Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
M’enregistrer
ou
Je me connecte avec :
Sublimez vos projets graphiques Carte de visite métallisé à partir de 5,5€ au lieu de 63,50€ avec le code KOBONE18
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Prestataire dans les locaux d'un client

Prestataire dans les locaux d'un client

Messagepar laloumy » Ven 13 Juil 2018 23:31

Bonjour à tous,

Une entreprise m'a contactée pour remettre à niveau leur charte et les différents supports de communication qui en découlent. Ils souhaitent que je travaille 3 semaines au sein de leur entreprise, à leurs horaires pour plus de facilité, puis par la suite nous aménagerions des journées ou demi/journées.

J'ai actuellement d'autres clients, je n'accepte donc pas des missions intégrées longues (3 semaines, c'est correct si je veux également cumuler d'autres projets, sinon il y aura trop de contraintes). J'aimerais établir mon devis pour que cela ne soit pas considéré comme du travail déguisé.
J'ai lu qu'il ne fallait pas mettre d'horaires, mais n'est -ce pas leur laisser la liberté de me demander plus d'heures?
Faut-il vraiment définir des projets où peut-on écrire un truc du genre " intervention graphique du 01 au 20 sept, forfait X heures " ou juste "forfait X heures" ?

Quelles sont les choses à faire ou ne pas faire pour bien cadrer le devis?
J'ai également eu ce même genre de demande d'une agence de communication, cela m'intéresse donc de connaître vos avis.

Merci pour votre retour
laloumy
Rang 1

Messagepar Yamo » Ven 13 Juil 2018 23:48

La MDA est susceptible de te demander à voir tes factures un jour, et effectivement si elle y trouve la moindre mention d'un paiement à l'heure/journée ou même la mention d'un forfait de X heures/journées, tu risques des problèmes.

Par contre, elle ne verra jamais tes devis... Donc, tu mets les heures/journées sur ton devis pour cadrer ta prestation avec l'agence, puis sur la facture tu ne mentionneras que le détail des travaux effectués, comme il le faut toujours sur une facture MDA normale.
Le livre pour les graphistes > www.profession-graphiste-independant.com
Le livre pour tous les créas > www.creatif-freelance.com
Yamo
Modérateur

Messagepar laloumy » Dim 15 Juil 2018 22:20

Merci Yamo pour ton retour. Je suis auotentrepreneur, pas à la MDA. J'imagine que la technique serait la même, de cadrer le nombre d'heures dans le devis mais de ne pas les faire apparaître sur la facture. Par contre je lie les factures aux devis en indiquant le numéro de devis dessus. J'espère que ça ne pose pas de problème?
laloumy
Rang 1

Messagepar Yamo » Lun 16 Juil 2018 10:01

Ah ben non, je suis parti du principe que tu étais MDA car c'est ce que ton post laissais comprendre en évoquant l'impossibilité de facturer des heures. Mais si tu es AE tu factures ce que tu veux...
Le livre pour les graphistes > www.profession-graphiste-independant.com
Le livre pour tous les créas > www.creatif-freelance.com
Yamo
Modérateur

Service d'impression et expédition en 24h
Testez le service Exarush avec le code kobOne18 *
★★★★ Passez votre commande avant 10H, vous la recevez le lendemain par transport express Exa-Bigfoot-Exarush
Je commande
Combien vendre la création d’un flyer
Outils et Services freelances
KobOne-calculflyer
Utilisez notre calculette pour estimer au plus juste combien vendre votre création de flyer
Faire une simulation