Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
M’enregistrer
ou
Je me connecte avec :
35 € de remise + 20% offerts chez Exaprint : imprimez vos flyers, cartes de visite, brochures, kakémonos
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

2019 et le prelevement à la source

Bienvenue sur le forum réservé aux graphistes professionnels ! Métier plaçant la créativité au premier plan, le graphisme est à ce jour l'un des métiers où la demande est la plus forte. Cela a juste titre puisque que le graphiste professionnel est amené à travailler pour de plus en plus de secteurs professionnels diversifiés. Journalisme, imprimerie, création multimédia, industrie tertiaire, agences publicitaires, etc... Chacun de ces métiers se retrouve un jour ou l'autre à la recherche d'un ou des graphiste(s).

Vous êtes un freelance et/ou salarié professionnel graphiste ? Que vous soyez nouveau dans ce métier ou un travailleur confirmé, vous pouvez à tout moment vous retrouver devant un questionnement en rapport avec votre travail et dont la réponse se laisse désirer... C'est ici que nous intervenons ! Avec une communauté composée de centaines de membres salariés et freelances graphistes, nous sommes à même de vous apporter les réponses à vos problèmes professionnels. N'hésitez pas à déposer votre/vos question(s). Merci aussi d'user et abuser avant de la fonction recherche du forum afin de gagner du temps, votre question à surement été déjà posée récemment.

Quelles sont les grilles tarifaires d'usage cette année pour les graphistes en freelance ? Quel est le salaire moyen d'un salarié professionnel graphiste ? Quel statut est le plus avantageux lorsque l'on démarre en tant que freelance ? Quels outils gratuits et/ou payants sont à la disposition des graphistes professionnels ? Voici quelques questions déjà présentes sur le forum et que vous pouvez visiter à votre guise. N'hésitez pas à enrichir cette liste de vos propres questions, la communauté est à votre disposition !

Les graphistes freelances viennent ici échanger sur leurs problématiques métiers, questions sur les tarification, devis et taux journalier moyen. Postez et répondez aux questions techniques ou juridiques des graphistes indépendants et salariés inscrits. Vous pouvez aussi utiliser notre calculateur de prix de logo pour avoir une première méthode de définition de prix. Si vous souhaitez calculer votre TJM utilisez notre simulateur de "salaire" freelance. Enfin postez vos créations en cours, logo , identités visuelles pour solliciter les avis et remarques des graphistes professionnels connectés.

Vous avez besoin de recruter un graphiste? Postez une annonce d'emploi ou mission free dans la rubrique "Jobs" pour obtenir des devis.

2019 et le prelevement à la source

Messagepar lkjc » Ven 25 Mai 2018 13:50

Bonjour à tous,
Qu'en est il du prelevement à la source l'année prochaine ?
on paye au fur et à mesure des paiements des clients ?
quelqu'un a t'il des infos à ce propos ?
merci d'avance
lkjc
Rang 9

Messagepar Yamo » Ven 25 Mai 2018 18:47

J'en parle en détail dans ce thread Twitter : https://twitter.com/JulienMoya/status/9 ... 2252554240

En substance, sauf grosse surprise, le "prélèvement à la source" n'en sera pas du tout un pour les indépendants, puisque c'est tout simplement impossible. À la place, on aura "juste" une mensualisation des impôts, ce qui était déjà possible avant, sauf que maintenant ce sera obligé...

Autant dire que quand, comme beaucoup de freelances, on a des revenus très fluctuants d'un mois à l'autre, devoir payer ses impôts sur une base mensuelle risque d'être parfois compliqué.

J'attends de voir ce que ça donne une fois en application mais si cette réforme peut sembler intéressante pour les salariés, j'ai peur que ce soit tout sauf un progrès pour les indépendants...
Le livre pour les graphistes > www.profession-graphiste-independant.com
Le livre pour tous les créas > www.creatif-freelance.com
Yamo
Modérateur

Messagepar lkjc » Sam 26 Mai 2018 01:19

Merci beaucoup Julien
lkjc
Rang 9

Messagepar Alaligne » Mar 29 Mai 2018 17:18

Voici un article où cela est clairement expliqué pour les artistes-auteurs.
Où on voit que si l'on a des revenus très fluctuants, on va être lésés.
Exemple un mois/trimestre on touche une somme suffisante pour être imposable mais rien les mois suivants ou très peu, on paiera l'impôt immédiatement quitte à se le faire rembourser l'année suivante après la déclaration finale. D'où avance de trésorerie pour qui n'en n'a pas forcément.

https://www.marianne.net/culture/payeto ... uvernement
Alaligne
Rang 3

Messagepar Yamo » Mar 29 Mai 2018 22:33

Oui, c'est bien ce que je crains.
Yamo
Modérateur

Messagepar Ekodesign » Mer 30 Mai 2018 08:13

Sur l'article envoyé par Alaligne, il est mentionné que :
En cas de difficultés ou de forte baisse de la rémunération, les intéressés pourront le signaler à l'administration fiscale afin de bénéficier d'un réajustement du montant des acomptes.

A voir donc...
#
EKODESIGN

Graphiste webdesigner freelance
http://www.studio-ekodesign.fr
Ekodesign
Rang 4

Messagepar Yamo » Mer 30 Mai 2018 10:22

En fait ce mécanisme existe déjà. Comme je l'explique plus haut il s'agit ni plus ni moins que de nous imposer la mensualisation des impôts, qui jusque là était un choix volontaire.
Ça comprenait déjà ce "droit" à signaler à l'administration une éventuelle variation de revenus pour faire ajuster en direct ses prélèvements. Sauf que cette option est à manier avec précaution, car si tu te plantes de plus de 10% dans tes estimations par rapport à ton revenu annuel définitif, tu paieras des pénalités.

Bref, rien de nouveau et surtout rien de magique. Ça risque vraiment d'être la galère.
Yamo
Modérateur

Messagepar Ekodesign » Mer 30 Mai 2018 10:25

C'est sûr qu'on ne va pas vers la simplicité...
#
EKODESIGN

Graphiste webdesigner freelance
http://www.studio-ekodesign.fr
Ekodesign
Rang 4

Messagepar yocopier » Ven 31 Aoû 2018 14:21

Je déterre ce sujet... C est d'actu ;p
Ok pour l indépendant seul.

Par contre si la déclaration est une déclaration jointe avec femme enfants + des revenus fiscaux + ...
Pareil on passe sur une mensualisation obligatoire seulement ?
yocopier
Rang 5

Messagepar yocopier » Ven 31 Aoû 2018 14:22

Je déterre ce sujet... C est d'actu ;p
Ok pour l indépendant seul.

Par contre si la déclaration est une déclaration jointe avec une femme salariee +enfants + des revenus fiscaux + ...
Pareil on passe sur une mensualisation obligatoire seulement ?
yocopier
Rang 5

250 cartes de visite gaufrées gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul Exa-Bigfoot-Gauffrage_250_GRATUIT
Je crée mon compte
Calcul « salaire » freelance
Nouveau simulateur à destination des indépendants
KobOne-calcul-salaire-freelance
Estimez au plus juste votre seuil de rentabilité et taux journalier moyen.
Faire une simulation