Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
M’enregistrer
ou
Je me connecte avec :
Léger, facile à monter et à transporter votre 1er X-banner à 0€ au lieu de 42€ avec le code KOBONE18
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

MDA et congé maternité

Re: MDA et congé maternité

Messagepar kaboo » Ven 24 Mai 2013 13:09

De mon côté, dernières news reçues aujourd'hui. J'explique pourtant ma situation à chaque fois (MDA, travailleur indé …). Et là, on me dit de renvoyer mes derniers bulletins de salaire et attestation de travail … bref. Je crois qu'en fin de compte, c'est maintenant que le parcours du combattant commence, et pourtant, je m'y étais prise à 5 mois de grossesse … Je pensais qu'ils avaient compris depuis le temps, mais ce n'est jamais les mêmes interlocuteurs visiblement …
Je vais prendre mon téléphone cette fois :cry:
kaboo
Rang 7

Messagepar bazardizes » Ven 24 Mai 2013 14:16

Hello,

Je pense vraiment que la situation diffère en fonction de l'interlocuteur, soit on tombe sur quelqu'un qui a déjà eu connaissance de ce genre de dossier soit non et là, c'est le bordel !

Moi je suis dans un cas différent car encore au précompte donc je reste ayant-droit de mon mari, mais ça reste la croix et la bannière pour le suivi de mon dossier, avec envoi de bulletin de salaire, certificat, etc. Là aux dernières nouvelles, ils ont bien reçu mon dossier... en espérant qu'il ne le perde pas :? Et comme je suis alitée, bah il m'est impossible de me déplacer.

Si ta CPAM n'est pas trop loin, tu devrais te déplacer et gueuler une bonne fois pour toute avec tous tes élément à l'appui. Une amie à fait ça, elle a fait du forcing jusqu'à temps d'avoir un responsable un peu mieux informé, mais je comprends que c'est nul d'en arriver jusque là !

Zabel a écrit:Je suis au bout du parcours (bébé n°2 prévu à la fin de mai)

Mais c'est bientôt ça :)
bazardizes
Rang 4

Messagepar kaboo » Ven 24 Mai 2013 17:44

Nan bazardizes, c'est moi qui va enfanter à partir de la fin de la semaine pro :D
Je pressentais que ce genre de situation pouvait arriver … mais bon je croisais les doigts …
Hélas, ma CPAM n'est pas très accessible (je ne peux pas conduire donc c'est soit le tacot ou les transports pour me déplacer) et étant sur la fin avec une grossesse patho, c'est chaud … Mais je prie pour que la charmante conseillère que j'ai eu en ligne (courtoise, compréhensive et serviable en apparence) prenne mon dossier en main et me rappelle rapidement, après avoir consulté son chef m'a-t-elle dit …
C'est pour ça que je m'étais dit que si je m'y prenais dès le début de ma grossesse pê auras-je la chance que tout aille sur des roulettes à la fin …
Enfin bref ! Je souhaite une bonne fin de grossesse à toutes les mum'arts du forum ;)
kaboo
Rang 7

Messagepar Yatis » Ven 24 Mai 2013 18:38

Bonjour,
Perso j'ai accouché en décembre 2012, la CPAM a assez bien géré mon dossier en contactant eux même la MDA, mais je vous conseille vivement de les contacter régulierement par tel pour connaitre l'avancement de votre demande, surtout quand vous voyez que les choses trainent un peu en longueur... moi ils avaient par exemple envoyé la demande à l'Agessa... et le dossier fut en stand-by. Bref, au final j'ai été payé en temps et en heure, bon courage et... reposez vous bien :)
Yatis
Rang 5

Messagepar Zabel » Ven 14 Juin 2013 15:27

Pour vous tenir au courant :
Il n'y aura effectivement eu aucun souci pour moi, mon congé maternité commence demain (j'ai envoyé fin mai une déclaration sur l'honneur avec mes dates à la CPAM) et ce matin coup de fil d'une gentille dame pour s'assurer que je m'arrête bien demain et que je ne me suis pas arrêtée plus tôt ("On ne sait jamais si vous avez tenu le coup jusqu'au bout"). Ils lancent le paiement de mes premières indemnités, tout est OK avec la MDA. Il faudra juste que je leur confirme fin août ma date de reprise ("Je suis une maman, je sais bien que vous pouvez changer d'avis et choisir d'être arrêtée plus longtemps").

