Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
M’enregistrer
ou
Je me connecte avec :
Packaging sur mesure, baisse de prix - 10% 331,67 € les 100 exemplaires
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Maison des artistes besoin d'aide

Maison des artistes besoin d'aide

Messagepar Robertoons » Lun 2 Nov 2009 14:32

Bonjour,
Voilà j'ai un petit problème avec la maison des artistes.
J'ai envoyé un dossier d'affiliation en juin, j'ai recu en septembre des cotisations a payer car ils m'ont fait un rappel sur mes 2 ans d'activités.
Je les ai appelé pour savoir comment je devais faire pour avoir une couverture sociale et ils m'ont dit qu'étant donné que je gagnais pas assez je devais aller a la CPAM.
J'y suis allé aujourd'hui et à la CPAM on m'a demandé pourquoi je payais des cotisations si la maison des artistes ne me prenait pas en charges.

Je n'ai d'ailleurs aucun papier de la maison des artistes disant que je suis couvert ou non chez eux,uniquement des appels de cotisations.

Pourrais-je avoir votre avis s'il vous plait?
Merci beaucoup
Robertoons
Rang 2

Messagepar roen » Lun 2 Nov 2009 15:30

Tiens j'ai le même soucis !
Allé, donnez quelques réponses ceux qui ont réussis à résoudre ce problème !!
On a besoin d'aide avec toutes ces embrouilles administratives !!!
............:: roen ::...........
la mutation perpétuelle
roen
Rang 4

Messagepar Yamo » Lun 2 Nov 2009 15:32

en tant qu'assujetti MDA tu es tenu de cotiser sur tout ce que tu gagnes et dès le premier centime gagné, c'est normal. la question de la CPAM est débile (pour changer) : il faut bien cotiser quelque part.

à partir de là, SI tu dépasses le seuil annuel d'affiliation, tu peux demander à devenir affilié et donc profiter de la sécu des artistes.

en-dessous de ce seuil (ce qui est apparemment le cas) tu as deux options :

1. rester assujetti et profiter d'une autre couverture sociale (CMU à défaut de mieux)
2. demander quand-même ton affiliation et un conseil décidera si oui ou non ils te l'accordent, auquel cas tu devras payer des cotisations sur la base du seuil annuel, et alors tu profiteras de la couverture.
Le livre pour les graphistes > www.profession-graphiste-independant.com
Le livre pour tous les créas > www.creatif-freelance.com
Yamo
Modérateur

Messagepar roen » Mar 3 Nov 2009 16:34

La question est (pour ma part) pourquoi la MDA me demande t-elle de payer des cotisations alors que j'ai demandé à NE PAS être affilié ?
:paf
la mutation perpétuelle
roen
Rang 4

Messagepar Yamo » Mar 3 Nov 2009 17:10

j'ai déjà répondu à ta question : parce que TOUT LE MONDE cotise sur TOUS ses revenus et c'est parfaitement normal, c'est ainsi que le système fonctionne et survit (avec difficulté).

si nos revenus sont répartis en deux sources, alors on cotise aux deux sources. c'est simplement logique
sinon on prendrait tous deux boulots à mi-temps au lieu d'un seul à temps plein, et au motif que l'un des deux offre déjà une couverture on ne payerait que la moitié des cotisations qu'on doit.
et 10 ans plus tard les hôpitaux tomberaient en ruine (du moins encore plus que maintenant).

on ne cotise pas aux deux sources de revenus pour avoir deux couvertures sociales, une suffit. on cotise parce que les cotisations sont réparties entre tous les bénéficiaires, selon ce dont ils ont BESOIN.
les actifs payent pour les inactifs, les bien portants payent pour les malades.

c'est ce qu'on appelle le système de la mutualisation. tu devrais t'y familiariser car tout notre pays fonctionne sur ce modèle, l'autre étant celui des Etas-unis.

ce que j'explique là est le B.A-BA de notre système social, ça dépasse largement le cadre du graphisme et de la MDA.

