Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
M’enregistrer
ou
Je me connecte avec :
Léger, facile à monter et à transporter votre 1er X-banner à 0€ au lieu de 42€ avec le code KOBONE18
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Paiement d'un travail non livré

Paiement d'un travail non livré

Messagepar JeanBo » Jeu 24 Mai 2018 15:14

Bonjour,

Je viens de lire pas mal de post pour trouver une réponse à mes questions, mais je n'ai pas trouvé. Désolé si le sujet a déjà été traité.

Je suis développeur web, j'ai bosser pour une cliente (pour une facture de 4000€). Ayant des doutes sur cette cliente, j'ai imposé la condition d'un acompte de 50% avant livraison, mais je n'ai rien reçu. Je n'ai donc pas livré le travail effectué par peur de me faire avoir.
Aujourd'hui cette cliente est en redressement judiciaire, et n'a pas les moyens de me régler.
Nous n'avions pas établi de devis, car c'est l'amie d'un ami, mais j'ai tout une chaîne de mails qui attestent de la commande et du suivi du travail.

Bref, n'ayant pas livré le projet malgré qu'il soit validé, et terminé, quel recours aurai-je pour espérer être payé?

Jean
JeanBo
Nouveau

Messagepar Grafimages » Jeu 24 Mai 2018 16:43

Une des règles impératives : ne JAMAIS commencer un boulot sans avoir un devis signé et l'acompte.
Si l'acompte n'a pas été payé, tu ne fais rien sur ce projet.

Et dans ton cas, j'ai bien peur qu'il n'y ait rien à faire (Yamo et/ou d'autres membres confirmeront sans doute).
Je plains les gens petits : ils sont les derniers à savoir quand il pleut (P. Desproges). - Agence de création Web et applications mobiles
Grafimages
Rang 6

Messagepar Yamo » Jeu 24 Mai 2018 19:49

Disons qu'un impayé sans devis ni acompte, c'est déjà délicat.
Un impayé avec un client en redressement ou faillite, c'est bien tendu aussi.

Alors autant dire que redressement + absence de devis ça risque d'être vraiment très compliqué. Je ne vais pas te dire qu'il n'y a absolument rien à faire, car on sait jamais, mais bon j'ai peur que tu ne doives au final t'asseoir sur ton argent, désolé.

Accessoirement, imposer le paiement d'un acompte c'est très bien, mais ça sert à rien si on fait le travail même sans...
Le livre pour les graphistes > www.profession-graphiste-independant.com
Le livre pour tous les créas > www.creatif-freelance.com
Yamo
Modérateur

Messagepar JeanBo » Ven 25 Mai 2018 09:14

Je vous remercie pour vos réponses.
C'était ma 1ère cliente :(, Il parait que c'est le métier qui rentre...

Jean
JeanBo
Nouveau

250 cartes de visite gaufrées gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul Exa-Bigfoot-Gauffrage_250_GRATUIT
Je crée mon compte
Calculez le tarif de création d’un logo
Outils et Services freelances
KobOne-calcullogo
Outil gratuit de génération d’un devis de création de logotype professionnel
Découvrir l’outil