Et voilà ! Affaire réglé : 2 coups de fils à la CPAM, 1 lettre d'attestation sur l'honneur, et 2 appels de leur part.
Le tout sans problèmes ni retard, si c'est pas royal !
Zabel
Rang 1

Messagepar kaboo » Lun 17 Juin 2013 17:46

Hé hé :) Y en a pour qui c'est facile ;)
Pour ma part, je me suis mise en congé maternité le 3 mai comme la CPAM m'a signifié.
J'ai accouché le 29 mai. J'ai reçu une autre déclaration sur l'honneur de mise en arrêt (que j'avais déjà envoyé une première fois à un autre interlocuteur peu de temps avec d'accoucher) fin de semaine dernière, que j'ai re-renvoyé aujourd'hui et cette fois j'ai pondu un courrier avec copie de tous les échanges et toutes les pièces que j'ai pu envoyer à ma CPAM depuis février …
Maintenant j'attends. Si je tombe encore sur un/e ignorante, je vais devoir me déplacer à perpet' les oies avec un nourrisson sous le bras …
Mais je me fais une raison … :?:
kaboo
Rang 7

Messagepar mag82 » Mer 11 Sep 2013 12:29

Bon, je ressort le dossier : j'en suis à 4,5 mois de grossesse pour mon bébé 3.
La CPAM me demande, pour lancer la procédure, une attestation de mon "praticien" certifiant que je m'arrêterai de telle à telle date... (en plus de ma déclaration sur l'honneur)

(j'ai déjà envoyé la déclaration de grossesse pour info, qu'ils ont bien reçu etc...)

Cela a-t'il été demandé à l'un d'entre vous où est-ce une nouveauté 2013 ?

Merci de vos réponses !!!!!
mag82
Rang 5

Messagepar mag82 » Mar 17 Sep 2013 11:04

En fait je crois que je suis tombée sur un mec qui ne comprenait rien : j'ai rappelé, mon dossier "n'avait pas le bon code" donc il était bloqué. Cette gentille dame a tout mis en ordre (gloups)

Je vais recevoir mes dates de congé mat d'ici peu et cela lancera la machine... A suivre !
mag82
Rang 5

Messagepar mag82 » Mar 17 Sep 2013 11:48

Dernière question, sur quelle base les indemnités journalières maternités sont-elles calculées ?
J'ai lu dans les précédents posts qu'ils prenaient en compte les 12 mois de l'année civile passée et pas sur les 12 derniers mois à compter de la demande. Donc ici ce sera sur mes revenus 2012.

Mais se basent-ils sur le CA imposable pour sur le montant encaissé ?
mag82
Rang 5

Messagepar ion » Jeu 24 Avr 2014 15:24

Hello,
Enceinte de 7,5 mois, Je sors de mon 3e rdv a la CPAM dont je dépends et je confirme que cela ne sert à rien de venir avant le début du congé mat.
S'il n'y connaissent rien (ce qui est le cas pour moi), ne comptez pas sur eux pour se renseigner entre les RDV!
Ici ils m'ont demandé de contacter moi meme la MDA pour qu'ils m'envoient un courrier précisant à combien jai droit, courrier que je dois ensuite leur apporter... On croit rêver.
Ils m'ont demandé 30 fois mes justificatifs de "cachets" ou "fiches de paie". On atteint un niveau d'incompétence assez impressionnant.
Franchement ceux qui y arrivent du premier coup (et à distance!) vous êtes vraiment chanceux!
ion
Rang 1

250 cartes de visite gaufrées gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul Exa-Bigfoot-Gauffrage_250_GRATUIT
Je crée mon compte
Calcul « salaire » freelance
Nouveau simulateur à destination des indépendants
KobOne-calcul-salaire-freelance
Estimez au plus juste votre seuil de rentabilité et taux journalier moyen.
Faire une simulation