Message édité par : Yamo / 03-11-2009 16:15
Le livre pour les graphistes > www.profession-graphiste-independant.com
Le livre pour tous les créas > www.creatif-freelance.com
Yamo
Modérateur

Messagepar Robertoons » Mer 4 Nov 2009 15:44

J'ai reussi à avoir la MDA au téléphone et on m'a dit que mon dossier n'avait pas encore été traité (après 4 mois).Etant donné que je ne gagne pas assez mon dossier va passer devant un conseil dans les semaines qui viennent.

Si il n'accorde pas mon affiliation comment devrais-je procéder?Je devrais aller à la CPAM?

Merci beaucoup
Robertoons
Rang 2

Messagepar yosh » Mer 4 Nov 2009 15:54

t'as rien compris en fait :)

Normal que tu ne sois pas affilié si tu ne fais pas assez de chiffre. Tu restes affilié, et soit tu bénéficie d'une assurance maladie autre (salarié, agriculteurs...) soit ton régime de sécurité social sera le minimum (normal si tu ne cotise pas) soit celui de la CMU (couverture maladie universel)

La CPAM c'est juste la caisse qui gère la sécu des salariés et accessoirement celle des artistes puisqu'ils sont rattachés au régime des salariés.

Relis le 1er message de Yamo.
yosh
Rang 11

Messagepar batmane » Mer 4 Nov 2009 15:59

hello

si tu n'es pas affilié parce que tes revenus ne sont pas assez élevés, tu peux comme cela été dit demander la CMU.
Tu peux également demander, je crois, à bénéficier de la couverture sociale de ton conjoint si t'en a un ou une.
Enfin, si tu étais étudiant jusuqu'à l'année dernière, tu peux être pris en charge une année supplémentaire (c'est ce que j'ai fait).
batmane
Rang 7

Messagepar roen » Mer 4 Nov 2009 16:09

Citation : Yamo 

j'ai déjà répondu à ta question : parce que TOUT LE MONDE cotise sur TOUS ses revenus et c'est parfaitement normal, c'est ainsi que le système fonctionne et survit (avec difficulté).

Message édité par : Yamo / 03-11-2009 16:15 

Ce que je demandais n'était pas "pourquoi on me retiens 8,5% mais pourquoi alors que je demande à ne pas être affilié et donc pas couverte par la sécu via la MDA ils me demande presque 150€ pour appel à cotisations ?"
Désolée moi j'ai vraiment du mal à comprendre tous ces trucs administratifs et je sais que ça en exaspère plus d'un "ancien" que de devoir répéter tout le temps la même chose... :#
la mutation perpétuelle
roen
Rang 4

Messagepar pample » Mer 4 Nov 2009 16:15

pourquoi on me retiens 8,5%
C'est pas 8,5 c'est 15,5.
8,5% c'est juste le précompte.
la MDA ils me demande presque 150€ pour appel à cotisations
ca c'est le reste.

C'est pourtant simple tout ca.
T'es indé, et ton activité dépend de la MDA : c'est la MDA qui prélève à la place de l'ursaff, et ca c'est plutot un avantage. Parce que l'ursaff c'est 40%.

Ensuite tu ne cotises pas assez pour être affilié, mais tu restes assujetti, ton activité oblige. Ca veut dire en clair que même si tu ne fais pas un CA assez important tu restes malgré tout artiste-auteur et faut bien que tu sois prélevé par quelqu'un. Ce quelqu'un c'est la MDA, mandattée par l'ursaff pour récolter les cotisations des artistes-auteurs, justement (c'est pas si mal foutu finalement).

Comme tu ne peux être affilié (sauf si la commission en décide autrement mais y a peu de chances), tu bénéficies ensuite du régime prévu par la sécu à la hauteur de ce que tu cotises, donc tu vois directement avec la sécu quelle est ta couverture (CMU ou autre), en prenant en compte l'ensemble de tes revenus, indés et autres.

Je vois pas bien ce qui te pose probleme...

Message édité par : pample / 04-11-2009 15:54
Grand Ordonnateur de Pixels - pegeco.com /// Quand je tweet c'est pour dire des trucs importants
pample
Rang 10

250 cartes de visite gaufrées gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul Exa-Bigfoot-Gauffrage_250_GRATUIT
Je crée mon compte
Combien vendre la création d’un flyer
Outils et Services freelances
KobOne-calculflyer
Utilisez notre calculette pour estimer au plus juste combien vendre votre création de flyer
Faire une simulation