Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
M’enregistrer
ou
Je me connecte avec :
Brochure dos piqué 12 pages 10,5 x 15 cm 50 exemplaires à partir de 62€ au lieu de 120€ avec le code KOBONE18
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

facturation et devis pour photographe auteur

facturation et devis pour photographe auteur

Messagepar maxence1 » Sam 7 Juil 2018 19:14

Bonjour,
Je compte m'installer prochainement comme photographe immobilier.
Si je ne me trompe pas j'ai le choix entre deux status : l'artisan et l'auteur.
J'ai l'impression que le métier de photographe immobilier est un métier plus technique qu'artistique .. pourtant je souhaiterai tout de même m'inscrire comme Auteur à l'Agessa.

Ma question est la suivante :
Comment facturer mes prestations ( ou devrais-je dire, réaliser ma note d'auteur) ? Comme je me déplace et réalise des prises de vues (qui est le principal de mon métier), est ce que je peux facturer uniquement cette prestation ? J'imagine qu'en étant auteur je dois facturer des droits d'auteur également mais alors comment faire pour évaluer les droits d'auteur par rapport a la prestation de prise de vue ? Puis-je facturer un seul montant global qui couvrirait à la fois la prestation et les droits d'auteur rémunérant l'utilisation des images ? Dois- je distinguer les deux sur la facture ? Si oui quel partition choisir et quel implication ? (50%/50%...)

Autre petite question:
Lorsque je réalise un devis, dois-je reprendre tous les éléments de la future note d'auteur ? Precompte Agessa, TVA...
Ou bien indiquer un montant global sans notion de TVA et une fois la prestation réalisée eclater ce montant dans toutes les cases de la facture ?
(sachant que le 1.1% diffuseur se rajoutera à ce montant)

Merci
maxence1
Nouveau

Messagepar alyzarin » Sam 7 Juil 2018 21:00

le montant des droits d'auteurs ne dépend ni de la prestation, ni d'un pourcentage prévu à l'avance, mais de la diffusion de l'image (local, national, mondial, pour 1 semaine, 2 ans ou 30 ans et sur 1 support ou 250 supports différents etc.)
Par contre, je ne pense pas que tu pourras t'inscrire comme auteur avec de la photo d'immobilier. Les photographes de mariage en sont exclus. Je pense que c'est le même principe. Pour pouvoir s'inscrire à l'agessa en tant qu'auteur il faut faire un travail de photographie artistique (le terme est un peu maladroit, mais c'est ça l'idée, pas de la commande).
alyzarin
Rang 7

Messagepar maxence1 » Sam 7 Juil 2018 21:17

Oui je comprends ce qui m’étonne c'est que la grande majorité des photographe d'architecture que je connais sont à l'Agessa. Lorsque l'on réalise des photos de déco pour un magazine et que l'on fait également des shoots pour une agence j'imagine que l'on n'a pas à changer de statut et de caisse entre les deux...

Mais ce que tu dis m’intéresse sur le fait que la note d'auteur ne mentionne que des droits d'auteurs. Ce qui signifie qu'un photographe de mode, lorsqu'il effectue un shooting ne mentionne aucun élément du shooting en lui-même mais uniquement les droits d'auteurs des photos livrées ?
maxence1
Nouveau

Messagepar alyzarin » Dim 8 Juil 2018 10:17

Je ne sais pas quelle phrase j'ai mal formulé pour que tu comprennes ça.
D'après le site de l'agessa, tu peux facturer du temps ou des droits ou les 2 en fonction du projet. y'a un pdf bien fait qui explique tout ça, ici : http://www.secu-artistes-auteurs.fr/sites/default/files/pdf/La%20branche%20de%20la%20photographie.pdf
Quant à ton activité, il semblerait que je me trompe car d'après ce même pdf, elle ne semble pas exclue du régime.
alyzarin
Rang 7

Messagepar maxence1 » Dim 8 Juil 2018 23:03

Merci ce PDF répond à pas mal de question. Il précise qu'il est bien possible de mentionner à la fois la réalisation du reportage et les droits d'auteurs qui en découlent. J'ai une idée bien plus précise de comment rédiger ma note d'auteur.
Pour le statut d'auteur plutôt que d'artisan je vais appeler l'Agessa demain et en discuter avec eux. Voir si il y a des restrictions pour les photographes d'architectures réalisant beaucoup d'immobilier..
maxence1
Nouveau

Service d'impression et expédition en 24h
Testez le service Exarush avec le code kobOne18 *
★★★★ Passez votre commande avant 10H, vous la recevez le lendemain par transport express Exa-Bigfoot-Exarush
Je commande
Calcul « salaire » freelance
Nouveau simulateur à destination des indépendants
KobOne-calcul-salaire-freelance
Estimez au plus juste votre seuil de rentabilité et taux journalier moyen.
Faire une simulation