Page 1 sur 1

help pour exe pochette de vynil

Posté : ven. 24 janv. 2020 14:48
par Margegraphson
Hello.
J ai besoin de vos lumières.
Je dois realiser une double pochette de vynil.
Et je n en ai jamais fait.. haha!
J ai telechargé le gabarit de la double pochette que j ai trouvé sur le net.
Ma question..:)
Ils demandent un pdf en cmjn .
En general je bosse sur photoshop.
Faut il bosser en rvb etcconvertir ce que j aurai fait en cmjn a la fin.. sachant que j ai essayé et que ça modifie les couleurs.
Ou bosser des le debut en cmjn?..

Quelqu in en a deja faite une? Et peux me renseigner?

Voila. Je ne voudrai oas avoir de galère de chromies au final.

Merci et bonne semaine.

Re: help pour exe pochette de vynil

Posté : ven. 24 janv. 2020 16:40
par Fremo
Bonjour,

le plus simple (et le plus courant) est de travailler en RVB avec Affiche->Format d'épreuve->Espace de travail CMJN coché, ce qui te permet d'avoir une idée du rendu des couleurs à l'impression (si ton écran est calibré).

Re: help pour exe pochette de vynil

Posté : dim. 26 janv. 2020 13:24
par Margegraphson
Merci.
Cool. Je vais regardez ça🤘

Re: help pour exe pochette de vynil

Posté : mar. 28 janv. 2020 14:47
par Lulie Chap
Hello ! fais attention, l'impression d'une pochette vinyle fait partie de l'édition phonographique.
Il y a beaucoup de codes à respecter, autrement le projet risque de ne pas pouvoir être imprimé.

1/ déjà je te conseille de demander à ton client par qui le vinyle va être pressé ?
l'un des leader est MPO, ils fournissent gratuitement en ligne des spécifications techniques qui font gagner un temps fou :
http://specifications.mpo.fr/ (puis à gauche, 1er onglet : production - puis en bas de la liste vinyle - puis pochette et étiquette)
2/ si c'est MPO, téléphone-leur pour vérifier tes formats de travail avant de bosser (ex. ils refusent tout travail préparé sur PC, ils ont des impératifs en matière de textes et d'images)
si c'est un autre, pareil téléphone, cela t'évitera de perdre beaucoup de temps, si ton boulot est magnifique mais ne passe pas dans leur suivi de production numérique et mécanique.
3/connais-tu ton épaisseur de dos ? sais-tu si ton client te confie l'étiquette ? il ne doit rester aucune zone d'ombre sur la création et la fabrication du vinyle depuis l'amont vers l'aval.
4/ton client t'a-t-il fourni les mentions d'obligations légales : copyrights, logos Sacem SDRM, les mentions de production avec le petit P cerclé obligatoire très pénible à placer, etc. si il ne l'a pas fait, exige-le, autrement le vinyle ne sera pas légal du point de vue de la redistribution des droits phonographiques.

Ne t'inquiète pas, ça ressemble à une usine à gaz avant de s'y mettre, mais si tu as un bon dialogue avec le presseur et que tu vérifies tout point par point, il n'y aura aucun problème sur la création, la fabrication, et la mise en vente du vinyle.
à plus ! :)