Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
M’enregistrer
ou
Je me connecte avec :
Léger, facile à monter et à transporter votre 1er X-banner à 0€ au lieu de 42€ avec le code KOBONE18
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Une Alternative à Adobe possible ?

Bienvenue sur le forum réservé aux illustrateurs / roughmans freelances et salariés professionnels ! Les métiers d'illustrateur et de roughman sont des métiers résolument portés sur la création artistique. Alors que le premier est le maillon final de la chaîne de création, le deuxième accompagne ce dernier tout au long du processus de création. C'est par exemple à lui qu'incombe la lourde de tâche de préparation des croquis pour la présentation finale de la création au(x) client(s). A l'instar du métier de graphiste, les illustrateurs et roughmans sont sollicités par un large et identique panel de domaines professionnels.

Vous êtes un illustrateur ou roughman professionnel salarié ou freelance ? Votre métier vous amène aujourd'hui devant un problème ou questionnement auquel il vous faut une réponse claire et concise de confrères expérimentés ? Vous êtes au bon endroit ! Des centaines de membres actifs illustrateurs ou roughman de profession et plus de 700 sujets déposés vous attendent sur ce forum réservé aux professionnels de votre secteur. Recherchez dés à présent parmi ces derniers la réponse à votre problème grâce à la fonction recherche intégrée au forum. Vous ne la trouvez pas ? Rien de plus simple ! Déposez votre question et lisez ensuite les réponses claires apportées par nos membres actifs professionnels.

Quelles sont les couleurs, nuances et ombres colorées pouvant-être utilisées en illustration ? Faut-il facturer les goodies ? Quelle facturation pour une rédaction illustrée ? Comment se faire connaître quand on débute en tant qu'illustrateur ou roughman freelance ? Voici une rapide mise en lumière des questions déjà présentes sur le forum, n'hésitez pas à l'agrémenter de vos propres questions au fil du temps. Enfin et parce que l'avis artistique de confrères est toujours important, laissez-vous tenter par la possibilité de demander à l'ensemble de la communauté des avis sur vos créations avant dépôt !

Posez vos questions en rapport avec votre pratique du dessin et de l'illustration qu'elle soit en 2d ou 3d.
Vous cherchez un illustrateur? Publiez une offre d'emploi ou demande de devis dans la section "Jobs".

Une Alternative à Adobe possible ?

Messagepar Vadou » Mer 18 Juil 2018 21:51

Bonsoir,

Y-a-t'il des graphistes/illustrateurs,rices ici qui travaillent avec des logiciels qui ne viennent pas de la suite Adobe (pour "remplacer" Photoshop et Illustrator) ? Je pense notamment à Affinity Designer. Si oui, qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance !
Vadou
Nouveau

Messagepar Grafimages » Jeu 19 Juil 2018 16:42

J'ai testé Affinity Designer et j'ai été pas mal bluffé.
C'est bien pensé, léger, j'ai vraiment bien aimé.
Reste que le logiciel reste en deçà de Photshop en matière de possibilités.
Mais honnêtement, si je me lançais dans le métier maintenant, j'opterai pour la suite Affinity.

Mais je travaille sur Photoshop depuis 1993... Trop habitué à la suite Adobe pour revoir mon processus de travail en fonction d'un nouveau logiciel (disons que ça me prendrait trop de temps de devoir m'adapter).
Je plains les gens petits : ils sont les derniers à savoir quand il pleut (P. Desproges). - Agence de création Web et applications mobiles
Grafimages
Rang 6

Messagepar Vadou » Ven 20 Juil 2018 09:29

Merci pour votre réponse.
J'ai profité des 30% sur Affinity Designer en ce moment. J'ai testé rapidement, ça a l'air effectivement pas mal du tout ! Je reviendrai dire ce que j'en pense
ic quand je l'aurais plus utilisé, si ça peut intéresser d'autres personnes.
Vadou
Nouveau

Messagepar clairelibert » Lun 23 Juil 2018 11:56

Bonjour,
Au niveau des prix de ces différentes suites, qu'est-ce qui selon vous a le meilleur rapport qualité/prix, et qui est le plus simple pour des débutants ?
Merci !
clairelibert
Nouveau

Messagepar borax » Lun 23 Juil 2018 14:08

Affinity designer, de loin.
Il n'est pas tellement plus simple que les logiciels Adobe, mais certainement un bien meilleur rapport qualité/prix.
borax
Rang 6

Messagepar Axelange » Mar 24 Juil 2018 17:43

De même, la Suite Affinity de Sérif m'a bluffé, y a des trucs différents mais il y a aussi beaucoup de similarité avec la suite Creative d'Adobe.
J'attend énormément la sortie de Publisher et peut être que je tenterais l'aventure, surtout que pour les possesseurs d'Ipad, ils font aussi des versions légères donc potentiellement pratiques, qui n'auront pas grand chose à envier à celle de tonton Adobe.

Mais pour l'instant sans logiciel pour la publication, ce n'est pas super super viable je trouve. IMO :)

Et puis il manquera toujours un bon logiciel d'édition vidéo et de création d'effet et d'animation comme Première, After Effect, et Animate pour ceux qui en ont besoin et qui vous couteront 287€ par An x3 soit 861 euros si vous les prenez à l'unité, soit plus cher que toute la suite à 719€ par an.

Donc assez tricky pour l'instant.
Axelange
Rang 3

Messagepar jeanpierremalika » Mer 25 Juil 2018 19:19

Vadou a écrit:Bonsoir,

Y-a-t'il des graphistes/illustrateurs,rices ici qui travaillent avec des logiciels qui ne viennent pas de la suite Adobe (pour "remplacer" Photoshop et Illustrator) ? Je pense notamment à Affinity Designer. Si oui, qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance !

Alors moi je ne suis pas graphiste, mais au risque de me faire insulter, je dirais GIMP ? :shock:
jeanpierremalika
Rang 1

Messagepar maryse-delcrouse » Ven 10 Aoû 2018 17:23

En ce moment je tourne sous Affinity Designer, il est disponible sur iPad en plus !
maryse-delcrouse
Rang 1

250 cartes de visite gaufrées gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul Exa-Bigfoot-Gauffrage_250_GRATUIT
Je crée mon compte
Calculez le tarif de création d’un logo
Outils et Services freelances
KobOne-calcullogo
Outil gratuit de génération d’un devis de création de logotype professionnel
Découvrir l’outil