Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
M’enregistrer
ou
Je me connecte avec :
Brochure dos piqué 12 pages 10,5 x 15 cm 50 exemplaires à partir de 62€ au lieu de 120€ avec le code KOBONE18
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Impots : revenus à imposer aux prélèvements non sociaux : que remplir ?

Bienvenue sur le forum réservé aux graphistes professionnels ! Métier plaçant la créativité au premier plan, le graphisme est à ce jour l'un des métiers où la demande est la plus forte. Cela a juste titre puisque que le graphiste professionnel est amené à travailler pour de plus en plus de secteurs professionnels diversifiés. Journalisme, imprimerie, création multimédia, industrie tertiaire, agences publicitaires, etc... Chacun de ces métiers se retrouve un jour ou l'autre à la recherche d'un ou des graphiste(s).

Vous êtes un freelance et/ou salarié professionnel graphiste ? Que vous soyez nouveau dans ce métier ou un travailleur confirmé, vous pouvez à tout moment vous retrouver devant un questionnement en rapport avec votre travail et dont la réponse se laisse désirer... C'est ici que nous intervenons ! Avec une communauté composée de centaines de membres salariés et freelances graphistes, nous sommes à même de vous apporter les réponses à vos problèmes professionnels. N'hésitez pas à déposer votre/vos question(s). Merci aussi d'user et abuser avant de la fonction recherche du forum afin de gagner du temps, votre question à surement été déjà posée récemment.

Quelles sont les grilles tarifaires d'usage cette année pour les graphistes en freelance ? Quel est le salaire moyen d'un salarié professionnel graphiste ? Quel statut est le plus avantageux lorsque l'on démarre en tant que freelance ? Quels outils gratuits et/ou payants sont à la disposition des graphistes professionnels ? Voici quelques questions déjà présentes sur le forum et que vous pouvez visiter à votre guise. N'hésitez pas à enrichir cette liste de vos propres questions, la communauté est à votre disposition !

Les graphistes freelances viennent ici échanger sur leurs problématiques métiers, questions sur les tarification, devis et taux journalier moyen. Postez et répondez aux questions techniques ou juridiques des graphistes indépendants et salariés inscrits. Vous pouvez aussi utiliser notre calculateur de prix de logo pour avoir une première méthode de définition de prix. Si vous souhaitez calculer votre TJM utilisez notre simulateur de "salaire" freelance. Enfin postez vos créations en cours, logo , identités visuelles pour solliciter les avis et remarques des graphistes professionnels connectés.

Vous avez besoin de recruter un graphiste? Postez une annonce d'emploi ou mission free dans la rubrique "Jobs" pour obtenir des devis.

Impots : revenus à imposer aux prélèvements non sociaux : que remplir ?

Messagepar Trisakela » Mer 30 Mai 2018 17:37

Bonjour,
Suite au remplissage de ma déclaration d’impôt sur internet je bloque sur une des cases (il ne me semble pas que l'année dernière j'avais eu cette demande). Je suis photographe + graphiste à la MDA et depuis juin 2017 j'ai une micro entreprise pour ma marque de produits donc deux activités qui n'ont rien a voir ensemble !
Dois je indiquer quelque chose dans ces cases ? :

Merci,
Bonne fin de journée, :)
Fichiers joints
Capture d’écran 2018-05-08 à 10.49.17.png
Capture d’écran 2018-05-08 à 10.49.17.png (82.62 Kio) Vu 683 fois
Graphiste I Photographe
Trisakela
Rang 5

Messagepar Yamo » Mer 30 Mai 2018 17:40

Non, cette case est à remplir pour les personnes qui n'ont pas d'organisme qui collecte leurs charges sociales, ce qui n'est pas ton cas.
Le livre pour les graphistes > www.profession-graphiste-independant.com
Le livre pour tous les créas > www.creatif-freelance.com
Yamo
Modérateur

Messagepar DAVELOPER » Mar 5 Juin 2018 04:06

bonjour
je me permet de rebondir sur ce sujet car je ne sais pas non plus quoi faire avec cette nouvelle case!
en effet j'ai des clients francais (et donc cotisation agessa)
et d'autres venant de l'etranger (USA, EUROPE...)
sur la notice de cette nouvelle case (voir image plus haut) ça parle de sources etrangeres...

