Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
M’enregistrer
ou
Je me connecte avec :
Léger, facile à monter et à transporter votre 1er X-banner à 0€ au lieu de 42€ avec le code KOBONE18
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

un client réclame le remboursement de son acompte

Bienvenue sur le forum réservé aux graphistes professionnels ! Métier plaçant la créativité au premier plan, le graphisme est à ce jour l'un des métiers où la demande est la plus forte. Cela a juste titre puisque que le graphiste professionnel est amené à travailler pour de plus en plus de secteurs professionnels diversifiés. Journalisme, imprimerie, création multimédia, industrie tertiaire, agences publicitaires, etc... Chacun de ces métiers se retrouve un jour ou l'autre à la recherche d'un ou des graphiste(s).

Vous êtes un freelance et/ou salarié professionnel graphiste ? Que vous soyez nouveau dans ce métier ou un travailleur confirmé, vous pouvez à tout moment vous retrouver devant un questionnement en rapport avec votre travail et dont la réponse se laisse désirer... C'est ici que nous intervenons ! Avec une communauté composée de centaines de membres salariés et freelances graphistes, nous sommes à même de vous apporter les réponses à vos problèmes professionnels. N'hésitez pas à déposer votre/vos question(s). Merci aussi d'user et abuser avant de la fonction recherche du forum afin de gagner du temps, votre question à surement été déjà posée récemment.

Quelles sont les grilles tarifaires d'usage cette année pour les graphistes en freelance ? Quel est le salaire moyen d'un salarié professionnel graphiste ? Quel statut est le plus avantageux lorsque l'on démarre en tant que freelance ? Quels outils gratuits et/ou payants sont à la disposition des graphistes professionnels ? Voici quelques questions déjà présentes sur le forum et que vous pouvez visiter à votre guise. N'hésitez pas à enrichir cette liste de vos propres questions, la communauté est à votre disposition !

Les graphistes freelances viennent ici échanger sur leurs problématiques métiers, questions sur les tarification, devis et taux journalier moyen. Postez et répondez aux questions techniques ou juridiques des graphistes indépendants et salariés inscrits. Vous pouvez aussi utiliser notre calculateur de prix de logo pour avoir une première méthode de définition de prix. Si vous souhaitez calculer votre TJM utilisez notre simulateur de "salaire" freelance. Enfin postez vos créations en cours, logo , identités visuelles pour solliciter les avis et remarques des graphistes professionnels connectés.

Vous avez besoin de recruter un graphiste? Postez une annonce d'emploi ou mission free dans la rubrique "Jobs" pour obtenir des devis.

un client réclame le remboursement de son acompte

Messagepar AmelDteen » Jeu 17 Mai 2018 11:25

Bonjour ! je vais essayer d'être brève et concise,
ma situation : je cesse mon activité
mon client: acompte versé il y a plus d'un an. Depuis, parcours du combattant pour avoir les photos et les éléments pour créer son catalogue, j'ai malgré tout fourni tout le travail qu'il m'était possible de fournir.
Le problème : je suis contrainte de cesser mon activité, j'ai donc terminé mes derniers contrats, mais celui-ci était impossible à terminer puisque toujours pas les éléments ( ni textes, ni photos..ou alors des trucs pioché sur des sites internet, minuscules, que je ne pouvais même pas détourer...quand je lui ai expliqué , il m'a envoyé promené...) donc je lui ai fourni tout mon travail et je lui ai dis que je ne lui réclame pas d'argent pour le travail effectué, que je me contente de mon acompte et basta (je devais cesser au plus vite ) Là dessus il me contact, me dis que mon travail c de la merde (pourtant jusqu'ici ça lui convenait ) et qu'il veut récupérer la moitié de son acompte parce que son nouveau graphiste va recommencer complètement autre chose. légalement je suis supposée faire quoi ? Je suis paumée
Merci d'avance pour votre aide !
AmelDteen
Rang 2

Messagepar Yamo » Jeu 17 Mai 2018 11:51

Salut,

Légalement c'est simple, un acompte, puisqu'il représente un engagement légal, n'est tout simplement pas remboursable.

Que ton client ait décidé de son côté de ne pas exploiter ton travail et de faire travailler quelqu'un d'autre, ça ne te regarde absolument pas. C'est son problème s'il achète des trucs donc il ne se sert pas ensuite.

