Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
M’enregistrer
ou
Je me connecte avec :
35 € de remise + 20% offerts chez Exaprint : imprimez vos flyers, cartes de visite, brochures, kakémonos
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Sécurité Sociale, RAM et micro-entreprise

Sécurité Sociale, RAM et micro-entreprise

Messagepar Cryt » Mer 20 Juin 2018 11:04

Bonjour,

Je me suis déclaré en tant qu'auto-entrepreneur depuis quelques semaines maintenant et aujourd'hui je suis amené à changer de mutuelle. On me demande une attestation de sécurité sociale et c'est là que les choses coincent.

Lorsque j'ai voulu me créer un compte sur ameli.fr on m'a indiqué un message d'erreur comme quoi je ne suis pas enregistré dans leur base de données. Depuis janvier 2018 ne sommes-nous pas censés dépendre du régime général ?

Lors de mon inscription en tant qu'AE je devais choisir un organisme conventionné par la sécurité sociale. J'avais le choix entre :

- Harmonie Mutuelle
- Les mutuelles du soleil
- R.A.M professions libérales
- MUT EST

Je sais que c'est un peu tard mais, qu'est-ce que c'est en gros ? J'ai choisi la R.A.M. C'est vers eux que je dois me tourner pour mon attestation de sécu ? Pourquoi je ne peux pas créer de compte sur ameli si on dépend du régime général ?

Je suis vraiment perdu... Merci pour votre aide.
Cryt
Rang 4

Messagepar Yamo » Mer 20 Juin 2018 15:32

À moins que j'aie raté une information majeure, il n'est absolument pas question pour les AE de dépendre du régime général. Ça, c'est pour les salariés et les artistes-auteurs.
Il me semble qu'effectivement, comme tous les autres indépendants, tu dois t'adresser à l'organisme conventionné que tu as indiqué au moment de la création de ton activité.
Le livre pour les graphistes > www.profession-graphiste-independant.com
Le livre pour tous les créas > www.creatif-freelance.com
Yamo
Modérateur

Messagepar Cryt » Mer 20 Juin 2018 15:35

Ah... J'avais lu ça ici : https://www.federation-auto-entrepreneur.fr/actualites/autoentrepreneur-ma-protection-sociale-en-2018-passe-rsi-regime-general

+ une popup sur le site de la RAM :

Image

C'est faux alors ? Ou alors je n'ai pas bien compris.

J'ai pu avoir mon attestation depuis le site de la RAM btw :)
Cryt
Rang 4

Messagepar Yamo » Mer 20 Juin 2018 15:48

Excuse-moi, tu as raison bien-sûr, je me suis embrouillé car pour moi il y a une différence entre passer à une gestion par la CPAM (ce qui est bel et bien le cas) et être affilié au régime général, ce qui selon moi n'est pas vraiment le cas puisque si j'ai bien compris les indépendants vont continuer à avoir leurs propres cotisations et couverture.
D'ailleurs tout ça n'est pas très clair puisque, tout en évoquant un soit-disant passage au régime général, l'article que tu linkes évoques aussi la Sécurité Sociale des Indépendants (SSI), remplaçante du RSI.

Bref c'est un peu le bazar pour l'instant et c'est peut-être pour ça que tu as des difficultés dans tes démarches. Il faudra surement un ou deux ans pour que tout le trouve ses marques et qu'on y voit clair...
Yamo
Modérateur

Messagepar Cryt » Mer 20 Juin 2018 16:00

Oui c'est vraiment pas facile de s'y retrouver... Mais le but de ce changement (faire dépendre les AE du régime général) n'était pas de simplifier les choses ? Pourquoi ne pas simplement passer par la CPAM si je dépends du régime général plutôt que de passer par un énième organisme ?
Cryt
Rang 4

Messagepar Yamo » Mer 20 Juin 2018 21:14

Vous passerez bien par la CPAM mais le régime sera la Sécurité Sociale des Indépendants. Du moins c'est ce que j'ai cru comprendre.
Yamo
Modérateur

Messagepar Cryt » Jeu 21 Juin 2018 16:22

Pourtant pour avoir mon attestation je ne suis pas passé par la CPAM mais par la RAM ? Si j'étais devais passer par la CPAM j'aurais pu me créer un compte sur ameli.fr non ?
Cryt
Rang 4

Messagepar Yamo » Jeu 21 Juin 2018 16:42

J'en sais rien :)
Yamo
Modérateur

Messagepar Cryt » Jeu 21 Juin 2018 17:00

En tout cas ils ont bien réussi leur mission de """simplification""" :D

Merci pour tes réponses Yamo.
Cryt
Rang 4

Messagepar Yamo » Jeu 21 Juin 2018 18:05

En tout cas ils ont bien réussi leur mission de """simplification"""

Il faudra laisser un peu de temps pour en juger je pense. Ça prend toujours plusieurs années à se mettre en place ce genre de trucs.
Yamo
Modérateur

250 cartes de visite gaufrées gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul Exa-Bigfoot-Gauffrage_250_GRATUIT
Je crée mon compte
Combien vendre la création d’un flyer
Outils et Services freelances
KobOne-calculflyer
Utilisez notre calculette pour estimer au plus juste combien vendre votre création de flyer
Faire une simulation