Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
M’enregistrer
ou
Je me connecte avec :
GRATUIT : 250 cartes de visite gaufrées avec le code KobOne18
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Ulule, MDA, AE confirmation

Ulule, MDA, AE confirmation

Messagepar Gaëlizm » Jeu 1 Sep 2016 08:59

Bonjour, déjà je voulais vous dire merci pour ce forum, qui répond vraiment aux questions que nous nous posons...ça fait plaisir >__<

J'ai longuement parcouru le forum et ai trouvé pleins de réponses. J'ai aussi lu le livre Graphiste indépendant..je ne veux pas relancer un sujet qui a été traité de nombreuses fois, mais juste avoir confirmation que j'ai bien compris (hé oui je comprend vite mais il faut m'expliquer longtemps :) )

Voilà je compte lancer une campagne pour un livre illustré sur ulule...si j'ai bien compris je peux le déclarer directement aux impôts en bnc.

Par contre pour vendre ensuite mon livre illustré ainsi que des goodies sur des salons, je vais devoir adopter un statut...donc si j'ai bien compris cela relève de l'AE en édition de livre...puisque la mda n'est pas concernée par tout ce qui est reproduction
Seulement, comme certains l'ont déjà dit avant moi, j'aimerai aussi vendre des dessins originaux... cela relèverai donc de la MDA...

Donc si j'ai bien compris, on peut cumuler les deux statuts....seulement, j'ai l'impression que le peu d'argent que je vais gagner (genre 5 peintures à 20 euros et 10 dix livres à20euros) va partir en taxes et cotisations...j'ai peur d'avoir des mauvaises surprises et de je devoir payer plus que ce que je gagne.

Qu'en pensez vous s'il vous plait?et est-ce que j'ai bien tout compris?

Merci beaucoup beaucoup pour votre aide :)

Gaëlizm
Gaëlizm
Nouveau

Messagepar Yamo » Jeu 1 Sep 2016 12:10

Voilà je compte lancer une campagne pour un livre illustré sur ulule...si j'ai bien compris je peux le déclarer directement aux impôts en bnc.

Par contre pour vendre ensuite mon livre illustré ainsi que des goodies sur des salons, je vais devoir adopter un statut...

Hmm... je ne suis pas sûr d'avoir bien compris tes explications, alors dans le doute pour être clair : dès lors que tu vas encaisser de l'argent d'une activité professionnelle (et lancer une campagne de financement participatif est considéré comme tel, en l'absence de législation spécifique) tu dois avoir un statut, pour pouvoir déclarer cet argent et cotiser dessus. Avoir un statut ça veut dire avoir une entreprise qui existe juridiquement (quitte à ce que ce soit une "simple" entreprise individuelle, en autoentrepreneur par exemple).

Donc ce n'est pas "ensuite" qu'il te faudra un statut, c'est dès le départ, si la campagne réussit et que tu encaisses les fonds.
Seulement, comme certains l'ont déjà dit avant moi, j'aimerai aussi vendre des dessins originaux... cela relèverai donc de la MDA...

Si ton activité consistait exclusivement en vente d’œuvres originales, il te faudrait un statut d'auteur oui. Mais si ça n'est qu'un pan réduit d'une activité plus diversifiée, tu peux si tu le souhaite tout faire passer en AE, c'est peut-être plus simple.
j'ai l'impression que le peu d'argent que je vais gagner (genre 5 peintures à 20 euros et 10 dix livres à20euros) va partir en taxes et cotisations...j'ai peur d'avoir des mauvaises surprises et de je devoir payer plus que ce que je gagne.

En AE comme à la MDA, on ne paye qu'un pourcentage de ce qu'on encaisse réellement, donc il est théoriquement impossible de "payer plus que ce qu'on gagne".
Seule exception : la CFE, dont sont redevables les AE dès leur 2eme année d'activité, et dont le montant variable s’élève à quelques centaines d'euros. Il faut faire ses calculs: tout dépend du montant des fonds que tu percevras entre la campagne Ulule et les futures ventes.
Le livre pour les graphistes > www.profession-graphiste-independant.com
Le livre pour tous les créas > www.creatif-freelance.com
Yamo
Modérateur

Messagepar Gaëlizm » Jeu 1 Sep 2016 21:12

Merciiiii beaucoup pour votre réponse simple et claire, j'ai enfin tout compris(et c'était pas gagné), ça fait plaisir. Merci
Gaëlizm
Nouveau

Messagepar Gaëlizm » Dim 4 Sep 2016 14:55

Bonjour, désolée, j'ai encore juste une petite question.

Yamo a écrit:Donc ce n'est pas "ensuite" qu'il te faudra un statut, c'est dès le départ, si la campagne réussit et que tu encaisses les fonds.

Donc je peux commencer ma campagne de crowdfunding et voir si elle réussit avant de m'engager en tant qu'autoentrepreneur? Car si elle n'atteint pas l'objectif, ça serait balo pour moi d'avoir fait les démarches et le stage d'installation pour rien...

Merci pour votre réponse...après je vous embête plus promis

Gaëlizm
Gaëlizm
Nouveau

Messagepar Yamo » Lun 5 Sep 2016 11:11

Donc je peux commencer ma campagne de crowdfunding et voir si elle réussit avant de m'engager en tant qu'autoentrepreneur?

Oui.
Le livre pour les graphistes > www.profession-graphiste-independant.com
Le livre pour tous les créas > www.creatif-freelance.com
Yamo
Modérateur

Messagepar Gaëlizm » Lun 5 Sep 2016 13:59

Merci beaucoup :)
Gaëlizm
Nouveau

250 cartes de visite gaufrées gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul Exa-Bigfoot-Gauffrage_250_GRATUIT
Je crée mon compte
Calculez le tarif de création d’un logo
Outils et Services freelances
KobOne-calcullogo
Outil gratuit de génération d’un devis de création de logotype professionnel
Découvrir l’outil