Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
M’enregistrer
ou
Je me connecte avec :
Téléchargez des Mock-ups originaux et de qualité
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

A propos des cotisations

A propos des cotisations

Messagepar Pej » Jeu 7 Déc 2017 17:53

Bon, vous allez vous foutre de moi mais j'ai besoin d'un coup de pouce. Je n'ai jamais été très fort en calcul de charges tout ça tout ça...(c'est une vraie plaie pour moi)

Je suis inscrit à la MDA depuis septembre.

Mon activité commence doucement. Mais je ne comprends pas très bien comment calculer mes charges au final, pour pouvoir mettre de côté ce que la MDA va me réclamer.

Par exemple, ma dernière facture s'élève à 1035€, le précompte est donc de 97€. Le client me paie donc 938€. Ma logique de noob administratif me conseillerai le mettre de côté 7% de cette somme. Processus répété à chaque facture. Est-ce exact ? Quid de la cotisation Ircec ? Je sais qu'il y a un plafond mais je me demande s'il faut pas que je cotise volontairement (plusieurs années de galère, je suis dans la trentaine, ça commence à m'inquiéter).

Merci d'avance pour votre aide. Ça peut vous sembler franchement logique mais pour moi c'est encore complexe...
Pej
Rang 1

Messagepar sandrab » Lun 9 Avr 2018 20:45

Bonjour !
Je fais remonter le sujet, si jamais quelqu'un à une réponse !

Merci
sandrab
Rang 1

250 cartes de visite gaufrées gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul Exa-Bigfoot-Gauffrage_250_GRATUIT
Je crée mon compte
Combien vendre la création d’un flyer
Outils et Services freelances
KobOne-calculflyer
Utilisez notre calculette pour estimer au plus juste combien vendre votre création de flyer
Faire une simulation