Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
M’enregistrer
ou
Je me connecte avec :
35 € de remise + 20% offerts chez Exaprint : imprimez vos flyers, cartes de visite, brochures, kakémonos
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

ircec complémentaire obligatoire.. 8% en 2016??

Re: ircec complémentaire obligatoire.. 8% en 2016??

Messagepar constella » Mar 7 Fév 2017 01:10

Bonsoir compte tenu des nouveaux taux de l'ircec et comme cela fait un moment que jemedis qu'il faudrait que je me renseigne sur une mutuelle ou une assurance complémentaire pour la retraite, quelqu'un saurait il me dire si ce nouveau taux est interessant et peut éviter de prendre une autre assurance.
Merci
constella
Rang 1

Messagepar johnno » Lun 11 Juin 2018 19:45

Julien72 a écrit:"Le problème dans ce genre de situation, c'est pas forcément le statut lui même, c'est souvent la capacité ceux qui l'exercent de s'en occuper correctement, en en assumant toutes les responsabilités".
"Si malgré des cotisations aussi faibles (oui j'ose le mot, les cotisations sont très faibles, va voir au RSI comment ça se passe) tu trouves que tu te fais "défoncer", t'es vraiment pas rendu."
=> Mais, c'est quoi ce ton? Je reconnais ce type d'attitude. En général, c'est des gens qui ont donné des cours et qui, à force de parler à des élèves, finissent par se prendre pour d'autres.Je ne sais pas à qui tu penses parler, mais je ne suis ni ton élève, ni ton disciple et ta grande vision sur ton plan épargne logement, je n'en ai cure.

Je résume mon point de vue.

1/ Je n'ai aucune confiance dans l'état. La redistribution? Compte bien dessus et j'espère pour toi qu'elle aura lieu. Moi, j'ai débuté ma carrière avec un procès à l'agessa qui m'a littéralement volé (je pèse mes mots). D'une. De deux, les frais de fonctionnement de ces organismes sont des buvards qui finissent par engloutir les cotisations. 10% estimés, c'est à dire que quand je règle 5000, il engloutissent 500. On est contents. De trois, une fois que ce pourcentage sera installé, il sera alors susceptible de varier. Ah, oui...Ça va passer à 9%. Mais toi tu es content avec l'impôt hein? Plus il y en a, plus tu te sens en sécurité. Mais...Il y a des gens comme ça. Je répète: CE N'EST PAS MON CAS.

2/ Sur la progressivité de cet impôt, j'ai la feuille d'appel, je l'ai sous les yeux. Il y a 2 options:
-Mes revenus d'artistes auteurs sont compris entre 8k et 26k, j'opte pour une cotisation à 4%
-Mes revenus d'artistes auteurs sont compris entre 26k et 114k, j'opte pour une cotisation à 8%
Où est la progressivité? J'ai pas compris.

3/ Ce dont j'ai besoin aujourd'hui, c'est d'investir. Et la dernière que je souhaite, c'est qu'un comptable désœuvré viennent sortir un plan de merde qui va plomber mes comptes en me ponctionnant (à nouveau) un pourcentage de mes revenus. Je n'attends rien de l'Etat. Ni maintenant ni dans 20 ans. Rien. Et, tu vois, je ne dis pas que ceux qui le font ont tort. Chacun sa manière d'appréhender la vie.

4/ Il y a 20 ans, l'inspecteur des impôts m'invitait à changer de métier parce que j'avais du mal à remplir ma déclaration d'impôt. Et, à te lire, je suis persuadé que tu t'entendrais très bien avec lui. Et pourtant, ça fait 20 ans que je me donne du mal pour livrer le meilleur travail possible et la plupart du temps avec les félicitations du jury. Donc, tu vois, lui, comme toi, vos conseils de réorientation, vous vous les gardez (et je reste poli).

:love: :love: :love: :love: :love: :love:

Julien je t'aime !!!!

Je t'aime avec 1 an et demi de retard mais je t'aime quand meme !

Putain que ça fait du bien de lire ça ...face à cette horde d'auteurs sans c$$$$$ qui peuple ce forum et qui sont contents de se faire ponctionner par l'état et ces caisses de retraites qui nous arnaquent comme pas possible...

Oui c'est cool vous cotisez à 8%, et vous allez avoir une superbe mega retraite de ouf dans 40 ans!! mais bien sûr..
Essayez pas de vous rassurer les mecs, ces 8 % vous ne les reverrez pas !
Votre retraite c'est minimum dans 25-30 ans si les règles actuelles ne changent pas.
Mais comme les règles dans ce beau pays changent tous les 4 ans à chaque nouveau gouvernement, et que
dans 10 ans il faudra encore renflouer les caisses, ce ne sera pas 8 % mais 10, ou 12 % ...

Nous sommes des adultes, si des auteurs sont incapables d'ouvrir un bouquin d'économie et d'assurer eux meme leur avenir, ce n'est pas à nous de payer pour ces tocards..

