Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
M’enregistrer
ou
Je me connecte avec :
Léger, facile à monter et à transporter votre 1er X-banner à 0€ au lieu de 42€ avec le code KOBONE18
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Repasser AE après 2 ans en EIRL

Repasser AE après 2 ans en EIRL

Messagepar chioler » Mer 27 Sep 2017 18:52

Bonjour à toutes et tous,

Après 2ans de freelance à plein temps en EIRL, je repasse au salariat dès la semaine prochaine.

J'aimerais toute fois garder une part de freelance à côté de ce salariat.
L'EIRL n'étant pas une option viable pour le peu de CA que j'envisage, j'aimerais repasser au statut d'AE.

Est-ce que quelqu'un sait si c'est possible dans ce sens et quelles en sont les démarches ?

Merci d'avance pour votre aide !
chioler
Rang 1

Messagepar Yamo » Jeu 28 Sep 2017 00:06

L'EIRL n'étant pas une option viable pour le peu de CA que j'envisage, j'aimerais repasser au statut d'AE.

Ta question est étrange, étant donné que tous les AE sont déjà des EI (et peuvent donc très bien être des EIRL).
Ne serais-tu pas en train de demander comment passer de libéral URssaf/RSI classique à auto-entrepreneur plutôt ?
Yamo
Modérateur

Messagepar chioler » Jeu 28 Sep 2017 09:57

Yamo a écrit:

Ta question est étrange, étant donné que tous les AE sont déjà des EI (et peuvent donc très bien être des EIRL).
Ne serais-tu pas en train de demander comment passer de libéral URssaf/RSI classique à auto-entrepreneur plutôt ?

Oui effectivement, c'est un mauvais raccourci de ma part.

L'idée est de passer d'une EIRL (avec option impôts sur les sociétés) / tva réel simplifiée / Urssaf-RSI classique au combo de base AE micro.
chioler
Rang 1

Messagepar Yamo » Jeu 28 Sep 2017 10:20

Il me semble qu'il est possible de repasser au régime micro après 2 ans de réel, et bien-sûr si tes revenus sont sous le plafond.
Honnêtement le plus simple serait probablement de te rendre à l'Urssaf du coin pour leur demander et si possible faire la démarche sur place.
Yamo
Modérateur

Messagepar natwoman » Jeu 28 Sep 2017 11:57

Depuis 2016 il est possible de revenir au régime micro-entreprise, donc en AE également, sans délai de carence comme autrefois.
Auparavant il fallait attendre l'année en cours +1 année entière pour pouvoir changer de régime. Ce n'est plus le cas.
Tu peux très bien clôturer ton activité au 31 décembre 2017 et ouvrir en janvier ta micro-entreprise (anciennement auto-entreprise).
Je détiens ses infos de la chambre des métiers et du services des impôts des sociétés depuis ce lundi 25 septembre, car c'est une question que je me posais aussi.
Le mieux quand même c'est de chercher les infos avec les administrations !
natwoman
Rang 5

Messagepar zahir3d » Mer 4 Oct 2017 17:59

natwoman a écrit:Depuis 2016 il est possible de revenir au régime micro-entreprise, donc en AE également, sans délai de carence comme autrefois.
Auparavant il fallait attendre l'année en cours +1 année entière pour pouvoir changer de régime. Ce n'est plus le cas.
Tu peux très bien clôturer ton activité au 31 décembre 2017 et ouvrir en janvier ta micro-entreprise (anciennement auto-entreprise).
Je détiens ses infos de la chambre des métiers et du services des impôts des sociétés depuis ce lundi 25 septembre, car c'est une question que je me posais aussi.
Le mieux quand même c'est de chercher les infos avec les administrations !

Bizarre cette histoire de changement depuis 2016. ça veut dire que si cette année par exemple je suis en REEL MDA et que je fais 50000€, au 31 déc je peux demander à repasser en micro afin de profiter des nouveaux plafonds de la micro (66000 en 2018).

J'avais posé cette même question à mon comptable en début d'année 2017 et il m'avait indiqué que pour revenir en micro il fallait bien 2 ans inférieurs au plafonds.

ça serait bien qu'on ai des infos sur cette démarche car nous sommes beaucoup à vouloir repasser en micro suite au changements des plafonds.
Merci.
zahir3d
Rang 3

Messagepar natwoman » Jeu 5 Oct 2017 09:36

Et oui ma comptable m'a dit la même chose, çà montre vraiment que ce sont avant tout des commerciaux ;)
Car çà lui fera un client de moins !
Mais j'ai mes sources de la chambre des métiers et du centre des impôts des entreprises, services dans lesquels je me suis déplacé et j'ai eu une personne qui me l'a clairement expliqué : depuis fin 2016.

Voici quelques liens :

http://www.auto-entrepreneur.fr/actualite/delai-de-carence-en-auto-entrepreneur-supprime/

http://upsme.fr/2017/02/03/delai-carence/

Mais effectivement on trouve très peu d'infos sur le sujet.
Personnellement c'est que je vais faire, je vais clôturer en décembre 2017 et en janvier réouvrir en micro-entreprise.
Dès que j'ai plus d'infos je vais les publier.
natwoman
Rang 5

Messagepar zahir3d » Jeu 5 Oct 2017 12:23

Merci à toi,
Je fais un mail à mon compte et je vois ce qu'il me dit.
Le délai de carence il m'en avait parlé en début d'année 2017
zahir3d
Rang 3

• ARTICLES EN RELATION
250 cartes de visite gaufrées gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul Exa-Bigfoot-Gauffrage_250_GRATUIT
Je crée mon compte
Calculez le tarif de création d’un logo
Outils et Services freelances
KobOne-calcullogo
Outil gratuit de génération d’un devis de création de logotype professionnel
Découvrir l’outil