Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
M’enregistrer
ou
Je me connecte avec :
GRATUIT : 250 cartes de visite gaufrées avec le code KobOne18
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Tarifs EN agence

Tarifs EN agence

Messagepar guillaumelaserson » Jeu 15 Fév 2018 18:11

Salut tout le monde,

Je viens poser une question qui a certainement déjà été posée, mais je n'ai pas trouvé de traces dans les archives du forum après une rapide recherche.

Ma question est toute simple, je travaille aujourd'hui pour une agence qui me teste sur un premier contrat et je lui ai facturé de manière classique un contrat à 350€ / jour pour quelques jours de boulot.
Cette agence me propose de demande de lui présenter un forfait tarifaire pour 2 semaines en interne, pour un remplacement sur de l'édition et de la bonne grosse maquette principalement.

J'aimerais savoir comment les plus expérimentés procèdent pour ce genre de forfait, y-aurait-il une fourchette de prix dans laquelle je peux regarder logiquement ?
Je n'ai pas envie de sous-facturer mais plutôt d'adopter un prix logique pour moi et l'agence.

Qu'en dites-vous, des avis, conseils ?

Merci :)
guillaumelaserson
Rang 1

Messagepar 2m-at-work » Jeu 15 Fév 2018 18:24

Salut.
Leur demande n'est s’étale pas sur des mois (ce qui pourrait etre plus embêtant à chiffre - au delà d'un réel emploi déguisé) et n'est que de 2 semaines !
le plus simple c'est : 2 semaines ou 10 jours ouvrés = 10x350 (tu pourrais même demander plus car tu vas avoir des frais de déplacements, de bouche (différents de ceux que tu peux avoir si tu manges chez toi. A moi d'amener sa miambox ^^), tu vas devoir mettre en stand-by tes clients...cela peut se facturer. Genre se dire qu’être a 400/j x 10.

Sachant que tu commences avec eux. Tu n'as pas forcement à faire de remise dès le départ.
Lorsque tu auras fait plusieurs presta chez eux et que tu seras en "confiance", que tout sera OK, tu pourras tjs faire du bon relationnel en "offrant" qqchose (leur sauver les miches en faisant qqchose qui leur rend service sans forcement facturer...après faut pas y passer non plus 4h dessus).

tu as des charges etc. tu n'as pas à bradé ton travail ou du moins ton tarif (il te demanderait de travailler 6 mois ça serait déjà différent, tu pourrais l'envisager plus sereinement).
Là 10 j. ton taro journalier x10 :)
mickael merley, DA illustrateur webdesigner et data-maker freelance
2m-at-work
Rang 8

Messagepar guillaumelaserson » Jeu 15 Fév 2018 20:00

Merci pour ta réponse.
En réalité je n'ai pas vraiment d'autres clients, mais le raisonnement reste le même et l'agence n'a pas à s'occuper de ça.

Je comprends ton raisonnement, ce qui me fait juste tiquer c'est que je sens que si je leur propose ce tarif il va y avoir un retour de leur part.
Après on peut négocier... Je connais intuitivement le raisonnement de ce genre d'agence et ils se disent qu'un jeune free, ba on peut lui mettre facilement plus de pression.
Je dis ça au vu des attitudes rencontrées et parce que lorsque j'ai indiqué mon tarif journalier lors du premier entretien, j'ai bien vu la réaction, genre "d'habitude j'aurais négocié" mais il y a urgence, tu comprends...

Et comme j'ai pas facturé un nombre de jours incroyable pour mon taf ils se disent qu'ils peuvent en profiter.
Je vais tenter de balancer cette proposition, on verra si on part en négociation et si ça clashe.

Merci beaucoup pour ton avis qui m'est bien utile
guillaumelaserson
Rang 1

Messagepar STPo » Jeu 15 Fév 2018 20:03

Je pense aussi que deux semaines c'est un peu court pour faire un tarif réduit.
S'ils te proposent de bosser deux semaines c'est que ton taf leur convient, donc fais-le à ton tarif habituel (qui n'est pas hyper élevé non plus, ce dont ils ont bien conscience j'imagine).

