Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
M’enregistrer
ou
Je me connecte avec :
Découvrez 10 codes de réductions exclusifs pour imprimer vos flyers, cartes de visite, brochures, kakémonos...
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Aide pour argumentaire

Défouloir général, tous les sujets, toutes vos réactions .... n'hésitez pas donnez votre avis sur les sujets qui vous tiennent à cœur !

Aide pour argumentaire

Messagepar panterofys » Lun 12 Mar 2018 14:57

Bonjour,
Je suis designer graphiste print/web et créateur de site internet vitrine.
Je suis à mon compte depuis peu et je rame pour me faire une clientèle. Malheureusement, je ne suis pas vraiment commercial, mais il est temps que je me mette un bon coup de pied au fesses et que j'aille démarcher. Mais voila je suis un peu perdu, c'est pourquoi j'aimerais recueillir des avis d'experts.

Je me bloque pour la première approche, je ne sais pas trop de quelle manière aborder la conversation, sous qu'elle angle, est-ce que tout simplement, j'entre dans une boutique par exemple en disant "bonjour je suis graphiste, je vous propose mes services, ..." et j'explique ce que je suis capable de faire.
Ou y a il des manières plus subtiles ?

De plus j'aimerais aussi savoir ce que vous répondez à :
"j'ai pas besoin d'un site j'ai facebook"
"j'ai pas besoin de flyers j'ai une page facebook"
"je passe par vistaprint"
etc
etc

Je n'arrive pas à décoller et je commence vraiment à paniquer, a l'aide ! lol

Merci à vous
panterofys
Rang 2

Messagepar Ekodesign » Lun 12 Mar 2018 15:19

Bonjour,

Je ne pense pas qu'il y ait de recette miracle pour se faire une clientèle, mais il est sûr que quand on n'a pas la fibre commerciale (j'en ai souffert) il faut se donner un bon coup de pied au c... pour ne pas lâcher le morceau.
Je ne donnerai que mon expérience perso, elle n'est peut-être pas adaptée à ton cas.
J'ai misé plus sur un site et blog au départ que sur facebook que je déteste (là aussi c'est tout personnel comme sentiment et je ne dis pas qu'il ne faut pas en avoir, j'ai juste fait l'impasse). J'ai également un compte twitter et LinkedIn. Mais les réseaux sociaux m'ont peu servis et me servent peu pour la recherche de nouveaux clients.

Arrêtons de tourner autour du pot, mes pistes pour trouver une clientèle :
- office de tourisme - j'habite une région touristique et beaucoup de clients me viennent par ce biais : je prend des brochures et démarchent ceux qui me paraissent avoir besoin d'un graphiste.
- kobone - j'avoue que de nombreux clients me sont venus grâce aux annonces auxquelles j'ai répondu :)
- le bouche à oreilles à ensuite été très prolifique - à toi de fidéliser tes clients et en te montrant irréprochables, non seulement ils reviendront mais parleront de toi.

Après j'habite un microcosme où beaucoup de choses passent par le bouche à oreilles. Ce n'est peut-être pas adapté à ton cas, surtout si tu habite une grande ville.

Une autre approche est de regarder les annonces pole emploi de demande de graphiste et de proposer au culot son expérience freelance. Je me suis pris pas mal de râteaux mais ai gagné quelques clients qui recherchaient aussi des free en + de CDI. Faut viser large quand on cherche, blinder son mail d'approche et avoir un portfolio qui tient la route, même si ce sont des projets perso (ne pas les identifier ainsi sur le portfolio bien sûr - rester un peu plus vague sur le client pour lequel on a fait le projet).

En espérant t'avoir aider !
En tout cas, ne surtout pas désespérer !
++
Christel
#
EKODESIGN

Graphiste webdesigner freelance
http://www.studio-ekodesign.fr
Ekodesign
Rang 3

Messagepar panterofys » Lun 12 Mar 2018 15:40

Merci pour ta réponse Ekodesign,
Je suis plus ou moins dans ton cas, j'habite en Corse, donc ville touristique et beaucoup de bouche à oreilles. J'ai déjà un site internet.
Je n'avais pas pensé aux brochures, j'en ai pourtant fait pas mal dans l'ancienne agence dans laquelle je travaillais, comme on dit c'est toujours les cordonniers...bref
Je vais tester de faire un petit tour dans les offices de tourisme.
Il y à même des mensuels gratuits recensant pas mal de petits commerces et restaurants de la ville qui paraissent dans la région.
Mais qu'elle approche avoir dans ce cas ? Téléphonique ? mail ?

