Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
M’enregistrer
ou
Je me connecte avec :
Papier texturé baisse de prix -25 % et profitez de 58€ offert avec le code KOBONE18
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Retenue à la source de TVA et micro BNC

Retenue à la source de TVA et micro BNC

Messagepar maureenpo » Lun 5 Fév 2018 15:41

Bonjour,

Je suis illustratrice à la MDA, en micro BNC et exonérée de TVA.
J'ai eu un chiffre d'affaire de plus de 43.000 euros cette année, avec le doublement de seuil de la micro BNC je peux donc rester en micro BNC en 2018, mais se pose la question de la TVA. J'ai contacté un comptable qui m'a dit que je devais demander à mes éditeurs la retenue à la source de TVA, sauf que je pensais que cette retenue à la source était incompatible avec la micro BNC ? Et que je devais déclarer ça en traitements et salaire ? Est-ce que vous pourriez m'éclairer ? Car le comptable m'a dit que du coup je n'aurai pas besoin de lui car j'ai juste à déclarer mes revenus comme d'habitude en micro BNC et demander dès maintenant la retenue à la source de TVA à mes éditeurs...

Merci beaucoup !
maureenpo
Rang 1

Messagepar mag82 » Mer 7 Fév 2018 09:12

Pour moi tu peux tout à fait choisir de retenir la TVA à la source, même en micro BNC. C'est juste que si tu dépasses le plafond, tu n'as plus le choix : tu dois retenir la TVA à la source.
J'espère que je réponds à ta question !
bonne journée
mag82
Rang 5

Messagepar maureenpo » Jeu 8 Fév 2018 19:18

Merci, je crois que ça répond à ma question.Et quel est le plafond ? les 42900 euros ?

Est-ce que je risque d'avoir donc des soucis comme j'ai perçu plus de 42900 l'année dernière ? Je n'ai pas du tout pensé à regarder ce qu'il fallait faire en cas de dépassement du seuil de TVA...
maureenpo
Rang 1

Messagepar mag82 » Jeu 8 Fév 2018 21:08

Je ne sais pas exactement les plafonds, mais si tu les dépasses sans l'avoir prévu, c'est galère : il faut facturer la tva rétrospectivement à tous tes clients de l'année passée...
mag82
Rang 5

250 cartes de visite gaufrées gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul Exa-Bigfoot-Gauffrage_250_GRATUIT
Je crée mon compte
Combien vendre la création d’un flyer
Outils et Services freelances
KobOne-calculflyer
Utilisez notre calculette pour estimer au plus juste combien vendre votre création de flyer
Faire une simulation