Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
M’enregistrer
ou
Je me connecte avec :
Téléchargez des Mock-ups originaux et de qualité
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Free lance - Engagements non tenus ?

Free lance - Engagements non tenus ?

Messagepar Alex_pmdr75 » Ven 20 Juil 2018 22:33

Bonjour à toutes et à tous,
En ce moment j'ai un souci qui commence à réellement être agaçant et qui m'empêche d'être serein. J'en viens même à me demander qui a "raison". Je vous explique la situation :

Je suis un client qui a fait appel à un free lance pour une prestation de création de logo fixée à 200€ et ma 1ère expérience est vraiment négative. Je "connaissais" brièvement le professionnel puisqu'on s'était déjà parlés 2-3 fois avant que j'aie fait appel à lui. On se voit pour un 1er RDV, je lui explique ce que je veux et le soir même je reçois son devis sur lequel la prestation est détaillée avec le prix mais le devis ne comprend ni son identité, ni de nom de société/entreprise, ni mail, adresse postale ou téléphone, pas de date de début de prestation... Rien (il me semble que tout est censé être renseigné).

Je verse un acompte puis je valide la presta par mail pour qu'il puisse commencer. Le délai dans la description était fixée à "1 semaine maximum" pour "5 propositions de logo + charte graphique". Au bout d'une semaine, le free lance me donne qu'une seule proposition de logo et pas 5. De plus, la qualité fait assez amateur. Me disant que je n'ai pas trop le choix et que j'ai besoin de quelqu'un pour le logo, je donne juste des avis et le laisse proposer ces autres modèles. Une semaine plus tard (donc au bout de 2 semaines, soit 1 semaine de retard sur ses engagements), il me propose les logos 2 et 3.
Encore une fois, c'est assez "simpliste" et ça ne respecte absolument pas ce qu'on avait vu ensemble. Je lui explique que ça ne correspond pas à ma vision des choses et je lui envoie un logo brouillon dessiné par moi-même en noir et blanc. Il le met au propre en 1 jour. Là, je me dis : "cool, maintenant qu'il a le logo, il va travailler les couleurs très vite et ça sera finit en 2-3 jours". Et bien non... À ce stade, on était à 2 semaines.

Les couleurs tardent ! Il lui a fallu 3 jours de plus pour proposer un brouillon de couleurs vraiment horribles pour les yeux. Puis plus tard des couleurs très ternes. Encore une fois, je suis assez déçu du travail... en une soirée, je fais 27 brouillons de couleurs un peu au feeling et lui donne la version la plus agréable. Il remet au propre. Ensuite, je lui dis de corriger quelques détails qui rendent mal (qui sont des erreurs qu'il a commises en reprenant mal mes logo + couleurs). Résultat : le travail annoncé qui devait être fait en 1 semaine a été fini en 1 mois et 1 semaine (logo et charte graphique). Et quand on voit le bilan... non seulement il n'a pas respecté les délais et il a traîné énormément, mais en plus de ça j'ai fait toute la recherche du logo final et des couleurs, il n'a eu qu'à remettre au propre. Au passage, je lui avais dit 3 fois que ça tardait et 2 fois j'ai fixé des échéances par SMS mais la 1ère n'a pas été respectée.

La partie fâcheuse :
Pendant ce long mois, j'étais pris dans le boulot, les choses que je devais faire parce que lui n'avançait pas et autres... et je réalisais pas totalement la situation même si j'en avais marre de lui. Je pensais que c'était un peu tard pour reculer ! Quand j'ai fait le point, que j'ai revu les dates et son boulot final, je lui ai envoyé un mail pour lui expliquer que sa prestation (faite en très grande partie par moi) n'était pas de qualité, qu'il n'avait pas respecté les délais et engagements et que je lui avais énormément mâché le travail (avec preuves à l'appui). J'ai terminé en disant qu'il avait eu l'acompte et que si je le payais davantage j'aurais vraiment l'impression d'avoir été roulé dans la farine. Parce qu'il faut le dire, il a pas mal pris son temps et a profité que je fasse son boulot.
Évidemment, il l'a mal pris. Il n'a pas cherché à discuter, il s'est mis à être rabaissant, à faire des menaces, à dire que j'étais un "mauvais payeur". J'avais besoin de ce logo pour ma future entreprise et il le savait, il l'a déposé à l'INPI (alors qu'il n'en est pas le créateur) et m'a menacé pour ma société en disant que tout ceux qui pourrait collaborer avec moi ou dont j'aurais besoin pour monter ma boîte verrait que je suis "malhonnête" et autre (et il ne veut pas rester passif, il menace carrément de "pourrir ma vie" et ma réputation à cause de ça).

