Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
M’enregistrer
ou
Je me connecte avec :
Flyer vernis ultra brillant recto verso 10X15cm 500 exemplaires à partir de 0€ au lieu de 41,36€ avec le code KOBONE18
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

contrat édition et tirage fine-art

Bienvenue sur le forum réservé aux illustrateurs / roughmans freelances et salariés professionnels ! Les métiers d'illustrateur et de roughman sont des métiers résolument portés sur la création artistique. Alors que le premier est le maillon final de la chaîne de création, le deuxième accompagne ce dernier tout au long du processus de création. C'est par exemple à lui qu'incombe la lourde de tâche de préparation des croquis pour la présentation finale de la création au(x) client(s). A l'instar du métier de graphiste, les illustrateurs et roughmans sont sollicités par un large et identique panel de domaines professionnels.

Vous êtes un illustrateur ou roughman professionnel salarié ou freelance ? Votre métier vous amène aujourd'hui devant un problème ou questionnement auquel il vous faut une réponse claire et concise de confrères expérimentés ? Vous êtes au bon endroit ! Des centaines de membres actifs illustrateurs ou roughman de profession et plus de 700 sujets déposés vous attendent sur ce forum réservé aux professionnels de votre secteur. Recherchez dés à présent parmi ces derniers la réponse à votre problème grâce à la fonction recherche intégrée au forum. Vous ne la trouvez pas ? Rien de plus simple ! Déposez votre question et lisez ensuite les réponses claires apportées par nos membres actifs professionnels.

Quelles sont les couleurs, nuances et ombres colorées pouvant-être utilisées en illustration ? Faut-il facturer les goodies ? Quelle facturation pour une rédaction illustrée ? Comment se faire connaître quand on débute en tant qu'illustrateur ou roughman freelance ? Voici une rapide mise en lumière des questions déjà présentes sur le forum, n'hésitez pas à l'agrémenter de vos propres questions au fil du temps. Enfin et parce que l'avis artistique de confrères est toujours important, laissez-vous tenter par la possibilité de demander à l'ensemble de la communauté des avis sur vos créations avant dépôt !

Posez vos questions en rapport avec votre pratique du dessin et de l'illustration qu'elle soit en 2d ou 3d.
Vous cherchez un illustrateur? Publiez une offre d'emploi ou demande de devis dans la section "Jobs".

contrat édition et tirage fine-art

Messagepar yagl » Mar 20 Fév 2018 12:12

Bonjour,

J’ai collaboré avec une auteur sur un roman jeunesse. L’auteur a été contacté par une petite maison d’édition pour son texte. Il semble que mon rôle sur cantonnerait juste à l’illustration de la couverture, et peut-être 2 à 3 dessins noir et blanc à l’intérieur.

Au bout du compte on me propose un contrat tripartite avec un pourcentage sur les droits d’auteur, sans à-valoir. (Pas de forfait non plus, juste pour la création de couvertures.)

Le Hic c’est que le contrat semble leur donner les droits exclusifs de reproduction pour tous pays, toute langue et tout format (même à venir)…

En gros, si j'accepte et je suis pas très chaud, je suppose que je n’aurais même pas le droit de réaliser à mon propre compte, des tirages fine-art pour vente lors d’exposition ou sur une hypothétique boutique perso genre Etsy ?
yagl
Nouveau

Messagepar Lucos- » Mar 20 Fév 2018 17:38

Bonjour Yagl,
Les contrats que proposent les éditeurs sont souvent à leur avantage mais rien ne t'empêche de biffer certaines clauses et d'y apposer les tiennes. C'est même fait pour ça.
Lucos-
Rang 3

Messagepar yagl » Mar 20 Fév 2018 19:18

Bonjour Lucos,

Merci pour ta réponse,

Malheureusement, il ne semble pas vouloir modifier des lignes sur leur contrat ; sur leur site, l'éditeur est assez clair sur ce point...
Et vu la réponse que j'ai eue ce matin pour une demande d'à-valoir (ou de forfait ), afin de couvrir au moins une partie de la création/réalisation. La réponse a été en gros : soit c'est ça, soit on utilise les photos libres de droits ( leur maquette étant basée sur ces photos) et on reste juste avec l'auteur du roman.

Bref, il vaudrait mieux que je refuse au lieu d'une cession de droit exclusif et illimité.
yagl
Nouveau

Messagepar lkjc » Mer 21 Fév 2018 12:20

Une cession illimitée ça n'est pas légal donc....
lkjc
Rang 9

Messagepar mag82 » Sam 21 Avr 2018 13:32

Hello !

Les éditeurs sont parfois très surs d'eux et il est difficile de s'imposer en terme de cession de droits. Mais un contrat peut toujours se négocier ! C'est parce que certains ne négocient pas que la profession se précarise de plus en plus. Bref, Tu peux demander l'assistance de la SGDL, par exemple, si tu es adhérent, ce que je te conseille. Ils sont, parait-il, top en accompagnement de négociation de contrats. Bonne chance !

https://www.sgdl.org/
mag82
Rang 5

250 cartes de visite gaufrées gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul Exa-Bigfoot-Gauffrage_250_GRATUIT
Je crée mon compte
Calculez le tarif de création d’un logo
Outils et Services freelances
KobOne-calcullogo
Outil gratuit de génération d’un devis de création de logotype professionnel
Découvrir l’outil