Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
M’enregistrer
ou
Je me connecte avec :
Téléchargez des Mock-ups originaux et de qualité
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Passage de l'Agessa à la MDA

Passage de l'Agessa à la MDA

Messagepar Itanymy » Ven 9 Fév 2018 09:42

Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce forum même si je viens régulièrement lire quelques informations ;)
J'ai fait une recherche mais je n'ai pas trouvé de réponses à mes questions.

Voilà j'ai été assujetti à l'Agessa pendant 2 ans il y a déjà 5 ans (j'étais illustratrice jeunesse presse et éditions et à l'époque la MDA m'avait renvoyé vers l'Agessa). Aujourd'hui je reprends une activité freelance mais davantage tournée vers le graphisme print et web.

J'ai dû faire rapidement des factures et j'ai du coup continué comme avant en mettant "assujetti Agessa" et des précomptes ont été envoyé à l'Agessa pour 2017. Sauf qu'à priori on m'a dit que je devrais plutôt faire une demande de rattachement à la MDA et ça m'arrangerait car j'aimerais bien avoir rapidement une dispense de précompte. Ma question c'est quid des précomptes qui ont été envoyé à l'Agessa? Est-ce qu'ils seront capables de tracer les sommes déjà versées? Est-ce que d'autres sont déjà passé de l'Agessa à la MDA sans soucis de suivi comptable?

Merci
Itanymy
Nouveau

Messagepar JoliBasile » Mer 14 Mar 2018 23:36

Bonjour,
j'ai fait pareil, dans le sens inverse (Agessa vers MDA), mais tant que j'étais assujettie j'ai continué avec le même organisme ; c'est au moment de la demande d'affiliation que les choses changent, ou au moment de la déclaration si on est déjà affilié (selon les revenus, s'ils relèvent majoritairement de la MDA ou Agessa). Pour ma part le transfert s'est fait sans problème, sauf que ça a mis son temps.
Pour avoir dispense de précompte, il faudra déjà dans un premier temps être affilié, et non assujetti (Agessa ou MDA).
JoliBasile
Rang 4

Messagepar JoliBasile » Mer 14 Mar 2018 23:39

Euh, je voulais dire : j'ai fait pareil (Agessa vers MDA). :D
JoliBasile
Rang 4

Messagepar alyzarin » Jeu 15 Mar 2018 10:46

JoliBasile a écrit:Bonjour,
j'ai fait pareil, dans le sens inverse (Agessa vers MDA), mais tant que j'étais assujettie j'ai continué avec le même organisme ; c'est au moment de la demande d'affiliation que les choses changent, ou au moment de la déclaration si on est déjà affilié (selon les revenus, s'ils relèvent majoritairement de la MDA ou Agessa). Pour ma part le transfert s'est fait sans problème, sauf que ça a mis son temps.
Pour avoir dispense de précompte, il faudra déjà dans un premier temps être affilié, et non assujetti (Agessa ou MDA).

heu... non, il suffit d'avoir été assujetti au moins une année. Mais pas besoin d'être affilié pour faire une demande de dispense de précompte
alyzarin
Rang 7

Messagepar Yamo » Jeu 15 Mar 2018 13:03

Je confirme que la dispense de précompte n'a rien à voir avec le fait d'être assujetti ou affilié. Pour obtenir cette dispense il suffit d'avoir bouclé sa première année d'exercice et d'avoir déclaré les revenus correspondant à la MDA.
Le livre pour les graphistes > www.profession-graphiste-independant.com
Le livre pour tous les créas > www.creatif-freelance.com
Yamo
Modérateur

Messagepar Laurent82 » Jeu 15 Mar 2018 16:15

Même si cela ne devrait pas être le cas, à l'Agessa contrairement à la MDA, il est impératif d'être affilié pour obtenir une dispense de précompte, et cela quelque que soit le nombre d'année pendant lequel on a été assujetti... du reste, cela va sans doute changer en 2019, puisque apparement il n'y aura plus de seuil de revenu pour pouvoir être affilié à l'Agessa.
J'ai fait l'experience de cela pas plus tard que l'année dernière...
Laurent82
Rang 5

250 cartes de visite gaufrées gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul Exa-Bigfoot-Gauffrage_250_GRATUIT
Je crée mon compte
Calculez le tarif de création d’un logo
Outils et Services freelances
KobOne-calcullogo
Outil gratuit de génération d’un devis de création de logotype professionnel
Découvrir l’outil