Donc voilà. Je sais qu'il y a apparemment beaucoup de mauvais payeurs malhonnêtes mais dans mon cas c'est assez justifié, en temps normal je l'aurais payé et j'ai failli le faire mais je trouve qu'il s'est vraiment foutu de moi. D'autant plus qu'il n'a jamais envoyé aucune facture. Dans le devis, y'a vraiment aucune info et je crois qu'en plus il est censé y avoir des CGV si je ne me trompe pas. Étant donné qu'il m'a fait des menaces et qu'il a commencé à dire que j'allais lui devoir bien plus que les 150€ de la presta, je commence à voir comment je peux me défendre.

Je me dis que son devis n'est pas en règle, qu'il m'a menacé, qu'il n'a donné aucune facture et que ses engagements n'ont pas été respectés. Après qui a raison, qui a tord, je sais pas trop. J'ai vu les procédures à faire contre les mauvais payeurs et les documents à remplir. Est-ce que si il "porte plainte" j'ai une chance de gagner ? Est-il en faute ou pas du tout ?
Alex_pmdr75
Nouveau

Messagepar Yamo » Sam 21 Juil 2018 00:18

Je suis un client qui a fait appel à un free lance pour une prestation de création de logo fixée à 200€

Bonjour,

Je ne sais pas trop comment te dire ça d'une façon pas trop désagréable, mais à quoi t'attendais-tu ?
200€, c'est même pas le prix d'une seule journée de travail pour n'importe quel freelance sérieux (c'est-à-dire formé, compétent, déclaré et ayant des charges à payer).
En t'adressant à un mec te promettant "5 propositions de logos et une charte graphique" pour 200€ et te faisant signer un devis sans même un nom dessus (!) tu t'es tout simplement condamné à travailler avec ce qu'on peut trouver de pire dans le secteur, à savoir un pousse-bouton probablement au black, qui n'a aucune idée de ce qu'il fait et aucune compétence relative à ce métier.

Quand on parle des "vrais" prix de la création d'un logo (c'est-à-dire pas du tout ce que le mec t'a vendu, ni ce qu'il a réalisé), on a l'habitude de voir les gens bondir. "Quoi ? 1000 euros ? 2000 euros ? 20 000 euros ??? Mais c'est quoi cette arnaque ! Moi j'ai un mec sur Internet qui me le fait à 200 !". Car oui, des mecs qui font des logos à 200€, on en trouve effectivement. On en trouve même à 10€ ou 5€. Seulement voilà, le résultat est toujours le même : des prestations pourries.

Dans ton post revient souvent le terme de "qualité", mais la qualité à 200€ ça n'existe tout simplement pas, ou alors c'est très rare. Pour faire une analogie, c'est exactement comme si, pour refaire la plomberie de ta baraque, tu étais allé dans la rue filer 500 balles au premier mec louche qui passait par là en te disant "moi j'peux le faire !" et que maintenant tu te plaignes que ça fuit de partout et que le travail n'est pas "de qualité". J'aurais alors envie de te répondre : ben oui...

Je ne dis pas ça pour t'accabler, et encore moins pour dire "bien fait". Je suis sincèrement désolé de ta mésaventure, c'est toujours nul quand un truc comme ça arrive. Mais bon, c'est comme ça que ça marche. La prochaine fois, si tu veux obtenir du travail de qualité, tu feras comme tous ceux qui à qui il est arrivé la même chose que toi (ils sont nombreux), tu prévoiras un vrai budget, et tu chercheras un prestataire un peu sérieux.

Pour rester malgré tout sur une note positive :
- Le mec est clairement un tocard et je vois bien mal ce qu'un type comme ça pourrait faire à ta "réputation". Ça c'est le genre de menaces qu'on lance quand on sait pas quoi dire d'autre, ça ne vaut strictement rien. C'est déjà vrai dans la bouche d'un mec établi, alors dans celle d'un graphiste à 200€...
- Il y a de grandes chances qu'il n'ait même pas de statut (cf son devis), auquel cas il serait bien embarrassé de tenter la moindre action légale. Avec un devis sans nom dessus il ne peut même pas prouver de créance, sans parler des risques qu'une telle démarche se retourne contre lui.
- Quand bien-même il serait en règle, je ne vois personne d'un minimum sensé déclencher une procédure quelle qu'elle soit pour 100 ou 150 balles, il y perdrait bien plus que l'inverse.
- Et quand bien-même il ferait partie des mecs assez tarés pour le faire malgré tout (ça fait beaucoup de quand bien-même) il n'irait de toute façon pas bien loin vu qu'il n'a, selon tes explications, jamais livré dans les délais ce qu'il était censé te livrer.

