Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
M’enregistrer
ou
Je me connecte avec :
Flyer vernis ultra brillant recto verso 10X15cm 500 exemplaires à partir de 0€ au lieu de 41,36€ avec le code KOBONE18
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Quelle banque lorsque l'on est freelance (en ligne ou pas) ?

Quelle banque lorsque l'on est freelance (en ligne ou pas) ?

Messagepar soykje » Ven 28 Déc 2012 18:46

Bonjour à tous,

Je suis actuellement client d'une banque "traditionnelle" (le Crédit Ag*** pour ne pas le nommer...), et je souhaiterais en changer : les frais en sont trop élevés à mon goût, et suite à de mauvaises expériences (dont la perte d'un chèque assez important^^), je commence à regarder un peu ce qui se fait ailleurs (banques en lignes...).

Je suis pas mal intéressé par le système proposé par les banques en ligne (qui ont en plus l'avantage d'annoncer des coûts très attractifs), mais en visitant les sites d'ING, Boursorama & co, il semblerait que les conditions d'éligibilité soient un peu trop strictes pour un freelance (revenus minimums mensuels assez élevés).

J'ai commencé à me renseigner, faire des demandes d'informations auprès des banques, ... Mais j'aurais aimé savoir si certains d'entre vous avaient d'ors et déjà des conseils, avis à partager sur le choix d'une banque adaptée aux besoins d'un freelance...

Merci d'avance !

PS : Pour info, je suis en région parisienne.
soykje
Rang 5

Messagepar PRCI » Ven 28 Déc 2012 19:09

Salut,

Je n'ai pas de conseil sur le choix de tel ou tel établissement. Je te dirai simplement de ne pas oublier que, si tu es en EI, tu n'as aucune obligation à détenir un compte professionnel comme l'entendent les banques.
PRCI
Rang 8

Messagepar Dnicolas » Ven 28 Déc 2012 19:30

soykje a écrit:Je suis pas mal intéressé par le système proposé par les banques en ligne mais en visitant les sites d'ING, Boursorama & co, il semblerait que les conditions d'éligibilité soient un peu trop strictes pour un freelance (revenus minimums mensuels assez élevés).

Hello,
J'ai récemment changé de banque. Toujours pour les même raisons : Moins cher en ligne.
Je suis chez ING et Boursorama.
Contrairement à ce que tu as pu lire, il ne faut pas déposer les revenus de XXX euros / mois.
Mais les justifier.

CAD que tu peux très bien aller voir ING, car ils ont un ING café à Paris. Et leur présenter ta feuille d'imposition pour justifier du salaire. Eux te diront si c'est bon ou pas.
Si tu es juste, ça peut passer. Sinon tu peux déposer en épargne 5000 euros (de mémoire) pour la création du compte, ca marche aussi.

Par contre, "ils" n'acceptent pas bien l'utilisation de leur compte pour un usage pro, que tu sois en indépendant ou pas. Du coup évite de leur dire que c'est pour un compte à usage pro.

Chez ING l'avantage reste leur ING café, pour les conseils, ouverture de livret, déposer les chèques etc..
Leur site internet côté utilisateur est je trouve super ludique, et facile à utiliser au quotidien.
Quand il y a du monde devant toi, tu as le choix d'attendre avec café, lectures (et pas les prospectus/catalogue produits) ou jouer à la kinect dans ta banque.

Chez boursorama, l'ouverture est un peu plus longue,(de qq jours) et il faut justifier de minimum 1500e/mois de revenus. Leur site côté utilisateurs est plus puissant que la concurrence. Tu as la possibilité de centraliser tes différents comptes bancaires (boursorama ou non)
Leur soft est assez bien foutu, et tu peux facilement mettre des catégories à tes dépenses ou virement pour t'y retrouver plus facilement.
Boursorama proposent un peu plus de produit, PEL, bourses etc...

Ca fait depuis 3/4 mois que je suis chez ces 2 là, c'est parfait, j'ai rien à redire.
Sur internet tu trouveras du positif et du négatif, comme partout.

Niveau délais des dépôts de chèques ou virement, c'est pas plus long qu'ailleurs.
Et j'ai pas encore vu de points négatif.
Dnicolas
Rang 6

Messagepar STPo » Dim 30 Déc 2012 17:14

Pour ma part : quitté le Crédit Agricole (qui se foutait de ma gueule) pour Fortuneo (où tout va bien pour moins cher — et de loin).
Bref, changement de banque élu meilleure décision de l'année 2012.

