Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
M’enregistrer
ou
Je me connecte avec :
Léger, facile à monter et à transporter votre 1er X-banner à 0€ au lieu de 42€ avec le code KOBONE18
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

CR : Devis compét gagnée/perdue, besoin d'aide...

Bienvenue sur le forum réservé aux autres métiers créatifs ! Il serait fort hasardeux de créer un forum pour chaque métier créatif que notre société actuelle comporte. De ce fait et parce que nous voulons néanmoins offrir un forum spécifique à chacun des métiers, nous avons créés un forum dédié regroupant les métiers créatifs n'étant pas listés dans nos forums principaux. A l'instar de ces derniers, il regroupe à lui-seul l'ensemble des informations nécessaires aux salariés et freelances professionnels de ces secteurs.

Vous êtes un salarié ou freelance professionnel rattaché aux secteurs créatifs cités ci-dessus ? Vous rencontrez des difficultés dans une tâche professionnelle et ne savez pas comment les surmonter ? N'ayez crainte votre solution se trouve obligatoirement sur ce forum ! Une communauté composée de centaines de membres actifs et du même secteur professionnel que vous sont là pour vous aider avec efficacité. Encore plus rapide ! Usez du module de recherche intégré au forum et trouvez votre réponse en quelques secondes si celle-ci a déjà été posée. Dans le cas contraire, rejoignez dès à présent la communauté en vous inscrivant en quelques minutes et posez aussi rapidement votre ou vos question(s).

Quel statut juridique choisir lorsque l'on se lance en tant que designer produit en freelance ? Comment déterminer le coût de production d'un produit ? Le design éco-responsable a t'il le vent en poupe ? Quels moyens avez-vous à votre disposition pour vous démarquer de vos concurrents selon votre métier ? Quel logiciel choisir pour le meilleur rendu extérieur en 3D ? Voici un rapide avant-goût des questions et réponses que vous pourrez trouver sur ce forum. Prenez quelques instants pour les survoler ou donnez votre avis à la communauté sur ces questions populaires. Toute l'équipe ainsi que la communauté rattachée à ce forum vous souhaite un excellent séjour parmi nous et avons hâte de vous lire !

CR : Devis compét gagnée/perdue, besoin d'aide...

Messagepar coralietrendy » Mar 27 Mar 2018 10:31

Bonjour

Dans le cadre d'un AO pour lequel je suis presta concepteur rédacteur on me demande un devis compét gagnée/perdue, je n'aime pas du tout ce principe mais c'est un client régulier... Je suis la seule presta CR extérieur sur le sujet.
Le budget global pour cette opé est de 50 000 euros
Je suis en statut AE depuis 9 mois donc je ne suis pas encore certaine, j'ai peur de sous-facturer...
Le DC a dit qu'il évalue le tps de créa à 2 jours, je pense plutôt 3....
L AO est à rendre ds 5 jours.

Voici mon devis, qu'en pensez-vous svp ?
Je suis partie soit sur le principe de 50% de mon tarif jour si perdu et 150% si gagné... OPTION 1
soit sur le principe de compet perdue= mon tarif joiur et compét perdue : 10% du budget total OPTION 2

Appel d’offre XXXXXXX (Marque pur player)

DESCRIPTION DE LA MISSION
Accompagnement conseil et
conception rédaction pour la marque
XXXXXX : plateforme de communication
opérationnelle, ton de com, préférence
de marque…

DETAIL DE LA MISSION

RECHERCHE, TRAVAIL PREPARATOIRE ET PIGES
tps de travail estimé 1 jour tarif jour 650€ Total HT 650€
A devoir dans tous les cas
que la compet soit gagnée ou perdue

CREA DE 2 CONCEPTS
tps de travail estimé 3 jours tarif jour 650€ Total HT 1950€ (A voir si je laisse cette ligne ou pas ??)