Tout ça pour dire que bon, voilà. T'as payé un prix discount à un prestataire louche pour un résultat médiocre, ce qui arrive tous les jours à des tas de gens dans tous les secteurs (moi aussi ça m'est arrivé). Je ne pense vraiment pas que cette histoire puisse aller plus loin, ni dans un sens ni dans un autre. C'est comme ça, tu sais maintenant ce qu'on obtient quand on commande un logo à 200€ et qu'on signe un devis sans nom dessus, et ce sera certainement une bonne information pour l'avenir. Fort de cette nouvelle connaissance, je te recommande donc de passer à autre chose, c'est encore le mieux à faire il me semble.

Bonne soirée.
Le livre pour les graphistes > www.profession-graphiste-independant.com
Le livre pour tous les créas > www.creatif-freelance.com
Yamo
Modérateur

Messagepar Alex_pmdr75 » Sam 21 Juil 2018 14:33

Bonjour et merci pour ta réponse,

Effectivement quand on voit ça on peut se dire "c'est quoi le délire" ! Mais il est vrai que je connaissais rien aux tarifs ou aux prestas, il était juste là quand j'avais l'idée de faire appel à quelqu'un et ça s'est enchaîné assez vite. J'ai bien vite regretté cette décision.

Oulah, je pense que vu le personnage, il est déterminé à aller jusqu'au bout de la procédure. Il a une haine plutôt grande, ça se voit, et je pense que son ego en a pris un coup. Il a l'impression de s'être fait arnaqué alors que c'est plutôt moi qui l'ait été.
Pour le statut, il a créé sa société en même temps qu'il "travaillait" sur mon logo. Je l'ai vérifiée sur le net, c'est bien lui.

C'est un détail et je ne pense pas que ça compte mais... il n'y a eu aucun contrat, j'ai juste dit "oui" par mail au devis sans le signer non plus. Ça change rien, si ?

Bonne journée.
Alex_pmdr75
Nouveau

Messagepar Yamo » Sam 21 Juil 2018 14:43

Je sais pas quoi te dire de plus.
Rien dans cette "prestation" n'a été fait dans les règles, de ton côté comme du sien.

Je suis tout à fait prêt à comprendre que des tas de gens ignorent totalement le vrai prix des travaux graphiques (on le sait tous très bien), mais au-delà de ça t'as tout de même signé un "devis" avec même pas un nom dessus, donc au risque de me répéter franchement à quoi tu t'attendais ? Cette histoire de devis est pour moi encore plus choquante que le problème du tarif, et tu en es au moins à moitié responsable en n'ayant pas fait preuve de la plus élémentaire des prudences.

Donc maintenant quoi te dire ? Ici on est sur un forum de professionnels et de gens qui aspirent à le devenir. On pourra toujours te renseigner sur comment fonctionnent des relations commerciales "normales", des contrats légaux, les prestations carrées. Mais toi là tu es dans un autre monde, celui des magouilles à moitié légales et de tous les gens bizarres qui y traînent. Comment savoir qui est le mec en face, ce qu'il est capable de faire ou non ?
Tout ce que je peux te dire, c'est que légalement il ne pourra probablement jamais rien faire, car lui aussi s'est exclu du cadre légal en bossant comme il l'a fait, c'est à dire sans devis valable. Pour le reste j'en sais rien. Est-ce qu'il va te harceler au téléphone, te crever les pneus, va savoir.
Si tu as peur que ça dégénère, au pire va voir la police et explique-leur ton cas. Ou sinon mieux, un avocat qui t'aidera à faire le point sur ta situation et à régler le problème (juste ça te coûtera un peu de sous). À part eux je vois pas trop qui pourrait t'aider, désolé.