(pour info mon thread sur l'aventure)
:)
STPo
Rang 8

Messagepar soykje » Dim 30 Déc 2012 18:08

Bonjour à tous,

Merci pour ces retours. Je vois que je ne suis pas le seul à avoir eu envie de sauter le pas vers une banque en ligne !

En ce qui me concerne, d'après les "conditions d'éligibilité" de chacune des banques en ligne interrogées (Fortuneo, ING, Boursorama), il m'est difficile pour le moment de me lancer : ING impose un dépôt mensuel de 750 €, et les deux autres de 1500 ! Ma première année de freelance se terminant à peine, ces montants sont pour moi, à l'heure actuelle, difficiles à garantir.
Je me suis néanmoins renseigné davantage, auprès d'ING, qui m'a paru plus claire, et qui a l'avantage de proposer un "ING Café" à Paris...

Après être allé les voir hier, voici leur réponse, assez simple : pour être éligible, il faut donner la preuve (par avis d'imposition) d'un revenu moyen de 750€/mois. C'est donc la moyenne, et pas le revenu mois par mois, qui est étudié... Beaucoup plus intéressant pour ceux, comme moi, dont les revenus sont encore assez irréguliers !
En revanche, à l'usage, la règle, si elle possède une certaine souplesse, reste celle annoncée sur leur site : un minimum de 750€ doit être déposé chaque mois sur le compte. L'agent d'ING m'a bien précisé que des "écarts exceptionnels" pouvaient être acceptés, mais que néanmoins de trop fréquents manquements à cette règle pouvaient entraîner une fermeture du compte.
C'est assez compréhensible à mon sens, dans la mesure où ils permettent en contrepartie de bénéficier d'un compte courant, livret A, et CB, à 0€ !

Au final, je pense plutôt porter mon choix vers ING (en particulier pour cet "ING Café", qui donne entre autres la possibilité de déposer ses chèques directement, sans envoi par courrier (ce qui ne me rassurait pas forcément)). La question essentielle étant, désormais, de savoir quand je serais prêt : je suis sans doute déjà en mesure de garantir à ING ces 750€/mois, mais il me semble encore un peu prématuré de sauter le pas, et je préfère donc attendre encore quelques mois, afin de pouvoir plus aisément confirmer cette stabilité de revenus.

Et vous, comment avez-vous fait ? J'imagine qu'au moment où vous avez changé de banque, vos revenus étaient déjà un peu plus élevés que les miens, non ?

Dans tous les cas, merci à tous pour vos conseils et avis.
soykje
Rang 5

Messagepar Dnicolas » Dim 30 Déc 2012 19:24

Ha, j'ai pas fait gaffe à ce dépôt obligatoire. :D
De mon côté, j'avais un CA suffisant pour ING,mais j'ai aussi déposé de l'épargne pour avoir un plafond de CB plus important.
Je me posais aussi des questions de genre et si j'ai un problème. Ou si j'ai un découvert ou si...
Mais franchement banque en ligne ou pas : C'est la meme chose.
Sauf qu'elles t'appellent pas tous les mois pour te vendre leur came. Et que c'est clairement moins cher.
Dnicolas
Rang 6

Messagepar Pierre M » Mer 6 Juin 2018 17:00

Vous avez test Shine fr sinon ? Apparemment pas de dépôt obligatoire et c'est gratuit
Pierre M
Nouveau

Messagepar Wise9 » Mer 20 Juin 2018 17:41

Je déconseille (à regret), le compte business N26. Impossibilité de payer les centres des impôts français avec, sous pretexte que c'est une banque allemande et qu'il faille payer avec un compte domicilié en France. J'ai même eu des pénalités de retard des impôts pour la TVA, parce qu'ils n'acceptaient pas le paiement ...

C'est vraiment dommage car la banque est intéressante.

je recherche également des retours sur Shine, qui semble sympa ! Pas de commission de mouvement et ça c'est plutôt cool.

Bonne journée à tous !
Wise9
Rang 2

Service d'impression et expédition en 24h
Testez le service Exarush avec le code kobOne18 *
★★★★ Passez votre commande avant 10H, vous la recevez le lendemain par transport express Exa-Bigfoot-Exarush
Je commande
Combien vendre la création d’un flyer
Outils et Services freelances
KobOne-calculflyer
Utilisez notre calculette pour estimer au plus juste combien vendre votre création de flyer
Faire une simulation