Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
M’enregistrer
ou
Je me connecte avec :
Brochure dos piqué 12 pages 10,5 x 15 cm 50 exemplaires à partir de 62€ au lieu de 120€ avec le code KOBONE18
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Formation conventionnée AFDAS

Défouloir général, tous les sujets, toutes vos réactions .... n'hésitez pas donnez votre avis sur les sujets qui vous tiennent à cœur !

Formation conventionnée AFDAS

Messagepar TiJack » Mer 21 Mar 2018 18:40

Salut tout le monde.

Du à des changements dans mon activité, je souhaite intégrer une formation de 15jrs en centre de formation (sans blague).

A la MDA comme graphiste, et touchant plus de 9000 l'année, j'y suis donc eligible.
Visiblement pour être soutenu par l'AFDAS, il faut une lettre de motivation. Savez vous si celle-ci est d'une importance capitale ou une simple formalité.

Enfin, quels sont vos retours de succès ou d'échec à l'intégration de formation via l'AFDAS.

La parole est à vous !
:)
TiJack
Rang 5

Messagepar Yamo » Mer 21 Mar 2018 19:03

Salut,

Je suis passé par l'Afdas il y a quelques années pour me faire payer une formation de deux semaines à After Effects (qui d'ailleurs depuis m'a beaucoup servi donc merci l'Afdas) et tout s'était passé comme sur des roulettes.
J'avais trouvé un bon centre de formation éligible qui m'avait fourni un dossier prérempli, que j'avais complété et accompagné effectivement d'une petite lettre de motivation, puis reçu une réponse positive en moins de 3 semaines, avec paiement du centre directement par l'Afdas donc rien à débourser.

Concernant la lettre elle-même, je m'étais pas spécialement pris la tête. C'était juste une petite page où j'expliquais clairement quel était mon profil, quelle était la formation envisagée et ce que je comptais tirer concrètement de celle-ci pour la suite de mon activité, en terme de développement et de clientèle.
Je pense que les gens de l'Afdas sont moins là pour juger si tu "mérites" une formation plutôt que pour trier ceux qui demandent des financements un peu au pif sans vrai projet précis ("j'ai envie de faire de l'art car c'est ma passion"). Si tu montres que tu as clairement identifié tes besoins professionnels et que tu as un projet précis (pouvoir répondre à de nouvelles demandes clients que tu reçois de plus en plus par exemple), y'a aucune raison que tu te fasses rembarrer.
Le livre pour les graphistes > www.profession-graphiste-independant.com
Le livre pour tous les créas > www.creatif-freelance.com
Yamo
Modérateur

Messagepar TiJack » Mer 21 Mar 2018 19:09

Simple, clair et précis, je ne dirais qu'une chose : Merci.

La réponse que j'attendais et qui va donc dans le sens que je donnais à cette lettre.

Thanks again !
TiJack
Rang 5

Messagepar TiJack » Mer 28 Mar 2018 11:43

Toujours à ce propo : sais tu Yamo, si les formations peuvent s'enchainer tout en êtant de différente catégorie pro.

Admettons que je veuille faire une formation soudeur plongeur ou autres, suite à une formation image de synthèse... ?! :wut:
TiJack
Rang 5

Messagepar lkjc » Mer 28 Mar 2018 12:22

hello,
là je peux répondre car j'ai moi-même fais une demande Afdas il y a peu.
Ils prennent en charge des formations transversales mais pas des trucs qui n'ont rien à voir.

Exemple, ils vont te payer une formation d'anglais, de marketing, un truc sur les reseaux etc...
ta lettre doit montrer que cette formation t'aidera dans ton boulot MDA.
pour ma part, marketing digital : ça va m'aider à trouver de nouveaux clients, à démarcher etc....

par contre soudure plongeur non mais soudure peut etre si par exemple tu es peindre et que tu veux faire d'autres formes artistiques... Et là Va falloir bien vendre ton truc !
lkjc
Rang 9

Messagepar Yamo » Mer 28 Mar 2018 12:56

Oui c'est ce que j'allais répondre, ils te financeront des formations allant dans le sens d'un développement de ton activité actuelle, basé sur l'acquisition de nouvelles compétences, pas une reconversion professionnelle, ce n'est pas leur rôle.
Le livre pour les graphistes > www.profession-graphiste-independant.com
Le livre pour tous les créas > www.creatif-freelance.com
Yamo
Modérateur

Messagepar TiJack » Mer 28 Mar 2018 23:04

Merci pour vos réponses.
TiJack
Rang 5

• ARTICLES EN RELATION
Service d'impression et expédition en 24h
Testez le service Exarush avec le code kobOne18 *
★★★★ Passez votre commande avant 10H, vous la recevez le lendemain par transport express Exa-Bigfoot-Exarush
Je commande
Calcul « salaire » freelance
Nouveau simulateur à destination des indépendants
KobOne-calcul-salaire-freelance
Estimez au plus juste votre seuil de rentabilité et taux journalier moyen.
Faire une simulation