Bon courage.
Le livre pour les graphistes > www.profession-graphiste-independant.com
Le livre pour tous les créas > www.creatif-freelance.com
Yamo
Modérateur

Messagepar Alex_pmdr75 » Sam 21 Juil 2018 14:48

C'est déjà beaucoup, merci. :)

Bonne journée !
Alex_pmdr75
Nouveau

Messagepar mediapress » Dim 22 Juil 2018 08:19

Les commentaires de yamo sont justes, maintenant même s’il le type n’est pas sérieux, tu aurais du cesser la collaboration dès le début, mais tu l’as laissé continuer à travailler pendant plus d’un mois (a son rythme, j’ai bien compris) et à la fin, pour lui dire que tu ne payeras pas son solde, cela aurait été plus honnête de ta part d’arreter des la fin de la première semaine en voyant que le bonhomme n’est pas’ professionnel....
Même conclusion pour moi, des fautes des deux côtés....
(maintenant, si au final, tu utilises le travail qu’il a fait, même si tu as fait un brouillon qu’il a mis au propre, ça va rester une situation ambigue pour ton prestataire, et pour une si petite somme, je ne pense pas que ça vaille la peine de risquer quoique ce soit).
Mediapress Graphic Design Solutions
      I      InFiles Logiciel de gestion nouvelle génération
mediapress
Modérateur

Messagepar Alex_pmdr75 » Dim 22 Juil 2018 15:15

mediapress a écrit:tu aurais du cesser la collaboration dès le début, mais tu l’as laissé continuer à travailler pendant plus d’un mois (a son rythme, j’ai bien compris) et à la fin, pour lui dire que tu ne payeras pas son solde, cela aurait été plus honnête de ta part d’arreter des la fin de la première semaine en voyant que le bonhomme n’est pas’ professionnel....

Bonjour !

Oui, je sais bien que j'ai ma part de responsabilité. Je ne connaissais rien aux tarifs moyens, j'ai accepté un truc pas très légal et c'est parti en sucette. Pour le délai, il s'est passé 2 choses : la 1ère, c'est que je lui ai dit que ça traînait et qu'il fallait accélérer, à 3 reprises, mais il ne l'a pas fait. La 2ème, que je n'avais pas mentionné mais c'est un détail, c'est qu'il m'avait proposé à la toute fin de faire une typographie personnalisée en plus dans sa presta (il avait du voir son manque de sérieux). Le truc c'est qu'il mettait toujours 30 plombes alors je l'ai faite en 1 soirée (uniquement les caractères majuscules) et je lui ai envoyée pour qu'il mette tout en forme. Il était censé la modifier et faire les minuscules mais quand j'ai reçu le travail final, logo + charte graphique, j'ai retrouvé dans la charte graphique ma typographie, donc uniquement les majuscules. Il n'avait rien fait, rien, seulement un copié collé. Et là je me suis dit c'est trop il a rien glandé.

Donc pour la 1ère chose, je pensais qu'il allait écouter et se grouiller car il me confirmait mais il n'a rien fait. Alors jusqu'au bout j'ai essayé de croire qu'il allait se magner, surtout avec les 2 dates d'échéance que j'avais émises. C'est pour ça que j'ai rien stoppé.
Pour la 2ème, je me suis dit "bon, il a quasi rien foutu et a traîné mais j'ai besoin de ce logo et la typographie sera un gros plus" sauf que j'ai découvert qu'à la livraison finale qu'il n'avait fait qu'un ridicule copié collé. Et là encore j'ai espéré jusqu'au bout.

Je pense que ma plus grande erreur c'est d'avoir accepté de bosser avec lui. Concernant le logo, logiquement, mon associé et moi nous avons la propriété intellectuelle (qui ne nécessite aucun dépôt, seulement d'en être l'origine) vu qu'on l'a créé. On a les preuves pour le montrer donc normalement y'a pas de soucis, mise à part si on est obligés de ne utiliser le sien vu qu'il a fait des modifs. Mais là encore, nous créons notre entreprise et le logo reflète bien ce qu'on veut, il nous plaît et on ne veut pas le changer.
Alex_pmdr75
Nouveau

Messagepar nicolas.leblanc » Dim 22 Juil 2018 20:05

Juste, comme les.mots ont un sens, je ne sais pas ce que tu entends par charte graphique, mais il s'agit d'un travail complexe et assez long, qui se situe plutôt à plusieurs milliers d'euros que en bonus avec un logo.
Quant à une typo complète, vraiment personnalisée, c'est encore "pire"...
nicolas.leblanc
Rang 4

