Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
M’enregistrer
ou
Je me connecte avec :
Téléchargez des Mock-ups originaux et de qualité
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Choix du statut pour un contrat full-time pour l'étranger

Choix du statut pour un contrat full-time pour l'étranger

Messagepar Davidizback » Mer 2 Mai 2018 21:51

Bonjour,

Après avoir parcouru le forum, je n'ai pas trouvé de solutions à ma situation.

Je m'explique :
Une entreprise danoise souhaite que je travaille full-time pour eux (et je le souhaite aussi), en tant que lead UX designer, et je veux le faire en télétravail depuis la France.

La solution contractuelle vers laquelle nous nous dirigeons est que je prenne un statut freelance, afin de leur facturer chaque mois un montant défini au préalable, basé sur un chiffre annuel. On serait entre 60K€ et 70€ de CA annuel, ce qui devrait me permettre de payer un comptable et autres coûts inhérents à l'indépendance.

1/ Pensez-vous que ce CA annuel est suffisant ? Je n'arrive pas trop à estimer l'équivalent en net mensuel si j'étais salarié (je sais que c'est difficile à dire à cause des dépenses, des congés, du chômage etc, mais j'aimerais un ordre d'idée. J'ai testé le simulateur sur kob one, et je pense que c'est l'équivalent de 2500€ net en salariat)
2/ En prenant en compte ce CA (entre 60 et 70K€), le statut AE est-il toujours judicieux, ou devrais-je plutôt passer au régime réel directement ?

Merci d'avance !
Davidizback
Nouveau

Messagepar GBC » Jeu 3 Mai 2018 12:36

Bonjour,
Si tu travail à temps plein pour un « client » unique, l’entreprise peut vite se faire épingler pour salariat dissimulé, c’est risqué pour eux ! surtout qu’en travaillant pour l’étranger tu ne factureras pas la TVA et cela va allumer des voyants chez les contrôleurs fiscaux…
Je pense que ton calcul est correcte, cela devrait correspondre autour de 2500€ net selon les charges que tu y mettras (retraite complémentaire, assurance, etc.)
Le CA ne suffit pas à dire si un statut est mieux adapté qu’un autre, cela dépend de beaucoup de facteurs, que seul un expert comptable pourra te donner en fonction de ta situation perso. et pro.
Le mieux dans ton cas serait de voir un expert comptable dès maintenant afin d’avoir son avis et ses calculs précis sur une telle situation…
GBC
Rang 9

Messagepar Davidizback » Jeu 3 Mai 2018 17:29

Merci pour ta réponse !

Je viens d'en parler avec un expert-comptable, qui me conseille de prendre un statut SASU.
Il me dit que pour un CA de 70K je pourrais me verser des salaires d'environ 3000e nets.

J'en ai également discuté avec une société de portage salarial, qui me dit que pour le même CA, ils me paieraient 2600/2700e nets par mois.

Je pense plutôt me diriger vers le portage, je perds un peu d'argent mais c'est beaucoup moins lourd administrativement.
Davidizback
Nouveau

250 cartes de visite gaufrées gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul Exa-Bigfoot-Gauffrage_250_GRATUIT
Je crée mon compte
Calcul « salaire » freelance
Nouveau simulateur à destination des indépendants
KobOne-calcul-salaire-freelance
Estimez au plus juste votre seuil de rentabilité et taux journalier moyen.
Faire une simulation