FORFAITS TARIFS HT
Option 1
Si compétition perdue .......................................................................... 1000€
Si compétition gagnée ......................................................................... 3000€

Option 2
Si compétition perdue .......................................................................... 1950€
Si compétition gagnée ......................................................................... 4000€

A LA SIGNATURE DU DEVIS
Acompte de 30% ……………………………….......................................495 ou 780€ HT*

POUR TOUTE JOURNEE SUPPLEMENTAIRE
Etablissement d’un nouveau devis

Merci pour votre retour
coralietrendy
Rang 2

Messagepar Yamo » Mar 27 Mar 2018 12:16

Salut,

Il y a une bonne façon de voir ce système du tarif gagné/perdu. Une fois de plus, le droit d'auteur montre ici toute son utilité.

En effet, comme tout créatif travaillant sur commande, tu es censé dresser une cession de droits précise sur chaque devis/facture, pour permettre à ton client d'exploiter ton travail.
Le tarif de cette cession peut-être inclus dans ton prix global, mais pas forcément. Dans le cas d'un AO par exemple : si l'AO est perdu, le travail ne sera pas exploité, donc, pas besoin de facturer les droits (ou en tout cas, pas besoin de les céder pour une autre exploitation qu'une simple présentation privée dans le cadre de l'AO), seule la mise en œuvre est payée, à son tarif journalier.
Si par contre l'AO est gagné, et le travail exploité, alors les droits sont facturés, justifiant le tarif plus élevé.

C'est une façon beaucoup plus logique que d'accepter de baisser ton prix juste parce qu'on te le demande, ce qui, on est d'accord, n'a aucun sens dans le principe, et envoie l'image de quelqu'un dont le tarif n'a aucune justification solide.

Sur les AO, donc, moi je fais un devis normal, de cette façon :
- Une ligne où je décris le boulot à rendre, en spécifiant bien qu'il s'agit de propositions pour tel appel d'offre, avec un prix.
- Une ligne où je cède les droits "pour une diffusion privée dans le cadre de tel appel d'offre", et en prix je mets "Rémunération forfaitaire incluse dans le tarif global" comme je le fais habituellement avec les agences.

Ensuite, en cas de victoire, je fais une facture avec les droits.
Note que rien ne t'empêche de faire directement le 2ème devis avec les droits, pour informer clairement ton client du tarif qui sera appliqué en cas de victoire.

Les avantages de cette solution :
- Tu devises et factures l'appel d'offre comme un travail normal
- Tu ne baisses jamais ton prix, c'est ta prestation qui s'adapte (meilleur signal)
- Très important : comme il peut parfois passer de longs mois entre l'appel d'offre et la décision finale d'un client, établir dès le départ un devis sans droits cédés te permet de facturer ton boulot dès celui-ci terminé, sans attendre l'issue de l'AO. Plus tard, si l'AO est remporté, il te suffira de dresser une nouvelle facture pour les droits et, le cas échéant, le travail restant à faire pour finir le projet.
Le livre pour les graphistes > www.profession-graphiste-independant.com
Le livre pour tous les créas > www.creatif-freelance.com
Yamo
Modérateur

Messagepar coralietrendy » Mar 27 Mar 2018 12:35

option 1 refusée qui me dit qu il a max 450€ jour sur le sujet. Je suis senior et j ai deja fait un effort sur une précédente compet (500 au lieu de 650). Je pense dc lui proposer 550€ jour. jouable selon vous ?

sa reponse :

J'ai bien reçu tes éléments à première vu, on ne passera pas côté budget compet sur cette compet dont le potentiel est encore limité. Pour être tout à fait transparent j'ai une enveloppe tarif jour perdu maxi pour cette compet de 450 euros. Je sais on s'éloigne de tes tarifs mais on ne peut allouer plus de budget sur ce client pour le moment. Tu me tiens au courant rapidement si tu peux te placer sur ce type de compet, qu'on puisse réagir vite, merci coralie
coralietrendy
Rang 2

Messagepar coralietrendy » Mar 27 Mar 2018 12:40

Yamo a écrit:Salut,

Il y a une bonne façon de voir ce système du tarif gagné/perdu. Une fois de plus, le droit d'auteur montre ici toute son utilité.

