Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
M’enregistrer
ou
Je me connecte avec :
Léger, facile à monter et à transporter votre 1er X-banner à 0€ au lieu de 42€ avec le code KOBONE18
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

reconversion UX designer avis/conseil

Bienvenue sur le forum à destination des webdesigners et designers multimédia UX/UI ! Secteur en pleine expansion et en constant changement depuis le début du 21ème, il suscite ses dernières années un élan d'intérêt de la jeune génération. A ce titre, les écoles et centres de formation proposant des diplômes de webdesigner et designer multimédia UX/UI se multiplient. Vous en trouverez aisément dans l'ensemble des grandes villes sur le territoire. Selon les dernières estimations disponibles, la croissance de ce marché professionnel ne devrait pas subir de une baisse dans la décennie à venir.

Vous êtes un salarié ou freelance webdesigner ou designer multimédia UX/UI ? Vous vous retrouvez actuellement en pleine incertitude sur un sujet, une tâche ou obligation en rapport avec votre métier ? Au contraire, vous êtes un novice en pleine recherche de votre voie d'étude ou en reconversion professionnelle et visez ce secteur ? Dans chacun des cas présentés ci-dessus, ce forum est fait pour vous ! Plusieurs centaines de salariés et freelances webdesigners ou designers multimédia UX/UI actifs vous attendent pour répondre à l'ensemble de vos questions. Une fonction recherche est intégrée au forum afin de vous aider à découvrir rapidement si votre question a déjà été posée. Ce n'est pas le cas ? N'attendez pas un instant, rédigez-là et attendez que pleuvent les réponses !

Quelles sont les recours pour bénéficier d'une formation UX/UI dans le cadre d'une reconversion professionnelle ? Quelles aides sont disponibles pour le financement d'une formation webdesigner et designer multimédia ? Comment bien choisir ses tarifs lorsque l'on est freelance selon son ancienneté et niveau de formation ? Quelle est la journée type d'un webdesigner ? Voici quelques questions que vous pouvez visiter dés à présent sur le forum. En attendant de pouvoir lire les vôtres, toute l'équipe ainsi que la communauté de ce forum vous souhaitent la bienvenue !

Vous avez un projet de design de site web? Vous cherchez un webdesigner freelance ? Déposez gratuitement une offre d'emploi ou demande de devis dans notre rubrique "Jobs".

reconversion UX designer avis/conseil

Messagepar inthemoonlight01 » Mer 2 Mai 2018 18:26

Bonjour,

J'ai 46 ans suis graphiste (print)...
Je m'interesse au métier de UX Designer

Faut il absolument venir d'un univers Web avant de commencer une formation? ou se former à mon age?
Quels sont les contraintes liés au métiers? (maitrise technique/pré-requis)

Ce métier reste encore un peu abstrait et je souhaiterais avoir vos témoignages...

Merci à vous.

Moon
inthemoonlight01
Nouveau
 
Messages: 4

Messagepar inthemoonlight01 » Jeu 3 Mai 2018 10:39

Bonjour,

Alors je viens de lire pas mal de post sur le même sujet, et j'aurais d'ailleurs dû commencer par là.

En résumer, passer de graphiste print à à UX designer qui plus est à plus de 40 ans..., ( et je suis bien conscient que les métiers sont totalement différents) avec une formation de qualité en 1 an c'est un projet à abandonné, et plus d'un an, en formation pour adulte pas évidente à trouver... même là ça semble compliqué si j'ai bien compris?
inthemoonlight01
Nouveau
 
Messages: 4

Messagepar Yamo » Jeu 3 Mai 2018 12:25

Salut,

Je te confirme que le métier d'UX designer (de "vrai" UX designer, pas du genre mettre UX sur son CV pour faire le malin) est, comme la plupart des métiers IT d'aujourd'hui, une profession très qualifiée, qui donc ne peut pas s'apprendre en un an, quoi qu'il arrive. C'est pareil pour les développeurs, les UI designers, et tous les autres.

Donc si une reconversion est possible, elle ne peut se faire que via une formation et/ou une auto-formation de plusieurs années, pas forcément à temps plein mais de façon très assidue. C'est possible, "même" à 40 ans je pense, mais il faut beaucoup de travail.
Le livre pour les graphistes > www.profession-graphiste-independant.com
Le livre pour tous les créas > www.creatif-freelance.com
Avatar de l’utilisateur
Yamo
Modérateur
 
Messages: 17768
Localisation: TOULOUSE

Messagepar inthemoonlight01 » Ven 4 Mai 2018 09:25

Ok.

qu'est ce qui est le plus difficile a appréhender, l'univers Web dans son ensemble? ou est ce plus technique?
Faut il connaitre le codage par exemple?

merci
inthemoonlight01
Nouveau
 
Messages: 4

Messagepar borax » Ven 4 Mai 2018 12:26

L'ux c'est de l'ergonomie appliquée au web. Donc un mix de psychologie comportementale et de culture web, auxquelles s'ajoutent en effet des connaissances en développement et webdesign (pas besoin d'être expert, mais il faut avoir des bases).
Et en effet, on acquiert pas tout ça en un an.
Avatar de l’utilisateur
borax
Rang 6
 
Messages: 162
Localisation: Strasbourg

Messagepar Yamo » Ven 4 Mai 2018 13:53

Comme le dit Borax l'UX est une discipline qui relève autant (voire plus) des sciences comportementales que du développement web. C'est un profil très particulier, qui n'a (en théorie) pas du tout les mêmes cursus que les développeurs, designers ou autres (même s'il arrive fréquemment que ces derniers, au fil de leur carrière et en se formant, glissent vers l'UX).
Le livre pour les graphistes > www.profession-graphiste-independant.com
Le livre pour tous les créas > www.creatif-freelance.com
Avatar de l’utilisateur
Yamo
Modérateur
 
Messages: 17768
Localisation: TOULOUSE

250 cartes de visite gaufrées gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul Exa-Bigfoot-Gauffrage_250_GRATUIT
Je crée mon compte
Combien vendre la création d’un flyer
Outils et Services freelances
KobOne-calculflyer
Utilisez notre calculette pour estimer au plus juste combien vendre votre création de flyer
Faire une simulation