En tout cas merci pour ton partage d’expérience.
panterofys
Rang 2

Messagepar Ekodesign » Lun 12 Mar 2018 15:50

Alors pour l'approche, ça dépend de tes aptitudes.
Perso, quand j'ai un client en face ou par téléphone, je ne sais pas pourquoi j'arrive à le mettre en confiance très facilement.
Mon approche a donc été de démarcher par mail les services communications, s'il y avait, dans les différentes entreprises que j'avais choisie et ensuite de les rappeler pour savoir s'ils avaient bien reçu le mail et si mon profil pouvait les intéresser. Après, tu tomberas souvent sur des secrétaires qui feront barrage, c'est le jeu :). Mais pour certains ça peut fonctionner. Si tu as des commerces et entreprises proches de chez toi, ça vaut le coup de se déplacer (après les avoir contacter par mail, qu'ils aient le temps de prendre connaissance de ton profil si ça les intéresse) - par contre il faut soigner le look et le book !
Le mensuel gratuit est une bonne idée.
Par contre pour toutes tes démarches, je te conseille de faire une recherche internet pour trouver un nom d'interlocuteur privilégié à contacter pour chaque structure. C'est fastidieux mais ça paye si tu ne veux pas être ennuyé par des secrétaires qui jetteront ton mail à la poubelle.
++
Christel
#
EKODESIGN

Ekodesign
Rang 3

Messagepar panterofys » Lun 12 Mar 2018 16:33

Merci,
Oui je pense que tu as raison sur la démarche à suivre, elle me correspond assez. Le coté premier approche par mail, puis téléphone ou déplacement à un coté "sécurisant" , j'ai toujours été un peu dans l'ombre devant mon ordi en agence, et la j'avoue que je suis un peu timide et qui va vite falloir que je me débarrasse de ça. Coté book, tu me conseillerais donc d'apporter un book papier ? investir dans une tablette ?
Je ne sais pas si je peux poster l'adresse de mon site si ça t’intéresse et si tu as le temps de me donner un retour ? j'ai le droit ? lol
panterofys
Rang 2

Messagepar Ekodesign » Lun 12 Mar 2018 16:55

Oui je suis assez timide aussi, mais lorsqu'on me lance sur le graphisme et mon métier j'ai la chance d'être loquace même en face d'un client :D
Tu verras de toute manière à l'usure, mais tu seras de plus en plus à l'aise pour démarcher et parler de tes compétences.
Pour le book, j'avais opté pour un book papier au départ, mais c'est vite obsolète, donc perso je préfère la tablette. Après pas la peine d'investir dans un gros truc, c'est juste pour montrer des visuels et éventuellement ton site lors d'un entretien.
Pour ton site, tu peux l'envoyer bien sûr, je te donnerai mon avis si ça t'intéresse et il y a pas mal de personnes sur kobone qui pourront compléter mon avis je pense.
++
#
EKODESIGN

Ekodesign
Rang 3

Messagepar YLYAYOD » Lun 12 Mar 2018 17:16

Bonjour,

c`est le problème pour tout le monde quand on commence. Il ne faut pas toquer dans toutes les portes, c`est inutile. Puis les gens aiment pas se faire intimider. Les clients qui ont Facebook comme tout ne sont pas bons. Avec eux tu ne gagneras jamais rien. Donc dépense pas ton énergie sur eux.

Il faut chercher les personnes intéressés dans le milieu. Les grandes universités y aident énormément car tu peux faire pot-pot avec un professeur qui va t`introduire. Si c`est pas ton cas, le talent (3 %) et beaucoup de boulot. Il ne faut pas baisser les bras et espérer que tu te feras remarque.

Bon courage,
YYY.
Ne regardez pas mes illustrations http://www.ylyayod.com
YLYAYOD
Rang 4

Messagepar panterofys » Lun 12 Mar 2018 17:21

Merci beaucoup Ekodesign
Mon site : http://www.graphiste-corse.com

YLYAYOD merci pour ta réponse, le soucis c'est que dans ma région les gens ne jurent que par facebook, et il faut se battre pour leur dire qu'un un réseaux social n'est qu'un complément dans leur stratégie marketing, mais oui tu as raison.
panterofys
Rang 2

Messagepar YLYAYOD » Lun 12 Mar 2018 17:28

Je ne crois pas que c`est le moment pour se battre contre les moulins dans ta situation. Chaque chose en son temps :D
Ne regardez pas mes illustrations http://www.ylyayod.com
YLYAYOD
Rang 4

Messagepar panterofys » Mar 13 Mar 2018 04:52

lol ok merci
panterofys
Rang 2

Service d'impression et expédition en 24h
Testez le service Exarush avec le code kobOne18 *
★★★★ Passez votre commande avant 10H, vous la recevez le lendemain par transport express Exa-Bigfoot-Exarush
Je commande
Combien vendre la création d’un flyer
Outils et Services freelances
KobOne-calculflyer
Utilisez notre calculette pour estimer au plus juste combien vendre votre création de flyer
Faire une simulation