Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
M’enregistrer
ou
Je me connecte avec :
Téléchargez des Mock-ups originaux et de qualité
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Illustration et droit auteur

Illustration et droit auteur

Messagepar girlai » Sam 2 Juin 2018 08:53

Bonjour à tous!

J’ai créé un jeu de tarot dininatoire (création, illustration, infographie, mise en page, livret indesign etc)
Un éditeur se montre très intéressé par mon jeu. Je n’ai pas encore sa réponse.
Mais dans un premier rendez-vous, il m’a dit que j’aurais 8% de droit d’auteur sur le montant ttc de la vente du jeu, et
Que je pouvais ensuite acheter le jeu chez eux à prix quasi courant mais ne m’a rien dit d’autre.
Le jeux est quasiment prêt à être imprimé.
Puis-je supposément être en droit de demander une somme en rapport avec mon travail d’illustratrice?
Je n’arrive pas du tout à trouver la réponse à ma question sur le net...
Je vous remercie d’avance!
girlai
Rang 2

Messagepar alyzarin » Lun 4 Juin 2018 10:40

en général c'est une avance sur les droits (à-valoir) qu'on demande (ou qu'on nous propose, c'est encore mieux) en edition. Il faut que tu saches quel tirage est prévu pour faire le calcul et le prix de vente : prix de vente HT x ton pourcentage = plus ou moins l'avaloir que tu pourrais espérer.
exemple :
tirage de 500 exemplaires vendu HT 15€ ça donne : 450 € d'a-valoir que tu peux espérer.
autant dire rien pour le boulot que tu as fournis, je suppose.
Vendre les livres toi-même en direct, ça peut être une bonne solution pour gagner un peu plus mais en général un graphiste illustrateur est à la MDA et à la MDA tu ne peux pas vendre des livres. ça veut donc dire créer un autre statut pour ça, ce qui n'est pas rien. Tu vas avoir des taxes liées à ce statut. tu vas devoir payer des salons et autres pour les exposer et investir une grosse somme dans l'achat des jeux.
alyzarin
Rang 7

Messagepar girlai » Lun 4 Juin 2018 13:51

Bonjour Alyzarin et merci de ta réponse,

Mais j'ai toujours du mal à comprendre...(je comprend vite mais il faut m'expliquer longtemps...)

J'ai lu, en ce qui concerne les jeux de société, que les éditeurs engageaient des graphistes, illustrateurs, infographistes etc pour finaliser l'idée/le concept du jeu. Donc, l'editeur paye les graphiste...

En ce qui me concerne, l'éditeur, aurait tout "mon" jeu clef en main, puisque j'ai tout fait:
De l'idée, concept, creation, illustration maquette, boite, etc...

Alors oui, il m'a parlé de 8% de droit d'auteur pour 4000 jeux, 10% si le jeu est vendu à plus de 4000 ex.

Donc ça, ok, ce sont les droits d'auteur, sur lesquels je pourrais prétendre à un à valoir...

Mais en ce qui concerne mon travail en amont?
Je ne peux pas demander de l'argent type "salaire" pour les illustrations? je me contente de 8% de droit d'auteur.
( et il faudra meme que je vérifie qu'il distribue , sinon je toucherais encore moins...)
Est-ce que j'ai bien compris? ou rien de rien?

Je suis désolée, mais tout cela me parait tellement compliqué...

Merci encore!!
girlai
Rang 2

250 cartes de visite gaufrées gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul Exa-Bigfoot-Gauffrage_250_GRATUIT
Je crée mon compte
Calculez le tarif de création d’un logo
Outils et Services freelances
KobOne-calcullogo
Outil gratuit de génération d’un devis de création de logotype professionnel
Découvrir l’outil