Page 1 sur 1

Artiste-auteur problème création AE

Posté : ven. 6 mars 2020 17:34
par kotareb
Bonjour, j'ai démarré une activité d'artiste-auteur depuis le 3 février 2020 tout en étant inscrit à pôle-emploi et percevant l'ASS (Allocation Spécifique de Solidarité) depuis 1 mois.
Ma conseillère pôle-emploi m’a précisé que je ne percevrais l’ASS que durant les 3 premiers mois si mon activité d’artiste-auteur se poursuivait au-delà. Elle m’a donc conseillée de créer une auto-entreprise afin de pouvoir bénéficier de l’ASS-ACRE durant 12 mois et non plus seulement 3 mois.
J'ai donc l'intention de créer, en plus de mon activité d'artiste-auteur, une auto-entreprise en tant que professeur d'art (pour pouvoir donner des cours et animer des ateliers) afin de bénéficier de l'ACRE.
Le problème c'est que dans le formulaire de création d'auto-entreprise on me demande mon numéro Siren pour mes revenus non salariés et ma date de fin d’activité. Sauf que je souhaite conserver mon activité d'artiste peintre. Il faut ensuite déclarer l'auto-entreprise afin que le premier numéro Siret y soit rattaché. C'est à y perdre son latin ! :dead:
Si je déclare une date de fin d'activité pour mon activité d'artiste-auteur l'URSSAF va me radier. Quelqu'un pourrait-il m'aider ?

Re: Artiste-auteur problème création AE

Posté : jeu. 21 mai 2020 18:05
par mag82
Hello,

Je suis au début de cette démarche. A la Maison des Artistes depuis 8 ans, je vais donner des ateliers artistiques dans une association, et pour cela il faut que j'ouvre un statut d'auto-entrepreneur.

J'ai trouvé ces explications :
Voici une liste des activités pouvant faire l’objet d’une rémunération accessoire pour les artistes-auteurs :

1- les rencontres publiques, débats et conférence autour des œuvres de l’artiste-auteur
2- les cours donnés par l’artiste-auteur dans son atelier ou studio
3- les ateliers artistiques ou d’écriture sont limités à 3 ateliers par an (soit 15 séances par an maximum, car 1 atelier est constitué de 5 séances d’1 jour maximum)
4- les ateliers artistiques pour des établissements publics et privés (y compris les associations) dans la limite de 5 ateliers par an
5- la participation ponctuelle à la conception ou à la mise en forme de l’œuvre d’un autre plasticien (hors assistanat qui relève du salariat), limité à 4 par an
6- l’accrochage et la mise en espace ponctuelles des œuvres d’un autre, dans la limite de 4 par an
Donc si on cumule le point 3 (15 ateliers) et 4 (5 atelier... de 5 séances aussi ?) cela fait 50 séances qu'on peut donner avec le statut d'artiste auteur.

Pensez-vous que ce soit cela ?

Pour répondre à ta question, je pense qu'il faut faire ces démarches en ligne accompagnés par un conseiller. Il y a beaucoup de personnes qui cumulent ces 2 statuts, c'est donc que cela doit être possible ! Il faut juste trouver la bonne case. Si j'en sais plus je reviendrai sur le Forum pour le poster. N'hésites pas à faire de même !