuse :D
Timbey
Rang 1

250 cartes de visite gaufrées gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul Exa-Bigfoot-Gauffrage_250_GRATUIT
Je crée mon compte
Calcul « salaire » freelance
Nouveau simulateur à destination des indépendants
KobOne-calcul-salaire-freelance
Estimez au plus juste votre seuil de rentabilité et taux journalier moyen.
Faire une simulation