Messagepar Ziell » Lun 23 Juil 2018 06:47

Sur l'analyse de l'affaire, rien à rajouter au premier post de Yamo, tout y est.
En revanche je salue la démarche de venir demander conseil ici. Le cas classique qu'on croise plus souvent ici, c'est plutôt le client qui n'y connaît rien mais qui a bien plus de bouteille que son prestataire et qui, plutôt que d'envisager d'avoir attendu la lune pour un budget irréaliste, va menacer le prestataire à côté de ses pompes (même si au final même chose qu'ici → vues les sommes engagées, la moindre procédure judiciaire coûterait plus que la prestation). Ce topic est utile pour se rappeler qu'il y a des escrocs partout, en vous lisant je ne vois absolument pas le récit d'un mauvais payeur qui se cherche des excuses mais juste une mésaventure dans le choix d'un prestataire. Heureusement pour vous, vous aurez surtout perdu du temps.

Je pense que ça aura au moins été une bonne leçon pour vous, et je doute qu'après cette mésaventure vous puissiez retomber sur un aussi mauvais prestataire —si vous vous donnez les moyens de votre exigence, et que vous verrouillez les moyens de vérifier l'expertise de vos prospects.
Même si le cadre de la mission semblait assez précis, avec le nombre de propositions et même une deadline serrée (personnellement pour les missions d'identité visuelle je conseille toujours au client de rester flexible car, plus que toute autre prestation, cela demande de laisser décanter entre deux phases), la question que vous auriez dû vous poser est « que signifient ces 200 € ». 200 € si votre prestataire sort de l'école et facture 200 € par jour, pourquoi pas, mais voulez-vous vraiment confier la création de l'image qui représentera votre marque à un indépendant facturant 25 €/h HT malgré des charges à payer ? Ici c'est très clairement du travail au noir (tarif dérisoire, devis incomplet et pas de facture envoyée).

Dernier point par contre : j'imagine que le dépôt à l'INPI c'est du bluff, car un dépôt de dessin ou modèle peut coûter le tarif de votre prestation... Le type semble vraiment avoir inversé le rapport de force en tentant une tentative d'extorsion, c'est grotesque. Honnêtement ignorez-le, et si les menaces se poursuivent allez déposer une main courante, pour ce que cela vaut.
Pour la bonne poursuite de votre projet, je n'ai pas d'autre conseil à vous donner que de revoir votre budget, de ne faire confiance qu'à un prestataire dont le portfolio vous convaincra et dont la proposition commerciale sera sérieuse et détaillée.

On n'est jamais à l'abri d'une prestation qui tourne mal, mais l'intérêt de bien payer son prestataire c'est d'être guidé par un expert sur toute la ligne. Si le prestataire dit oui à tout dès le départ sans avoir interrogé le sujet, sans avoir approfondi votre brief, c'est mauvais signe. Si après un ou deux allers-retours vous sentez que le presta n'est plus force de proposition, à moins que ce ne soient vos demandes qui soient irréalistes (ex : brief qui change plusieurs fois en cours de mission sans ouvrir la possibilité d'un avenant au contrat), vous êtes probablement tombé sur le mauvais cheval.

Je vous souhaite de reprendre les choses à plat (de zéro) et de trouver chaussure à votre pied ! :)
Ziell
Rang 7

Messagepar Chloe19 » Mar 24 Juil 2018 16:45

Bonjour !

Bon c'est nul pour tout le monde comme situation, mais même si la prestation ne correspond pas à ce qui était annoncé dans le devis, les propositions et mises au propre qu'il a fait du logo valent bien les 200E, pour le temps qu'il a passé dessus. Vous demandez notre avis, pour moi ce n'est pas correct non plus de laisser traîner à quelqu'un un boulot pendant plus d'un mois et de ne pas vouloir le payer à la fin parce qu'on est déçu.

bonne chance pour la suite ! et n'hésitez pas à trainer dans le coin pour vous familiariser aux prix des freelances et éviter ce genre de mésaventures.
Chloe19
Nouveau

Service d'impression et expédition en 24h
Testez le service Exarush avec le code kobOne18 *
★★★★ Passez votre commande avant 10H, vous la recevez le lendemain par transport express Exa-Bigfoot-Exarush
Je commande
Combien vendre la création d’un flyer
Outils et Services freelances
KobOne-calculflyer
Utilisez notre calculette pour estimer au plus juste combien vendre votre création de flyer
Faire une simulation