Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
M’enregistrer
ou
Je me connecte avec :
Papier texturé baisse de prix -25 % et profitez de 58€ offert avec le code KOBONE18
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

salarié + MDA

salarié + MDA

Messagepar archiparmentier » Mer 4 Avr 2018 09:10

Bonjour,

freelance MDA depuis 2008, au 8janvier de cette année j'ai accepté un CDD de 5 mois. On m'a d'ores et déjà proposé de le renouveler.
Ma question est à la fois simple et large :
à quoi faut-il penser quand on est salarié pendant une période alors qu'on est MDA depuis 10 ans ? Avantages / inconvénients ? Cotisations ? formations ? Indemnités chômage ? droits ? etc...
Faut-il penser à faire certaines démarches, déclarations, sans lesquelles certains droits ou certaines possibilités n'auraient pas lieu ?
Dernière édition par archiparmentier le Sam 7 Avr 2018 09:37, édité 1 fois.
archiparmentier
Rang 4

Messagepar Johan010617 » Jeu 5 Avr 2018 22:07

bonjour,
Cela dépend vraiment de ce que vous voulez et de ce que vous avez expérimenté .
Donc freelancer MDA ou Contrat CDD ? Quel est le plus avantageux? il faut prendre en compte certains paramètres: salaire, cotisation sociale, santé, impot, contrainte de temps, les congés (payés, repos médical,...)
Généralement, le freelancer s'organise en fonction de sa vie privée sans contrainte de temps ni de lieu, il est son propre chef. Sans oublier que sans contrat à long terme, le freelancer est rémunéré en fonction des missions effectuées contrairement au salarié qui est assuré d'etre rémunéré à la fin du mois.
Il faudrait alors savoir pendant ces moments, quel est le plus bénéfique pour vous, être freelancer ou en CDD
Johan010617
Nouveau

Messagepar archiparmentier » Sam 7 Avr 2018 09:43

Merci mais vous n'avez pas compris ma question (il est vrai que ce n'était pas forcément très clair)

Je suis freelance depuis 10 ans et je suis salarié aujourd'hui pendant 5 mois. Ce CDD va être renouvelé de 5 mois.

Ma question c'est : faut-il déclarer quelque chose à un organisme quelconque pour pouvoir bénéficier de tel ou tel avantage lié au salariat par-exemple ? Pour pouvoir recevoir des indemnités chômage à l’issue de mon contrat par-exemple, ou pour bénéficier des droits à la formation etc...
Pour mes charges MDA, dois-je déclarer quelque chose pour ne pas en payer durant cette période etc ?
archiparmentier
Rang 4

Messagepar lkjc » Sam 7 Avr 2018 16:42

Bonjour,
Tu vas payer tes charges MDA puisque c'est sur le CA de l'année dernière, elles sont donc dues.
Tu n'as rien à déclarer ou faire de particulier pour le moment. A la fin de tes 2 CDD tu pourras bénéficier du chômage. Il faudra t'inscrire à Pole Emploi. Pendant la durée ou tu seras indemnisé, si tu factures en tant qu'auteur MDA tu ne dois pas déclarer ce que tu gagnes à Pole emploi.

https://www.snapcgt.org/IMG/pdf/CirculaireUnedic_04-07.pdf

Concernant les droits à la formation : si tu es affilié MDA c'est que tu as suffisament facturé dans l'année. En conséquence tu bénéficie d'un droit à la formation : http://www.secu-artistes-auteurs.fr/formation-professionnelle

Concernant ta sécurité sociale, ça ne va rien changer puisque la caisse salariée est celle de la MDA sont identiques.
lkjc
Rang 9

250 cartes de visite gaufrées gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul Exa-Bigfoot-Gauffrage_250_GRATUIT
Je crée mon compte
Calcul « salaire » freelance
Nouveau simulateur à destination des indépendants
KobOne-calcul-salaire-freelance
Estimez au plus juste votre seuil de rentabilité et taux journalier moyen.
Faire une simulation