Si nous avons choisi ce statut d'auteur indépendant, c'est qu'on est censé s'interesser aux investissements, l'inflation, l'économie, des règles de base....

Mais non pour ces veaux de français, tout doit être "assuré". Tu te blesses un ongle, hop une assurance, tu te casses un bras, aller prenons une assurance garantie perte de revenus comme ce cher Yamo qui s'est probablement fait enfler par sa banque ..
Je veux vivre décemment à 60 ans.. ben je prends une assurance retraite complémentaire obligatoire... ( à lire avec un ton enervant )
Multiplier le cout que represente l'ircec chaque année par 40 et vous aurez une idée ( hors intérets ) de ce que ça represente.
Dernière édition par johnno le Lun 11 Juin 2018 19:54, édité 1 fois.
johnno
Rang 2

Messagepar johnno » Lun 11 Juin 2018 19:48

yosh a écrit:@Julien72 : c'est quoi le soucis du coup ? Si tu te dis étranglé par des cotisations retraite à 8% eu point de fermer boutique, c'est que tu t'y est mal pris, et contrairement à ce que tu sous entends ces cotisations sont très basses, déjà en France mais également comparé à d'autres pays. Tu peux toujours migrer en Belgique ou aux USA et tu vas bien rigoler avec le taux d'imposition sur les sociétés.

Bref ce "coup de gueule" ne semble pas très renseigné et donc pas très fondé.

ouais c'est vrai c'est très bas...

8% + l'agessa + la CSG + les impots + ... la moitié de ton revenu brut d'auteur qui part, si c'est bas pour toi alors qu'on est indépendant ( et qu'on ne jouit
pas des memes avantages de sécurité qu'un salarié ) , c'est que ton cerveau est juste malade dû à la propagande qu'on t'a fait rentrer dans le crane toutes ces années. ( l'état providence.. )
johnno
Rang 2

Messagepar Yamo » Mar 12 Juin 2018 09:32

Dis-moi johno, je suis curieux, tu comptes continuer comme ça pendant encore longtemps à déterrer tous les sujets qui parlent de retraite pour nous infliger tes péroraisons néolibérales en mode "l'État nous assassine les auteurs vous êtes tous des crétins alors que moi j'ai tout mieux compris mieux que tout le monde grâce à ma boule de cristal" ?

Parce qu'en fait, on avait déjà capté les 3 premières fois, c'est bon, ton message est passé, c'est super. Merci pour ta contribution éclairée, qui j'en suis sûr aura ouvert les yeux à tout le monde grâce à son ton mesuré et ses arguments logiques imparables, c'est merveilleux. Ta grosse intelligence nous a tous éblouie je t'assure.

Mais du coup, t'as autre chose à apporter à ce forum maintenant ? Comme par exemple aider les gens ? Parce qu'en fait c'est à ça qu'il sert à la base, donc si oui, t'es le bienvenu, mais si non ben, peut-être que tu peux aller faire tes roulades ailleurs ?

Merci :)
Le livre pour les graphistes > www.profession-graphiste-independant.com
Le livre pour tous les créas > www.creatif-freelance.com
Yamo
Modérateur

Messagepar johnno » Mar 12 Juin 2018 14:09

Ahahahhhhh

Néo libéral.. tout de suite les grands mots dès qu'on réclame un peu de liberté de choix :D

Le néolibéralisme, c'est le mal!!!

Ben oui je le redis, et ce sera ma dernière ne t'inquiète pas et ensuite je pars car je pense avoir éclairé la lanterne de pas mal de monde (surtout les lurkers qui n'osent pas dire tout haut ce qu'ils pensent tout bas... )

Oui, vous qui defendez ce système, vous êtes tous des crétins, les idiots utiles du système, vous vous faîtes plumer , depuis tant d'années, et vous en redemandez ENCORE!
Sauf qu'en faisant ça, vous nous mettez tous dans la merde petit à petit par votre sentiment d'insécurité que vous voulez combler en ayant maman et papa Etat tout puissant à vos côtés qui engloutissent 30% de vos revenus

Bientôt vous allez demander à cotiser volontairement ( pardon , non , vous allez nous infliger à tous l'obligation de cotiser ) à l'assurance chomage pendant qu'on y est ? ( et à laisser filer encore 4 % de vos maigres revenus)

Vous êtes irrécupérables...

bonne chance
johnno
Rang 2

Messagepar Yamo » Mar 12 Juin 2018 16:15

Salut ! :)
Le livre pour les graphistes > www.profession-graphiste-independant.com
Le livre pour tous les créas > www.creatif-freelance.com
Yamo
Modérateur

250 cartes de visite gaufrées gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul Exa-Bigfoot-Gauffrage_250_GRATUIT
Je crée mon compte
Combien vendre la création d’un flyer
Outils et Services freelances
KobOne-calculflyer
Utilisez notre calculette pour estimer au plus juste combien vendre votre création de flyer
Faire une simulation