Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
M’enregistrer
ou
Je me connecte avec :
Découvrez 10 codes de réductions exclusifs pour imprimer vos flyers, cartes de visite, brochures, kakémonos...
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Retraite des auteurs (réforme, etc), le point.

Retraite des auteurs (réforme, etc), le point.

Messagepar Yamo » Ven 15 Juin 2018 16:18

Salut,

Je viens de publier un thread Twitter répondant à pas mal de questions que se posent beaucoup d'auteurs concernant leur future retraite (combien on touchera, quand, quid de la réforme Ircec, etc).

Tout est là, je vous laisse dérouler : https://twitter.com/JulienMoya/status/1 ... 2763589634
Le livre pour les graphistes > www.profession-graphiste-independant.com
Le livre pour tous les créas > www.creatif-freelance.com
Yamo
Modérateur

Messagepar kouto » Ven 15 Juin 2018 16:56

Hello,

Merci pour ces explications. Un point me chiffonne :

- les 50% sur les 25 meilleurs années concernent bien la "retraite de base" ?

Si oui, les cotisations IRCEC servent pour une "retraite complémentaire" et donc pour toucher un "complément" à notre retraite de base ?

Les 50% englobent la retraite de base + la complémentaire ? ou faut-il rajouter au 50% ce qu'on touchera par l'ircec ?

Merci !
Motion Designer
site internet : http://www.koutosuiss.com
kouto
Rang 4

Messagepar cassac » Ven 15 Juin 2018 17:16

Il faut mentionner que nos revenus déclarées aux organismes sociaux sont plafonnés !

Dans l'ancien systeme de l'IRCEC ça montait à 35862 € par an. Il a depuis monté 2 fois, en même temps que le taux de cotisations pour atteindre 38328 €.
ça devrait être dans 40 000€ une fois le taux de 8% atteint.

ça n'interesse que les auteurs qui vivent très bien de leur travail, mais ça peut avoir un impact
Exemple: quelqu'un qui a fait des années à 60 000 € de bénef par an ( le rêve ) ne verra sa retraite calculé que sur 40 000 €

Donc arrondir à 50% est très vrai pour tout ceux qui sont sous le plafond. Un peu moins ensuite.
cassac
Rang 4

Messagepar Yamo » Ven 15 Juin 2018 17:34

Les 50% englobent la retraite de base + la complémentaire ?

Comme dit dans mon thread, sauf erreur les 50% englobent la complémentaire.
Yamo
Modérateur

Messagepar Yamo » Ven 15 Juin 2018 17:35

Dans l'ancien systeme de l'IRCEC ça montait à 35862 € par an. Il a depuis monté 2 fois, en même temps que le taux de cotisations pour atteindre 38328 €.
ça devrait être dans 40 000€ une fois le taux de 8% atteint.

C'est vrai, tu as raison de le préciser.
Yamo
Modérateur

Messagepar cassac » Ven 15 Juin 2018 17:45

En fait , c'est même plus compliqué... ( j'ai été un peu vite dans mon message au dessus )

Le plafonnement dont je parle est applicable sur la retraite de base... ( on le trouve sur les relevé de carrière en ligne par exemple )
Par contre le plafond de la retraite complémentaire IRCEC est plus haut , dans les 120 000 €

L'impact est du coup un peu moindre pour les mieux lotis mais c'est difficile de le chiffrer...
cassac
Rang 4

Messagepar Yamo » Ven 15 Juin 2018 17:59

Oui c'est compliqué, c'est pour ça que j'en suis resté aux règles simples pour donner surtout un ordre de grandeur. Beaucoup de choses peuvent changer entre maintenant et nos départs à la retraite :)
Yamo
Modérateur

Messagepar kouto » Ven 15 Juin 2018 18:09

Ok merci pour ta réponse :)

Il est vrai que tout cela est compliqué et changera forcément d'ici 30 ans...

Moi j'avais lu ceci sur ce lien :

https://www.retraite.com/calcul-retraite/artisan.html

Extrait :

Retraite de base = Salaire annuel moyen x durée d’assurance totale x taux durée d’assurance requise
Le salaire annuel moyen est calculé sur la base des 25 meilleures années de salaires bruts, mais il est limité au niveau du plafond annuel de la Sécurité sociale, un montant qui est régulièrement modifié. En général, la retraite de base à taux plein est égale à 50 % du salaire annuel moyen.

Retraite complémentaire = Valeur annuelle du point x Nombre de points acquis
Les artistes auteurs peuvent cotiser auprès de l’Institution de Retraite Complémentaire de l’Enseignement et de la Création (IRCEC) pour se constituer une retraite complémentaire.

C'est pour cela que je pensais qu'il fallait additionner la retraite de base à la retraite complémentaire et donc on tombe forcément au dessus des 50% si on a cotisé régulièrement à l'IRCEC
Motion Designer
site internet : http://www.koutosuiss.com
kouto
Rang 4

Messagepar cassac » Ven 15 Juin 2018 18:42

la retraite des artistes auteurs ouvre les même droits que les salariés
- avec des cotisations moindres
- mais avec un plafonnement plus lourd .

Par conséquent, elle est plus avantageuse pour les auteurs au revenus les plus faibles puis perd progressivement de son intéret avec la montée des revenus hors plafond.
cassac
Rang 4

Messagepar Yamo » Ven 15 Juin 2018 19:16

C'est pour cela que je pensais qu'il fallait additionner la retraite de base à la retraite complémentaire et donc on tombe forcément au dessus des 50% si on a cotisé régulièrement à l'IRCEC

Ce que tu dis à du sens, et c'est ce que je pensais moi-même. Néanmoins un expert m'a expliqué l'inverse.

Mais est possible que j'ai mal compris sa réponse et que quand il m'a dit "ça ne change rien" (en parlant du fait de cotiser plus à l'Ircec), il ait en fait voulu dire que ça ne changeait rien en droits acquis à la retraite complémentaire par rapport à avant, quand on payait moins.
Auquel cas, tu as raison et on gagne bien un supplément de pension grâce à l'Ircec.

Évidemment, ce serait bien que tu aies raison (ça motiverait un peu plus à payer son Ircec...). Il faudrait essayer d'en trouver une confirmation quelquepart.
Si quelqu'un a cette info, nous sommes preneurs !
Yamo
Modérateur

250 cartes de visite gaufrées gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul Exa-Bigfoot-Gauffrage_250_GRATUIT
Je crée mon compte
Combien vendre la création d’un flyer
Outils et Services freelances
KobOne-calculflyer
Utilisez notre calculette pour estimer au plus juste combien vendre votre création de flyer
Faire une simulation