Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
M’enregistrer
ou
Je me connecte avec :
Téléchargez des Mock-ups originaux et de qualité
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Design, logiciel libre, Linux

Design, logiciel libre, Linux

Messagepar patjennings » Mer 14 Fév 2018 00:09

Hello,

Je constate que beaucoup de monde cherche à s'émanciper des softs Adobe depuis quelques temps. Sketch, Affinity sont des noms qu'on voit souvent apparaitre (entre autres).
Ce faisant, je me demandais si certains graphistes ou designers UI étaient tentés par le libre (Inkscape, Gimp, Scribus, pour prendre les plus connus) ?
Je pousse le bouchon : certains ont ils changé, pour tout ou partie, leur environnement de travail pour du Linux (Mint, Ubuntu) ?

La gratuité, la pérennité des formats, la fraicheur d'un nouveau cadre de création... Ce sont des questions qui vous taraudent ou qui vous laissent complètement froids ?

Tant de questions ! Merci pour vos réponses.
patjennings
Rang 1

Messagepar heybrgr » Mer 14 Fév 2018 11:08

Pour ma part ces questions ne me laissent pas froid du tout, mais dans l'état actuel des choses il est difficile d'utiliser les équivalents libres de la creative suite dans un cadre professionnel. D'autres pourrons parler mieux que moi du cas The Gimp, de mon côté j'ai pu tester un peu Scribus, et le bilan est assez catastrophique. Même si on passe outre l'installation pas forcément simple pour un novice, l'interface est à des années lumières d'InDesign, et ce n'est tout simplement pas possible d'utiliser un logiciel pareil au quotidien, la perte de temps serait trop grande. Ensuite selon ton workflow il peut y avoir d'autres problèmes, si par exemple une agence te passe des fichiers sources InDesign ou qu'on te spécifie de livrer un format particulier. Je n'ai pas trop ce genre de soucis de mon côté, j'ai donc commencé à tester des alternatives à Adobe, et pour le moment c'est Affinity qui ressort vraiment du lot. Leurs logiciels sont très performants, sans abonnements, malheureusement pas libres mais au moins ils n'ont pas oublié l'interface en concevant leurs outils.
Twitter @heybrgr
heybrgr
Rang 6

Messagepar patjennings » Jeu 15 Fév 2018 19:26

Merci pour ta réponse,

Oui, effectivement, les échanges de fichiers entre professionnels (depuis une agence, e.g.) peuvent poser problème. Après, l'expérience m'a montré que les échanges de fichiers sources entre protagonistes d'un projet n'étaient pas légion. Généralement, les sources sont livrées au client, parce que c'est marqué dans le contrat, que pour un réel usage. Ce que je constate, c'est que la majorité des échanges se fait via des formats d'échange, justement : pdf, bitmaps en tous genres, exports vidéos. Ce qui rend le choix du soft de travail un peu open.

Cela t'arrive souvent d'échanger des sources avec d'autres pros ? Tu parles de InDesign, et j'avoue faire peu de print, donc je n'ai pas trop les workflows dans mon radar. Mon prisme est plutôt UI, vidéo, parfois 3D.
patjennings
Rang 1

Messagepar STPo » Jeu 15 Fév 2018 20:16

patjennings a écrit:Généralement, les sources sont livrées au client, parce que c'est marqué dans le contrat, que pour un réel usage.

Ça dépend de ton champ d'expertise : dans le web, il est extrêmement fréquent (pour ne pas dire systématique) de livrer des fichiers sources, parce que le créa fait rarement le code HTML de ses designs, même si les lignes ont tendance à bouger. Dans ces cas-là un fichier d'échange est obligatoire, et pour l'instant c'est le PSD qui est ce standard de fait. Ça aussi c'est en train de changer, avec l'arrivée de nouveaux outils performants (Affinity en effet, qui fait vraiment du bon boulot, et avec une certaine clairvoyance commerciale pour une fois) et avec des services qui permettent de "scanner" des formats propriétaires sans forcément posséder les logiciels d'édition qui leurs sont relatifs (Zeplin & co).

Concernant ton intérêt pour le Libre : non, tu n'es pas seul, et j'en suis pour ma part un fervent défenseur (je fuis Google comme la peste et chouchoute Mozilla par exemple). Mais dans le domaine de la créa je n'ai hélas pour le moment rien trouvé d'assez puissant ou bien pensé pour remplacer les logiciels propriétaires...
Freelance web à Paris • STPo.frFermentationsSur Twitter
STPo
Rang 8

Messagepar patjennings » Ven 16 Fév 2018 00:23

Pour ma part, je travaille aussi pas mal avec des dévs sur du web, (plutôt à développer des apps que des sites webs, mais c'est la même tambouille), et ça fait une éternité que je n'ai pas livré de psd ! Je bosse beaucoup avec Sketch, qui succède à Illustrator dans mon workflow (j'ai lu ici dernièrement qu'Illustrator était peu utilisé pour du web, il me semblait que ça avait un peu bougé ces dernières années là-dessus). Donc, je passe par Sketch, et ensuite je balance effectivement ça sur des plateformes type Zeplin. Du coup, ça fait pas mal de temps qu'il n'y a plus aucun fichier source dans la boucle.

Je dois reconnaitre que ne pensais pas que les pratiques "historiques" à base de psd étaient toujours aussi présentes. C'est intéressant en tout cas, on a rarement toute l'étendue des pratiques devant les yeux...

Après, le libre, je suis assez d'accord sur le fait qu'il faut être motivé pour s'y coller, et l'intégrer vraiment à sa pratique professionnelle. Moi-même, qui suis bien motivé et à qui une ligne de commande ne donne pas d'urticaire, hé ben c'est pas toujours simple...
patjennings
Rang 1

Messagepar virginia » Ven 16 Fév 2018 08:16

Bonjour,
en 2014, Étienne Ozeray, alors étudiant à l’Ensad, a publié Pour un design graphique libre.
Si cet ouvrage aborde l’usage du logiciel libre, il propose également à ses lecteurs — et je crois que cela est l’essentiel de la question — de s’interroger sur leur pratique professionnelle, ou comment se réapproprier ce qui est le cœur de leur métier, l’acte de créer.
J’espère que cette publication apportera quelques réponses à vos interrogations.
Cordialement,
Alex Gulphe
virginia
Rang 5

Messagepar patjennings » Ven 16 Fév 2018 10:07

Merci pour la référence !
patjennings
Rang 1

Messagepar heybrgr » Ven 16 Fév 2018 11:37

Pour répondre à ta question ça m'arrive assez souvent qu'on me passe un fichier InDesign d'un presta qui a bossé sur le projet avant moi, il faut donc que je puisse l'ouvrir. Pareil avec Photoshop et Illustrator. En revanche je ne livre jamais mes fichiers sources, ou alors je fais payer très cher.
Twitter @heybrgr
heybrgr
Rang 6

250 cartes de visite gaufrées gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul Exa-Bigfoot-Gauffrage_250_GRATUIT
Je crée mon compte
Calculez le tarif de création d’un logo
Outils et Services freelances
KobOne-calcullogo
Outil gratuit de génération d’un devis de création de logotype professionnel
Découvrir l’outil