Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
M’enregistrer
ou
Je me connecte avec :
Léger, facile à monter et à transporter votre 1er X-banner à 0€ au lieu de 42€ avec le code KOBONE18
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Reprise du freelance après expatriation

Reprise du freelance après expatriation

Messagepar Amandine T » Jeu 15 Fév 2018 15:06

Salut à tous!

Je viens vers vous avec une question un peu épineuse sur le statut juridique et social des freelances...

Je m'explique: j'ai vécu six ans en Australie et viens de rentrer en France. Je souhaite reprendre mes activités de freelance, en tant que directrice artistique et illustratrice.

il y a six ans, avant mon départ pour l'Australie, j'avais demandé un numéro SIRET pour pouvoir travailler en tant qu'illustratrice. Comme j'étais auteure-illustratrice jeunesse seulement, j'étais assujétie à l'AGESSA, mais je n'ai jamais été affiliée puisque j'ai quitté la France quelques mois plus tard. J'ai donc toujours mon numéro SIRET, mais je n'ai aucune idée de mon statut juridique, social, ou de la marche à suivre pour reprendre mon activité correctement. De plus, je pense à présent dépendre plutôt de la MDA vu mes activités de DA.

Au cours des six ans passés en Australie, j'ai fait un peu de revenus en France grace à deux livres publiés en 2013, et un tout petit peu de droit d'auteurs en 2015 et 2016 (en dessous de 200 euros).

Du coup je ne sais pas trop quel est mon statut actuel, et quelles sont les démarches pour reprendre mon activité! La solution la plus simple me parait de m'affilier à la MDA, mais je ne suis pas trop sûre de mon statut à l'AGESSA: est-ce-que je dois les contacter et fermer mon activité même je n'étais qu'assujétie? Le tout en prenant en compte que je travaille toujours comme illustratrice jeunesse de temps en temps?

Merci d'avance!
Amandine T
Rang 1

Messagepar lkjc » Ven 16 Fév 2018 12:26

Bonjour,
Si ton activité dépend plus de la MDA tu basculeras automatiquement.
en premier lieu, il faut que tu les contactes pour savoir ce qu'il en est et quel est ton statut actuel.
lkjc
Rang 9

Messagepar Amandine T » Ven 16 Fév 2018 15:47

Salut,

Merci pour la réponse! Alors après avoir appelé l'AGESSA, ils ont bien confirmé n'avoir pas de dossier à mon nom (puisque je n'étais qu'assujétie). Au niveau de la MDA, je n'ai jamais été ni assujétie, ni affiliée puisqu'à l'époque j'étais auteure-illustratrice seulement.

Du coup il me reste à identifier à quoi correspond mon numéro de SIRET (créé en 2010 donc les circonstances sont un peu floues). Le code APE c'est 9003B, donc à priori un SIRET "auteur" qui n'est pas relié à une entreprise. Est-ce quelqu'un pourrait peut-être confirmer? Si c'est bien le cas, je pense que je peux dès maintenant basculer à la MDA?

Merci d'avance :)
Amandine T
Rang 1

Messagepar lkjc » Ven 16 Fév 2018 21:30

Bonsoir,
Oui, ton APE est celui des auteurs MDA.
Tu peux donc commencer tout le proces :
Première facture pour avoir un N° MDA
Attention tu dois imperativement être au précompte.
Je te conseille très fortement d'acheter le livre de Julien, notre bible rose à tous ! (pas Julien... son livre :D )
http://www.profession-graphiste-independant.com/index.html

tu y trouveras toutes les réponses à tes questions.
lkjc
Rang 9

Messagepar Amandine T » Mar 20 Fév 2018 11:49

Je l'ai en effet acheté il y a deux jours :)
Merci encore!
Amandine T
Rang 1

Service d'impression et expédition en 24h
Testez le service Exarush avec le code kobOne18 *
★★★★ Passez votre commande avant 10H, vous la recevez le lendemain par transport express Exa-Bigfoot-Exarush
Je commande
Combien vendre la création d’un flyer
Outils et Services freelances
KobOne-calculflyer
Utilisez notre calculette pour estimer au plus juste combien vendre votre création de flyer
Faire une simulation