Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
M’enregistrer
ou
Je me connecte avec :
Téléchargez des Mock-ups originaux et de qualité
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

photographe itinerant

Bienvenue sur le forum réservé aux photographes professionnels salariés et freelances ! Métier majoritairement choisi par pure passion personnelle, le métier de photographe est sans aucun doute possible un métier de qualité reconnu et apprécié. Métier polyvalent, il offre la possibilité à ceux l'ayant choisi de travailler pour et dans un large panel de secteurs professionnels. Nous pouvons citer dans ce panel les secteurs de l'évènementiel, la restauration, l'industrie ainsi qu'une majorité des secteurs liés aux nouvelles technologies (les photographes drones en sont un bon exemple). Pour toutes ces raisons, les photographes professionnels actuels et futurs peuvent être sereins pour l'avenir !

Vous êtes un photographe professionnel salarié ou freelance ? A l'inverse vous avez dans l'optique une formation pour le devenir et cherchez des conseils et astuces pour réussir cette transition professionnelle ? Nous avons le plaisir de vous annoncer que vous êtes au bon endroit ! Avec plusieurs centaines de membres actifs photographes salariés ou freelances, ce forum est votre eldorado pour toutes vos interrogations. Prenez quelques instants pour vérifier si votre question a déjà été posée par la communauté grâce à la fonction recherche intégrée au forum. Ce n'est pas le cas ? Créez un compte et déposez votre question en toute simplicité. Rapidement, un de nos membres actifs prendra le temps de vous répondre. Et qui sait, peut-être pouvez-vous vous même aider un membre par vos connaissances...

Quel type de contrat pour une cession de droit et rémunération en freelance ? Quel tarif maximum pouvez-vous proposer pour la vente d'une photo ? Quelles sont les spécificités du droit à l'image ? Voici une liste rapide des sujets les plus en vogue et que vous pouvez retrouver ci-dessous. Laissez aller votre curiosité et visitez-les dés à présent. Entre expériences personnelles et faits relatés, une des réponses déposée peut toujours enrichir vos connaissances. Nous vous souhaitons une bonne navigation sur le forum !

photographe itinerant

Messagepar aït.belkacem » Lun 26 Fév 2018 21:35

Je suis sur un projet d'aller tirer le portrait des gens chez eux dans leur village un peu comme le boulanger faisant sa tournée en campagne.
L'idée est de s'installer avec ou sans éclairage sur la place du village, d'installer un fauteuil, un tabouret etc
Chacun étant libre de venir s’asseoir ou non
Pour cela, mon statut d'artiste d'auteur agessa est-il suffisant ?
Quelles pourraient être les contraintes administratives ?
Merci d'avance
aït.belkacem
Nouveau

Messagepar lkjc » Mer 28 Fév 2018 14:47

Tres sympa ce projet.
Ton statut est suffisant. Par contre, il te faut une autorisation écrite de CHAQUE personne prise en photo pour utiliser les images. Il te faut également l'autorisation des parents pour les mineurs
tu trouveras les formulaires ici :
http://eduscol.education.fr/internet-responsable/ressources/boite-a-outils.html
lkjc
Rang 9

Messagepar aït.belkacem » Ven 23 Mar 2018 17:04

Bonjour lkjc
Merci pour le lien mais je connais la législation en matière du droit d'image et droit d'auteur bien sûr
Ma question portait davantage sur le fait d’être itinérant et m'installer sur l'espace public librement ou pas...
Aux dernières nouvelles et selon des informations plus ou moins juste, je crois savoir qu'il faut une sorte de "patente" ou quelque chose comme ça pour une libre circulation de l'activité. C'est pas très clair, je l'admets mais en France rien n'est clair, ou disons tout est compliqué :)
J'aurais voulu un échange avec un photographe qui pratique ce genre de projet mais pour l'instant je n'ai rien trouvé
Encore merci
A suivre
Enfin j'espere
aït.belkacem
Nouveau

Messagepar lkjc » Ven 23 Mar 2018 17:37

Imaginons que tu te poses sur la place du village avec une chaise et un fond blanc, je dirai qu'il te faut juste une autorisation administrative de la mairie... mais bon, c'est la France donc....
Je serai toi je me renseignerai dans une gendarmerie et une mairie
lkjc
Rang 9

Messagepar aït.belkacem » Ven 23 Mar 2018 18:08

Merci à toi
Oui en effet il va falloir voir ça de plus prés.
Encore merci
Affaire à suivre...

lkjc a écrit:Imaginons que tu te poses sur la place du village avec une chaise et un fond blanc, je dirai qu'il te faut juste une autorisation administrative de la mairie... mais bon, c'est la France donc....
Je serai toi je me renseignerai dans une gendarmerie et une mairie
aït.belkacem
Nouveau

Messagepar ima_jeu » Ven 23 Mar 2018 20:11

Bonjour,

il est très probable que l'utilisation de l'espace public aux fins de photographie s'apparente aux conditions prévues pour le tournage de film.
Souvent, la prise de vue, quand elle dure peu de temps et ne nécessite pas l'installation d'un dispositif encombrant, semble tolérée sans autorisation. À voir au cas par cas.
L'autorité de référence sera le maire, auquel il vaut mieux s'adresser en premier lieu.
On trouve mention sur le net de nombreux arrêtés municipaux d'autorisation. Ils peuvent donner des pistes pour savoir à quoi s'attendre.
Dans les villes très touristiques ou particulièrement pittoresque, il peut y avoir un service chargé de traiter ces demandes, ou des formulaires tout prêts, comme dans cet exemple.
Images de rêves Des images, des textes
ima_jeu
Rang 6

Messagepar Alain Lefèvre » Mar 10 Avr 2018 08:25

Merci à ima_jeu pour sont excellente réponse!

Il y a beaucoup de photographes qui font des portraits ou des mariages qui ne demandent pas d'autorisation lorsqu'ils font des shootings dans un espace public comme un jardin, un square etc...

Je pense que cette réglementation s'applique lorsque que l'on facture directement sur place (vente de boissons, alimentaire, souvenirs...) mais si on ne fait que réaliser des prestations de shootings et que l'on facture ailleurs, on doit pouvoir le faire sans déclaration. Simple avis.
Alain Lefèvre
Nouveau

Messagepar aït.belkacem » Jeu 12 Avr 2018 09:25

Merci " ima_jeu "
c'est rigolo, le lien renvoie sur le site de la ville où j'habite

> Alain Lefèvre oui en effet, en mariage, les photographes se cassent pas tant la tête
donc je vais faire pareil je pense
Car je ne me vois pas demander une autorisation dans chaque village, dans chaque lieu, 10 jours avant, ne sachant pas la météo qu'il y aura le jour J
Tout cela manquerait de spontanéité, d’étonnement, de surprise

Merci à tous pour vos propositions
aït.belkacem
Nouveau

250 cartes de visite gaufrées gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul Exa-Bigfoot-Gauffrage_250_GRATUIT
Je crée mon compte
Combien vendre la création d’un flyer
Outils et Services freelances
KobOne-calculflyer
Utilisez notre calculette pour estimer au plus juste combien vendre votre création de flyer
Faire une simulation