En effet, comme tout créatif travaillant sur commande, tu es censé dresser une cession de droits précise sur chaque devis/facture, pour permettre à ton client d'exploiter ton travail.
Le tarif de cette cession peut-être inclus dans ton prix global, mais pas forcément. Dans le cas d'un AO par exemple : si l'AO est perdu, le travail ne sera pas exploité, donc, pas besoin de facturer les droits (ou en tout cas, pas besoin de les céder pour une autre exploitation qu'une simple présentation privée dans le cadre de l'AO), seule la mise en œuvre est payée, à son tarif journalier.
Si par contre l'AO est gagné, et le travail exploité, alors les droits sont facturés, justifiant le tarif plus élevé.

C'est une façon beaucoup plus logique que d'accepter de baisser ton prix juste parce qu'on te le demande, ce qui, on est d'accord, n'a aucun sens dans le principe, et envoie l'image de quelqu'un dont le tarif n'a aucune justification solide.

Sur les AO, donc, moi je fais un devis normal, de cette façon :
- Une ligne où je décris le boulot à rendre, en spécifiant bien qu'il s'agit de propositions pour tel appel d'offre, avec un prix.
- Une ligne où je cède les droits "pour une diffusion privée dans le cadre de tel appel d'offre", et en prix je mets "Rémunération forfaitaire incluse dans le tarif global" comme je le fais habituellement avec les agences.

Ensuite, en cas de victoire, je fais une facture avec les droits.
Note que rien ne t'empêche de faire directement le 2ème devis avec les droits, pour informer clairement ton client du tarif qui sera appliqué en cas de victoire.

Les avantages de cette solution :
- Tu devises et factures l'appel d'offre comme un travail normal
- Tu ne baisses jamais ton prix, c'est ta prestation qui s'adapte (meilleur signal)
- Très important : comme il peut parfois passer de longs mois entre l'appel d'offre et la décision finale d'un client, établir dès le départ un devis sans droits cédés te permet de facturer ton boulot dès celui-ci terminé, sans attendre l'issue de l'AO. Plus tard, si l'AO est remporté, il te suffira de dresser une nouvelle facture pour les droits et, le cas échéant, le travail restant à faire pour finir le projet.

Salut Yamo

Merci pour ta réponse mais comme tjs, l agence n acceptera pas de devis pour une cessation de droits car aucun des autres freelances ne le fait.... Donc je ne vois pas comment faire passer ça.
De plus comme c était urgent et que personne ne répondait j ai envoyé mon devis et reçu la réponse du client. .. une idée de comment rebondir ? Il attend ma réponse car on doit commencer à bosser le sujet ds l heure... et lui pdre qqn d autre si je refuse.

Merci à toi.
coralie
coralietrendy
Rang 2

Messagepar coralietrendy » Mar 27 Mar 2018 13:15

yamo

Que penses tu si je lui répond ça ?

Au regard de la qualité de mon travail, du délais super short et de l'effort déjà consenti sur l AO xxxxxxxx de décembre dernier, baisser mon tarif jour m'est impossible. En revanche, comme j'ai envie de collaborer sur ce sujet avec vous, je peux faire un effort sur ma cession de droits en cas de victoire. Et partir sur 2 jours de créa. Si ça dépasse, on voit si on continue ensemble et si oui, ça fera l objet d un nouveau devis. Je t invite donc à prendre connaissance de mon nouveau devis en PJ. Merci

Appel d’offre XXXXXXX

- Accompagnement conseil et 
de marque….................................. 1300€ HT

- Recherche, travail prépa et piges ...........650€ HT

Droits cédés pour une diffusion privée dans le cadre de l AO XXXXXX............................. 0€

Rémunération forfaitaire incluse dans le forfait global
Total .........................................................1950€ HT

de marque…........................................... 1300€ HT 

- Cession de droits.
Etablissement d'une seconde facture pour la cession des droits au moment de la victoire.
Montant................................................... 1000€ HT

Total en cas de victoire........................... 2950€ HT

A LA SIGNATURE DU DEVIS 
Acompte de 30% ……………………………….......................................585€ HT* 

Dernière édition par coralietrendy le Mar 27 Mar 2018 13:50, édité 1 fois.
coralietrendy
Rang 2

Messagepar Yamo » Mar 27 Mar 2018 13:49

La question de la cession n'est pas vraiment le problème, puisqu'au final financièrement ça revient au même pour ton client, que tu factures des droits ou un "prix gagné". Le vrai problème, c'est de savoir s'il est prêt à accorder un budget correct pour cet AO ou pas. Et ça, ça dépend ni de toi ni de moi.

