Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
M’enregistrer
ou
Je me connecte avec :
35 € de remise + 20% offerts chez Exaprint : imprimez vos flyers, cartes de visite, brochures, kakémonos
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Retraite des auteurs (réforme, etc), le point.

Re: Retraite des auteurs (réforme, etc), le point.

Messagepar Yamo » Ven 22 Juin 2018 14:54

La Cnav, sur www.lassuranceretraite.fr , pour faire une réclamation.
Le livre pour les graphistes > www.profession-graphiste-independant.com
Le livre pour tous les créas > www.creatif-freelance.com
Yamo
Modérateur

Messagepar Yatis » Ven 22 Juin 2018 15:08

Hihi, c'est bien ce qui me semblait, j'avais déjà envoyé un message depuis mon espace perso de la CNAV, resté sans réponses... depuis novembre dernier.

Peut-être que pour une réclamation il faut suivre un autre cheminement, mais j'ai pas trouvé.
Virginie Fernandez
Graphiste freelance Lyon
www.vf-dezign.com
Yatis
Rang 5

Messagepar Oblivion » Ven 22 Juin 2018 18:16

J’ai fait les calculs à partir de cela :

Attention, ce n'est pas le BNC qui est déclaré sur les relevé de carrière de la MDA mais "l'assiette BNC" et si j'ai bien compris :

chiffre année 2017 : 50 % assiette BNC 2016 + 50% assiette BNC 2017
chiffre année 2018 : 50 % assiette BNC 2017 + 50% assiette BNC 2018

En prenant bien l’assiette : BNC + 15%.

Eh bien, les chiffres indiqués sur le relevé de la retraite ne correspondent toujours pas.
En fait, quand j’ai gagné beaucoup (sur plusieurs années), les chiffres indiqués sont faibles (c’est à dire que ça ne peux pas correspondre au plafond SS).
Et sur les années ou mes bénéfices sont faibles (sur plusieurs années), les chiffres indiqués sont à l’inverse hauts.

Donc, quel que soit le mode de calcul ou de décalage dans les années, ça ne peut pas correspondre.

Je vais voir ce que va m’expédier la MDA, et j’aviserai.
Oblivion
Rang 5

Messagepar Oblivion » Ven 22 Juin 2018 18:17

Yatis a écrit:Hihi, c'est bien ce qui me semblait, j'avais déjà envoyé un message depuis mon espace perso de la CNAV, resté sans réponses... depuis novembre dernier.

Peut-être que pour une réclamation il faut suivre un autre cheminement, mais j'ai pas trouvé.

Quelqu’un a écrit plus haut qu’il fallait attendre un an. :zzz:
Oblivion
Rang 5

Messagepar Oblivion » Lun 2 Juil 2018 19:51

Bonsoir,

un petit mot pour dire que j’ai reçu le relevé de la MDA rapidement.

Cela correspond au relevé de l’Assurance Retraite, sauf que sur celui de la MDA:
- il y a toujours deux euros de plus que l’AR sur la somme annuelle,
- les années 2013 à 2015 ont des sommes différentes (contrairement à l’AR).

Je ne comprends donc pas non plus le relevé de la MDA, car, j’en avais parlé plus haut :
les années fastes, les sommes sont indiquées sont basses et les années où j’ai peu gagné, les sommes indiquées sont hautes.

Je pense qu’il y a une grosse erreur de la MDA.
Et il y a bien une erreur de l’Assurance Retraite entre 2013 et 2015.

J’aimerais savoir comment la MDA calcule ses sommes.

Quelqu’un le sait-il ?
Dois-je les contacter ?
Oblivion
Rang 5

Messagepar Oblivion » Lun 2 Juil 2018 20:03

Je viens de poser ces questions à la MDA. On verra.
Oblivion
Rang 5

Messagepar kouto » Lun 2 Juil 2018 22:34

Merci pour tes retours, j'ai hâte de savoir comment cela est calculé ! :D . Je n'y comprends plus rien
Motion Designer
site internet : http://www.koutosuiss.com
kouto
Rang 4

Messagepar Oblivion » Mar 3 Juil 2018 08:57

Bonjour,

je t’en prie, Kouto.

Avec la méthode de calcul que tu as exposée page 5, tu ne tombes pas sur les bonnes sommes ?

