Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
M’enregistrer
ou
Je me connecte avec :
Téléchargez des Mock-ups originaux et de qualité
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

IRCEC vs MDA?

IRCEC vs MDA?

Messagepar Cécile Jayjay » Mar 19 Déc 2017 15:23

Bonjour à tous,
J'ai reçu un courrier de l'IRCEC me disant que je suis affiliée à compter du 1er janvier 2017.
1/ Déjà, il doit s'agir d'un bug, ils voulaient sans doute dire 2018, non?
2/ Autrement, je dois être à la ramasse, mais je n'ai jamais entendu parler de l'IRCEC et du RAAP. Moi je m'étais arrêtée à MDA et Auto-entrepreneur. Il faut savoir que je suis déclarée à la MDA mais que comme je pouvais bénéficier de l'ACCRE avec mon statut AE, je n'ai déclaré que 2 factures à la MDA au début et j'ai ensuite déclaré avec mon statut AE.

Il est spécifié que mes revenus ont dépassé le seuil d'affiliation de 8703 euros en 2016. Seulement je ne comprends pas d'où ça sort: j'ai été pendant un an en CDI en 2016-2017, et le peu que j'ai travaillé en free, comme dit plus haut, je l'ai déclaré avec mon statut d'Auto entrepreneur.

Sur ma dernière déclaration MDA, j'ai donc déclaré zéro. L'année précédente j'avais du déclarer une somme toute petite, bien moins que 8703 euros. Je ne comprends donc pas ce qui se passe. Au risque de passer pour une imbécile, euh: est-ce que c'est moi qui ait fait n'importe quoi? Est-ce une erreur de leur part? Est-ce normal?

Merci!
Cécile
Cécile Jayjay
Rang 4

Messagepar Yamo » Mar 19 Déc 2017 15:52

1/ Déjà, il doit s'agir d'un bug, ils voulaient sans doute dire 2018, non?

Non, puisque tes revenus 2017 ne sont pas encore connus. L'affiliation est prononcée d'une année sur l'autre : si tes revenus de 2016 étaient supérieurs au seuil d'affiliation, tu seras affilié à parti du 1er janvier 2017. Le temps que ta déclaration de revenus soit traitée et validée par la MDA, il semble relativement normal que ton affiliation pour 2017 soit prononcée maintenant, de façon rétroactive.
Pour en être sûr la question est donc : Quel montant de revenus as-tu déclaré à la MDA pour l'année 2016 ?

2/ Autrement, je dois être à la ramasse, mais je n'ai jamais entendu parler de l'IRCEC et du RAAP.

Effectivement tu es un peu à la ramasse, mais bon ça se comprend si tu n'avais pas du tout prévu d'être affilié.

Il est spécifié que mes revenus ont dépassé le seuil d'affiliation de 8703 euros en 2016. Seulement je ne comprends pas d'où ça sort: j'ai été pendant un an en CDI en 2016-2017, et le peu que j'ai travaillé en free, comme dit plus haut, je l'ai déclaré avec mon statut d'Auto entrepreneur.
Sur ma dernière déclaration MDA, j'ai donc déclaré zéro.

Alors là, effectivement c'est pas normal. As-tu une copie de ta déclaration de revenus MDA pour 2016 ?
Le livre pour les graphistes > www.profession-graphiste-independant.com
Le livre pour tous les créas > www.creatif-freelance.com
Yamo
Modérateur

Messagepar Cécile Jayjay » Mar 19 Déc 2017 16:08

Oui je viens de vérifier sur mon compte mda, où je peux télécharger ma déclaration en .pdf. Je n'ai pas du tout déclaré de montant supérieur à 8703 euros…
Cécile Jayjay
Rang 4

Messagepar Yamo » Mar 19 Déc 2017 19:16

Ok alors il faut que tu contactes la MDA et l'Ircec (les deux) pour tirer ça au clair avec eux, si possible au téléphone.
L'Ircec ça devrait pas être trop dur. Pour la MDA par contre ça peut être galère. Privilégie le matin à l'ouverture pour augmenter tes chances.
Le livre pour les graphistes > www.profession-graphiste-independant.com
Le livre pour tous les créas > www.creatif-freelance.com
Yamo
Modérateur

• ARTICLES EN RELATION
250 cartes de visite gaufrées gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul Exa-Bigfoot-Gauffrage_250_GRATUIT
Je crée mon compte
Calcul « salaire » freelance
Nouveau simulateur à destination des indépendants
KobOne-calcul-salaire-freelance
Estimez au plus juste votre seuil de rentabilité et taux journalier moyen.
Faire une simulation