En d'autres termes, ce que je t'explique là, c'est pas une façon de gagner plus ou moins, mais juste une manière de présenter ton offre d'une façon qui à la fois respecte ton tarif et offre au client un prix différent selon le résultat de l'AO. En ce sens, ta dernière offre me semble parfaitement logique et légitime.

Donc au bout du compte, on est sur une négociation des plus classiques : si le gars n'est pas d'accord pour te payer le prix qui te convient pour ce travail, alors vous ne pouvez pas faire affaire, c'est simple. À toi de voir si tu es prêt à faire un effort tarifaire ou pas sur cette opération, sachant que dans tous les cas je te déconseille de passer sous ton seuil de rentabilité.
Il y a des agences qui veulent qu'on prenne les risques à leur place, c'est comme ça. Et dans ce cas on ne peut pas y faire grand-chose.
Le livre pour les graphistes > www.profession-graphiste-independant.com
Le livre pour tous les créas > www.creatif-freelance.com
Yamo
Modérateur

Messagepar coralietrendy » Mar 27 Mar 2018 14:06

Yamo a écrit:La question de la cession n'est pas vraiment le problème, puisqu'au final financièrement ça revient au même pour ton client, que tu factures des droits ou un "prix gagné". Le vrai problème, c'est de savoir s'il est prêt à accorder un budget correct pour cet AO ou pas. Et ça, ça dépend ni de toi ni de moi.

En d'autres termes, ce que je t'explique là, c'est pas une façon de gagner plus ou moins, mais juste une manière de présenter ton offre d'une façon qui à la fois respecte ton tarif et offre au client un prix différent selon le résultat de l'AO. En ce sens, ta dernière offre me semble parfaitement logique et légitime.

Donc au bout du compte, on est sur une négociation des plus classiques : si le gars n'est pas d'accord pour te payer le prix qui te convient pour ce travail, alors vous ne pouvez pas faire affaire, c'est simple. À toi de voir si tu es prêt à faire un effort tarifaire ou pas sur cette opération, sachant que dans tous les cas je te déconseille de passer sous ton seuil de rentabilité.
Il y a des agences qui veulent qu'on prenne les risques à leur place, c'est comme ça. Et dans ce cas on ne peut pas y faire grand-chose.

Bon j ai envoyé ma négo : ça passera ou ça cassera....

Prénom client,

Je comprends ta problématique néanmoins au regard de ce que tu sais de la qualité de mon travail, du timing super short et de l'effort déjà consenti sur l AO Xxxxx le tarif jour que tu me proposes n'est pas viable pour moi. En revanche, comme j'ai envie de collaborer sur ce sujet avec vous, je peux faire un nouvel effort sur ma cession de droits en cas de victoire et partir sur 2 jours de créa au lieu de 3. Si ça demande plus, on voit si on continue ensemble et de fait ça fera l objet d un nouveau devis le cas échéant.
Merci pour ton retour.

de marque….................................. 1300€ HT

Droits cédés pour une diffusion privée dans le cadre de l AO xxxxxx ........................................................ 0€

Rémunération forfaitaire incluse dans le forfait global

Total .........................................................1950€ HT

de marque…........................................... 1300€ HT

- Cession de droits.
Etablissement d'une seconde facture pour la cession des droits au moment de la victoire.
Montant................................................... 1000€ HT

Total en cas de victoire........................... 2950€ HT

A LA SIGNATURE DU DEVIS
Acompte de 30% ……………………………….......................................5850a€ HT*

coralietrendy
Rang 2

• ARTICLES EN RELATION
250 cartes de visite gaufrées gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul Exa-Bigfoot-Gauffrage_250_GRATUIT
Je crée mon compte
Calculez le tarif de création d’un logo
Outils et Services freelances
KobOne-calcullogo
Outil gratuit de génération d’un devis de création de logotype professionnel
Découvrir l’outil