Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
M’enregistrer
ou
Je me connecte avec :
Brochure dos piqué 12 pages 10,5 x 15 cm 50 exemplaires à partir de 62€ au lieu de 120€ avec le code KOBONE18
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Quitter son comptable

Quitter son comptable

Messagepar Dell72 » Ven 25 Mai 2018 09:04

Bonjour à tous, je suis nouvelle sur la plateforme et ravie de vous rejoindre. Enfin moins seule!
J'ai une question pas super glam en ce vendredi matin mais essentielle:
J'aimerais quitter mon comptable, mou du genou. Avant de partir savez-vous quels documents lui demander, la CA12, la 2035, etc etc.... de façon à ce qu'il ne bloque pas tout mes documents si je pars chez quelqu'un d'autre...

Merciii!

Delphine
Dell72
Nouveau

Messagepar Yamo » Ven 25 Mai 2018 09:25

Salut,

Au moment des déclarations fiscales (c'est à dire il y a quelques mois) ton comptable a déjà dû te donner l'ensemble de tes documents déclaratifs pour les revenus 2017 : la 2035 et ses annexes, la CA-12, etc . Te délivrer ces documents fait partie de sa mission, et il est donc tenu de le faire si ce n'est pas déjà fait, tout comme il est d'ailleurs tenu de faciliter la transmission de ton dossier à un confrère si c'est ce que tu souhaites.

La seule chose que tu peux avoir à récupérer chez lui, ce sont les archives comptables, c'est-à-dire les gros cahiers plein de tous les justificatifs que tu lui as envoyés, et que tu es censé conserver en cas de contrôle (sauf si tu es déjà passé en compta dématérialisée auquel cas tout ça est numérisé). Là encore, ces documents t'appartiennent et doivent t'être rendus ou transmis lorsque tu mettras fin à sa mission, si ça n'a pas déjà été fait de façon annuelle.

La seule chose qui peut autoriser un expert-comptable à faire de la rétention de documents, c'est si tu ne lui as pas payé l'intégralité de ses honoraires.

Précisions ici >> https://www.compta-facile.com/changer-expert-comptable/
Le livre pour les graphistes > www.profession-graphiste-independant.com
Le livre pour tous les créas > www.creatif-freelance.com
Yamo
Modérateur

Messagepar Dell72 » Ven 25 Mai 2018 22:13

Merci Yamo, pour votre réponse! très cool!
Dell72
Nouveau

Service d'impression et expédition en 24h
Testez le service Exarush avec le code kobOne18 *
★★★★ Passez votre commande avant 10H, vous la recevez le lendemain par transport express Exa-Bigfoot-Exarush
Je commande
Combien vendre la création d’un flyer
Outils et Services freelances
KobOne-calculflyer
Utilisez notre calculette pour estimer au plus juste combien vendre votre création de flyer
Faire une simulation