Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
M’enregistrer
ou
Je me connecte avec :
Découvrez 10 codes de réductions exclusifs pour imprimer vos flyers, cartes de visite, brochures, kakémonos...
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Code APE mal attribué

Code APE mal attribué

Messagepar Amandine T » Mar 5 Juin 2018 11:50

Bonjour à tous !

Je sais que ce sujet à déjà été abordé plusieurs fois, mais je suis toujours un peu confuse et je voulais avoir confirmation que j'avais bien tout comprit.

Voilà ma situation : Voulant créer une micro-entreprise en activité libérale, j'ai rempli le formulaire en suivant les indications du petit livre rose à la lettre. J'ai utilisé les formules recommandée quand aux activités exercées (Conseil, conception et réalisation dans le domaine du graphisme etc) et j'ai bien sélectionné BNC, franchise de base etc. J'ai également joint le formulaire de demande ACCRE, qui m'a été accordé.

J'ai donc enfin reçu mon numéro de SIRET via l'INSEE, et confirmation de l'ACCRE via l'URSSAF. En revanche mon code APE est le 1813Z - activités de pre-presse. Je suis graphiste et illustratrice, il me semble donc que le code 7410Z - activités de conception graphique, serait plus approprié, d'autant que le code 1813Z semblent être rattaché aux BICs et aux professions artisanales (d'après les infos que j'ai pu glaner sur internet).

Comment vérifier que je suis bien en profession libérale et BNC (puisque cela ne figure pas sur le certificat de l'INSEE) ? Est-ce que je dois changer mon code APE pour éviter les problèmes ?

Merci d'avance !
Amandine
Amandine T
Rang 2

Messagepar Yamo » Mar 5 Juin 2018 12:28

Ce serait mieux dans tous les cas d'avoir le code APE qui te semble le plus convenir à ton activité. Ça se change assez facilement, il te suffit de contacter l'Urssaf. Insiste un peu sur le fait que tu fais avant tout de la conception, pas de la préparation pré-presse. Appelle-les pour qu'ils te confirment la procédure et profites-en pour checker que tu es bien enregistrée en tant que libérale.
Le livre pour les graphistes > www.profession-graphiste-independant.com
Le livre pour tous les créas > www.creatif-freelance.com
Yamo
Modérateur

Messagepar Amandine T » Mar 5 Juin 2018 13:29

Merci Yamo pour la confirmation, je vais suivre ton conseil :)
Amandine T
Rang 2

250 cartes de visite gaufrées gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul Exa-Bigfoot-Gauffrage_250_GRATUIT
Je crée mon compte
Calculez le tarif de création d’un logo
Outils et Services freelances
KobOne-calcullogo
Outil gratuit de génération d’un devis de création de logotype professionnel
Découvrir l’outil