Autre chose : dans une relation commerciale tout se négocie, et ta situation est très classique. Contrairement à d'autres cas qu'on a vus passer qui étaient clairement toxiques, je ne vois aucune raison que ça parte au clash si tôt ici. Défendre son tarif fait partie du quotidien du freelance, c'est un peu effrayant au début mais ça devient rapidement une formalité. Pas d'inquiétude ni de panique superflue donc, keep cool...
Freelance web à Paris • STPo.frFermentationsSur Twitter
STPo
Rang 8

Messagepar 2m-at-work » Jeu 15 Fév 2018 20:35

Oui voilà...tu n'a rien a perdre -et c'est normal- de donner ton tarif normal (voire plus si tu penses pvr amener le fait que tu es d'éventuels frais en plus comme je disais ci dessus..mais si tu le sens moyen).
Tu donnes ton tarif journalier x 10
Apres la balle est dans leur camp.
Et faut attendre leur retour...apres tu avises.
Comme dit STPo ça reste de la négo basique d'un début de presta. Et si tu as deja bosser avec eux et que ça s'est bien passé...y a pas raison (fait juste gaffe à la subordination, ça serait bien le seul truc qui peut arriver).

Tiens nous au jus ! :)
mickael merley, DA illustrateur webdesigner et data-maker freelance
2m-at-work
Rang 8

Messagepar guillaumelaserson » Ven 16 Fév 2018 20:24

Merci pour vos réponses, je prends en compte tous vos avis.
J'ai fait parvenir mon devis, j'attends de voir les retours.

Je vous tiens au courant et merci ;)
guillaumelaserson
Rang 1

Messagepar guillaumelaserson » Mer 28 Fév 2018 13:11

Le devis a été accepté ! J'attends le retour signé, merci pour vos conseils.

En fait je viens de recevoir un bon de commande pour le premier contrat de la part de l'agence.
Je leur ai fourni la facture dès la livraison il y a une semaine et là ils me demandent de signer ce document qui comporte le récapitulatif de la commande et quelques brèves mentions sur la cession des droits, plutôt normales en soi, et une autre sur laquelle j'aimerais avoir votre avis :

"=moi qui livre les créations, maquettes et produits à l'agence garantit qu'il est bien titulaire des droits concédés à l'agence dans les
conditions rappelées ci-dessus.
En conséquence, =moi, auteur et propriétaire des créations, maquettes et produits livrés et cédés à l'agence dans les conditions rappelées ci-dessus, garantit intégralement et tiendra indemne l'agence contre tout trouble, action, réclamation, opposition, revendication et éviction quelconque provenant d'un tiers qui soutiendrait que les créations, maquettes et/ou produits reproduits par l'agence dans le cadre de ses prestations publicitaires violent ses droits. Cette garantie couvrira non seulement les condamnations qui seraient éventuellement prononcées à l'encontre de l'agence et/ou ses clients mais également les frais de conseil qui seraient exposés par l'agence et ses clients dans le cadre de telles réclamations ou actions."

Je devrais leur demander de modifier ça selon vous ?
Parce que devant une mention pareille, je trouve que je suis engagé sur beaucoup de points, d'autant plus que je n'ai fait que reprendre les éléments fournis par l'agence. Pour moi c'est à l'agence de prendre ces engagements pour son client. Le modèle de facture que j'utilise, celui de Yamo, prévaut contre ce genre de problème avec le dernier paragraphe des conditions générales de vente me semble-t-il :
7. La société cliente assume pleine et entière responsabilité des choix réalisés en matière de contenus textuels et iconographiques figurant dans la réalisation livrée par moi, tout comme de l'exploitation qui en sera faite, et notamment de la conformité de cette dernière avec les réglementations en vigueur. Elle assure également être propriétaire des droits nécessaires à l'exploitation de tous les éléments créatifs textuels et iconographiques fournis par elle à moi dans le cadre de sa mission, et garantit moi contre toute plainte tierce relative à la violation des droits de ces éléments.

Vous en pensez quoi ?
guillaumelaserson
Rang 1

Messagepar lkjc » Mer 28 Fév 2018 15:12

Perso j'en pense que ça ne va pas du tout car si l'agence t'a tout donné, qu'est ce qui prouve qu'ils avaient les droits ?
là il y a baleine sous gravillon si je puis dire....
lkjc
Rang 9

Messagepar guillaumelaserson » Mer 28 Fév 2018 15:29

Ben oui justement, en soi c'est ça qui me dérange chez cette mention, ce n'est pas à moi de supporter ce genre de responsabilités.
Pour moi c'est une demande de modification qui s'impose je crois.
guillaumelaserson
Rang 1

Messagepar lkjc » Mer 28 Fév 2018 15:55

Tout à fait. Tu ne pourrais accepter ça que si tu avais les mains libres pour choisir tous les elements que tu incorpores dans tes creas. Ce qui n'est pas le cas ici
lkjc
Rang 9

250 cartes de visite gaufrées gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul Exa-Bigfoot-Gauffrage_250_GRATUIT
Je crée mon compte
Calcul « salaire » freelance
Nouveau simulateur à destination des indépendants
KobOne-calcul-salaire-freelance
Estimez au plus juste votre seuil de rentabilité et taux journalier moyen.
Faire une simulation