Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
M’enregistrer
ou
Je me connecte avec :
Découvrez 10 codes de réductions exclusifs pour imprimer vos flyers, cartes de visite, brochures, kakémonos...
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

importation JPG dans Indesign

Retrouvez toutes les questions fréquentes autour de l'utilisation des logiciels de PAO et mise en page d'Adobe et Quark.

importation JPG dans Indesign

Messagepar skp1 » Mer 11 Avr 2018 21:31

Bonsoir à tous,

Je souhaitais savoir si c'est bien conseillé d'importer une image jpg (enregistré en qualité maximum -12) dans un doc Indesign. Savoir si il n'y a aucun risque pour l'impression que se soit en repro ou en offset !

Merki :)
skp1
Rang 2

Messagepar pvilleco » Jeu 12 Avr 2018 17:39

Aucun problème tu importes ce que tu veux, jpeg, png, psd, tiff, la qualité finale dépendra des réglages de ton PDF en sortie.
pvilleco
Rang 4

Messagepar Reka » Ven 13 Avr 2018 13:21

C'est mieux d'importer dans InDesign des images qui sont elles-mêmes déjà en 300 DPI, non ?
Reka
Nouveau

Messagepar pvilleco » Ven 13 Avr 2018 19:10

non, il faut avoir du 300 dpi en sortie (ca se discute, 200 dpi peut passer). Tu peux très bien importer une image en 72 dpi, si tu réduis l'échelle jusqu'à obtenir 300 dpi c'est ok. Le panneau "informations" d'ID est bien utile pour ça (ppp réels / ppp effectifs).
pvilleco
Rang 4

Messagepar nicolas.leblanc » Sam 14 Avr 2018 14:51

pvilleco a écrit:non, il faut avoir du 300 dpi en sortie (ca se discute, 200 dpi peut passer). Tu peux très bien importer une image en 72 dpi, si tu réduis l'échelle jusqu'à obtenir 300 dpi c'est ok. Le panneau "informations" d'ID est bien utile pour ça (ppp réels / ppp effectifs).

Pas tout à fait exact... Le rechentillonage par indesign est moins performant que sous photoshop. Le mieux pour un fichier propre c'est d'avoir des importations en 300 dpi entre 80 et 110 % réechentillonés sous photoshop.
De plus, le passage en jpg abime les images à chaque ré-enregistrement. Donc images en tif si possible.
nicolas.leblanc
Rang 4

Messagepar Fremo » Sam 14 Avr 2018 15:48

Bonjour,
nicolas.leblanc a écrit:
pvilleco a écrit:non, il faut avoir du 300 dpi en sortie (ca se discute, 200 dpi peut passer). Tu peux très bien importer une image en 72 dpi, si tu réduis l'échelle jusqu'à obtenir 300 dpi c'est ok. Le panneau "informations" d'ID est bien utile pour ça (ppp réels / ppp effectifs).

Pas tout à fait exact... Le rechentillonage par indesign est moins performant que sous photoshop. Le mieux pour un fichier propre c'est d'avoir des importations en 300 dpi entre 80 et 110 % réechentillonés sous photoshop.
De plus, le passage en jpg abime les images à chaque ré-enregistrement. Donc images en tif si possible.

D'accord avec la remarque sur le format JPG mais pour l'histoire des dpi, il n'y a jamais aucun ré-échantillonnage effectué par InDesign.

InDesign ne fait que redimensionner les images : il adapte les ppp (dpi) en fonction de la taille d'impression que l'on définit pour l'image mais la taille en pixels de l'image originale n'est jamais modifiée, sauf en cas de recadrage bien sûr.

Comme le dit pvilleco il faut bien surveiller la valeur des ppp effectifs dans la palette Informations d'InDesign afin qu'elle ne descende pas en-dessous de la valeur nécessaire pour une impression de qualité.

C'est lorsque celle-ci n'est pas suffisante qu'il convient de ré-échantillonner l'image dans Photoshop puis de la ré-importer dans InDesign. ;)
Graphiste print · Webdesigner WP + Divi · Freelance · fremodesign.fr - Twitter
Fremo
Rang 8

Messagepar nicolas.leblanc » Dim 15 Avr 2018 10:31

@fremo : totalement d'accord avec toi, c'était une facilité de language, pour souligner notamment que les ppp effectifs dans indesign ne doivent pas être trop élevés non plus parce que le redimensionnement d'indesign est moins fin dans son résultat imprimé qu'un rééchantillonnage sous photoshop.
nicolas.leblanc
Rang 4

Messagepar pvilleco » Lun 16 Avr 2018 10:48

importer à 300 dpi en tiff c'est pas un peu obsolète comme méthode ? Pourquoi faire compliqué quand Indesign simplifie tellement le process ? Le format jpeg fonctionne très bien, je doute que quiconque remarque une perte de qualité entre 2 enregistrements qualité maxi. Quand au rééchantillonage photoshop il n'améliorera pas la qualité d'une image dont la définition n'est pas suffisante, il ne donnera que la satisfaction d'une "fausse" résolution à 300 dpi.
pvilleco
Rang 4

Messagepar nicolas.leblanc » Lun 16 Avr 2018 14:17

pvilleco a écrit:importer à 300 dpi en tiff c'est pas un peu obsolète comme méthode ? Pourquoi faire compliqué quand Indesign simplifie tellement le process ? Le format jpeg fonctionne très bien, je doute que quiconque remarque une perte de qualité entre 2 enregistrements qualité maxi. Quand au rééchantillonage photoshop il n'améliorera pas la qualité d'une image dont la définition n'est pas suffisante, il ne donnera que la satisfaction d'une "fausse" résolution à 300 dpi.

Évidemment, quand je parle de ré-échantillonnage photoshop, c'est pour des images trop grandes, pas des trop petites !
Quant aux méthodes obsolètes, je ne sais pas ce que ça veut dire : je préfère travailler en toutes circonstances le plus proprement possible :shock:
nicolas.leblanc
Rang 4

Messagepar pvilleco » Lun 16 Avr 2018 18:00

Ok bien compris :-)
pvilleco
Rang 4

250 cartes de visite gaufrées gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul Exa-Bigfoot-Gauffrage_250_GRATUIT
Je crée mon compte
Combien vendre la création d’un flyer
Outils et Services freelances
KobOne-calculflyer
Utilisez notre calculette pour estimer au plus juste combien vendre votre création de flyer
Faire une simulation