dois je declarer mes revenus avec calculs agessa dans 5HQ et ceux venant de l'etranger séparement en 5HY??
perdu je suis.
DAVELOPER
Nouveau

Messagepar Yamo » Mar 5 Juin 2018 09:57

Que tes clients soient français ou étrangers, tu payes toujours des cotisations sur tes factures, exactement au même taux.
Comme je le dis juste au-dessus, cette case ne te concerne pas.
Yamo
Modérateur

Messagepar jeanframboise » Mar 5 Juin 2018 12:23

Énorme merci, j'ai vu passer ton tweet j'avais les deux pieds dedans & j'étais parti pour payer 2 fois mes prélèvements sociaux en pensant demander une rectification aux impots par la suite, ( La MDA n'ayant pas encore validé ma décla & ayant été dispensé de précompte en cours d'année je pensais que les impots n'étaient pas à jour sur ma situation ) :lol:
J'avais aussi le souvenir que la CAF faisait un calcul grossier avec un abattement de 30% de ton CA trimestriel pour calculer ton salaire d'indépendant je me suis dit bon c'est pareil :D hop 34%
Bref merci encore !!
jeanframboise
Nouveau

Messagepar lkjc » Mar 5 Juin 2018 15:04

hoops ! on a loupé la case.... mon mari a rempli la case habituelle et n'a pas du tout fait gaffe à ça... esperons que les impots soient compréhensifs...
lkjc
Rang 9

Messagepar Yamo » Mar 5 Juin 2018 15:51

hoops ! on a loupé la case.... mon mari a rempli la case habituelle et n'a pas du tout fait gaffe à ça...

Je sais pas si t'as bien suivi. Cette case ne s'applique pas à nous. Il ne fallait pas la remplir, et passer par la case "habituelle" comme tu dis (5HQ si vous êtes en micro, 5QC en déclaration contrôlée).
esperons que les impots soient compréhensifs...

C'est pas comme ça que ça marche. Si tu penses avoir fait une erreur (ce qui, je me répète, n'est a priori pas le cas ici), tu dois de toi-même contacter les impôts pour leur expliquer tes doutes et, le cas échéant, corriger ta déclaration.
Ce qu'il ne faut surtout pas faire, par contre, c'est attendre en espérant qu'ils verront rien et/ou que ça sera pas grave.
Yamo
Modérateur

Messagepar Mr_SATAN » Mar 5 Juin 2018 16:20

Bonjour !

Je me permet de solliciter ce sujet également car je galère pas mal de mon côté et le centre d'impôts est injoignable (à 6 cts la minute...).

A priori, je rentre dans la case "Revenus non commerciaux professionnels" (prestataire de service sans vente de marchandise et sans option de versement libératoire donc). Mon souci vient du fait que mon attestation fiscale 2017 indique des revenus BIC et BNC... or je ne trouve que la case BNC.
J'ai raté une étape ? :wut:

EDIT : C'est bon j'ai réglé ce problème par moi-même. Par contre, est ce que je suis concerné par la case 5HY Revenus et plus-values des professions non salariées ? J'y ai reporté les même montants après abattements et j'ai l'impression que le formulaire les considère comme des revenus supplémentaires.
Mr_SATAN
Rang 5

Messagepar Yamo » Mar 5 Juin 2018 18:55

Erf... :dead:
Yamo
Modérateur

Messagepar lkjc » Mer 6 Juin 2018 00:43

Désolée Julien,
j'avais lu trop vite. merci de tes précisions
lkjc
Rang 9

Service d'impression et expédition en 24h
Testez le service Exarush avec le code kobOne18 *
★★★★ Passez votre commande avant 10H, vous la recevez le lendemain par transport express Exa-Bigfoot-Exarush
Je commande
Combien vendre la création d’un flyer
Outils et Services freelances
KobOne-calculflyer
Utilisez notre calculette pour estimer au plus juste combien vendre votre création de flyer
Faire une simulation