Je viendrai vous dire ce que me répond la MDA. Si c’est flou, je me rendrai peut-être sur place (étant près de Paris).
Car c’est plus compliqué quand on habite Rennes ! :)
Oblivion
Rang 5

Messagepar Oblivion » Mar 3 Juil 2018 09:31

Pour information, voici ce qui est écrit sur le relevé de carrière de la MDA :

Pour l'assurance vieillesse de base les cotisations se calculent selon le montant des revenus déclarés : sur le bénéfice non commercial majorés de 15%, sur le forfait d’affiliation ou sur le plafond de ressources.

La base de calcul des cotisations appelée «assiette» est déterminée à partir des bénéfices non commerciaux de l’année civile antérieure à la période de cotisations.

Les taux appliqués, le forfait d’affiliation et le plafond de ressources sont ceux de l’année civile de l’assiette.

Eu égard à leur fiscalité de travailleurs indépendants, les artistes auteurs cotisent sur leurs revenus annuels par période de 12 mois allant du 1er juillet d’une année au 30 juin de l’année suivante.
Oblivion
Rang 5

Messagepar Yamo » Ven 6 Juil 2018 12:10

Salut,

J'ai moi aussi reçu mon relevé de carrière MDA avec des chiffres à la con (notamment un résultat identique sur les années 2013, 2014 et 2015 comme tout le monde apparemment).

Un confrère dans le même cas a fait une réclamation à la Cnav, voici la réponse reçue :

Bonjour Monsieur,

Nous faisons suite à votre courriel du 22/06/18, pour information, ce sont vos salaires soumis à cotisation vieillesse plafonnés de la sécurité sociale qui sont reportés sur votre relevé de carrière et permettent de valider des trimestres, et non vos salaires réellement perçus.
Par ailleurs, sachez que la CNAV procédera à une régularisation systématique de votre carrière à vos 60 ans puis une seconde vérification lors de votre demande de retraite.
En effet, à ces dates, un QPL « Questionnaire de Période Lacunaire » vous sera envoyé afin de nous faire remonter les périodes manquantes, accompagnées des justificatifs. Nous vous invitons à patienter.
Si vous souhaitez d’ores et déjà régulariser votre carrière, vous pouvez le faire seulement à partir de 58 ans, en accédant sur le site http://www.lassuranceretraite.fr au service en ligne "Je souhaite mettre à jour mon relevé de carrière".
Vous pouvez joindre vos justificatifs grâce à l’option « mes échanges en ligne ». Pour activer cette option, rendez-vous dans ‘Mon Profil’, ‘Gérer mes Abonnements’.
Cette demande de régularisation peut être complétée en plusieurs fois.
Il vous suffit de cliquer sur "Arrêt temporaire de votre saisie" et vos données seront conservées. Pendant un mois vous pourrez reprendre cette saisie à tout moment.
Passé ce délai, toutes les données seront supprimées, de même si vous cliquez sur "Abandonner votre demande".
Une nouvelle demande de régularisation de votre carrière sera possible passé un délai de 12 mois.
Vous pouvez également faire une demande de régularisation de carrière par courrier, dans ce cas, merci de nous envoyer les photocopies de vos justificatifs pour la période concernée, à l’adresse suivante : CNAV - CS 70009 - 93166 Noisy-le-Grand Cedex.

Effectivement il faut prendre en compte le plafonnement du régime vieillesse, mais je ne suis pas sûr qu'il explique tout (je n'ai pas encore eu le temps de me plonger dans les calculs de mon coté).
Ce que je note surtout, c'est l'impossibilité de faire régulariser son dossier avant 58 ans (j'avais déjà eu cette info mais là c'est confirmé). Donc quoi qu'il arrive gardez bien tous vos papiers et justificatifs (fiches de paye, déclarations, avis d'imposition, etc).

En ce qui me concerne ça reste une affaire à suivre, j'attends juste d'avoir le temps de comparer tous ces chiffres.
Le livre pour les graphistes > www.profession-graphiste-independant.com
Le livre pour tous les créas > www.creatif-freelance.com
Yamo
Modérateur

250 cartes de visite gaufrées gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul Exa-Bigfoot-Gauffrage_250_GRATUIT
Je crée mon compte
Calcul « salaire » freelance
Nouveau simulateur à destination des indépendants
KobOne-calcul-salaire-freelance
Estimez au plus juste votre seuil de rentabilité et taux journalier moyen.
Faire une simulation