J'ajoute même que c'est le client, puisqu'il a, de fait, rompu unilatéralement le contrat en refusant de te fournir les éléments et validations nécessaires à son achèvement, qui est dans l'illégalité, et que tu pourrais contraindre à payer l'intégralité du devis, voir même demander des dommages et intérêts.

Tu es dont déjà bien sympa de renoncer à te faire payer pour tout ton travail commandé, et je t'invite à le lui faire comprendre gentiment.

>> https://droit-finances.commentcamarche. ... boursement

Il n'existe aucune possibilité de renonciation pour le consommateur. A moins qu'un accord soit trouvé avec le vendeur, l'acompte n'est pas remboursable.
[...]
Les deux parties, acheteur et vendeur, peuvent être condamnés à verser des dommages et intérêts s'ils se rétractent unilatéralement.

Petite question : as-tu fait une facture pour cet acompte, ou fait signer un devis qui stipulait que tel acompte était à verser au départ (n'importe quel document comptable justifiant bien le fait que la somme versée soit un compte en fait) ?
Le livre pour les graphistes > www.profession-graphiste-independant.com
Le livre pour tous les créas > www.creatif-freelance.com
Yamo
Modérateur

Messagepar AmelDteen » Jeu 17 Mai 2018 12:15

Merci beaucoup pour ta réponse ! J'étais vraiment ennuyée avec cette histoire...
Et pour répondre à ta question : oui j'ai fait signer devis et facture avec acompte
AmelDteen
Rang 2

Messagepar Yamo » Jeu 17 Mai 2018 12:43

Et ben dans ce cas t'es tranquille, et tu peux envoyer ce mec se faire paître.
Yamo
Modérateur

Messagepar Yamo » Jeu 17 Mai 2018 12:47

J'ajoute un truc : pour éviter ce genre de désagréments, tu peux rajouter dans tes CGV une clause de type "Si le client ne fournit pas les éléments et infos demandées par le prestataire pour mener à bien sa mission dans un délai de XXX après demande par RAR le contrat sera considéré comme annulé unilatéralement par le client et sera facturé à la hauteur du travail réalisé".

Comme toutes les CGV, celle-ci ne te met pas à l'abri des gros relous mais aura un effet dissuasif et te donnera plus de billes pour calmer les exigences débiles.
Yamo
Modérateur

Messagepar AmelDteen » Jeu 17 Mai 2018 15:19

Ecoute je sais pas quoi dire à part MERCI pour ton aide et tes précieux conseils ! :) je vais galérer à lui annoncer ça now ^^' vivement que cette histoire soit terminée... alala les aléas de la vie d'indépendant :v
AmelDteen
Rang 2

Messagepar Yamo » Jeu 17 Mai 2018 23:41

Y'a pas vraiment de galère en fait. D'une part la loi est de ton côté, d'autre part c'est lui le seul et unique responsable de la situation actuelle, qu'il a provoquée en foutant en l'air le contrat sur lequel il s'était engagé, et ce malgré tes demandes et rappels.

En ce qui me concerne, je n'accorderais aucune indulgence à ce type qui semble avant tout avoir besoin d'une bonne leçon de business (en l'occurrence celle qui s'appelle "quand on signe un contrat on le respecte"), et n'a de son côté aucun scrupule à t'avoir fait perdre du temps, travailler pour rien, et maintenant essayer de t'extorquer de l'argent sur des motifs parfaitement illégitimes.

Donc, bien-sûr, gère ça avec le ton qui te semblera le plus adapté pour régler la situation le plus rapidement possible (diplomatie, fermeté, etc), mais fais-le en gardant en tête que c'est toi qui a raison et lui qui a merdé. Aussi bien légalement que moralement, cet argent est à toi. C'est comme ça et si il est pas content, ben c'est pareil.
Yamo
Modérateur

250 cartes de visite gaufrées gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul Exa-Bigfoot-Gauffrage_250_GRATUIT
Je crée mon compte
Calcul « salaire » freelance
Nouveau simulateur à destination des indépendants
KobOne-calcul-salaire-freelance
Estimez au plus juste votre seuil de rentabilité et taux journalier moyen.
Faire une simulation