Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
M’enregistrer
ou
Je me connecte avec :
GRATUIT : 250 cartes de visite gaufrées avec le code KobOne18
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Mauvaise inscription en début d'activité

Mauvaise inscription en début d'activité

Messagepar Satys » Lun 6 Nov 2017 13:30

Bonjour,

j'ai commencé une activité indépendante début octobre et au lieu de m'inscrire sur lautoentrepreneur je me suis inscris sur cfe.urssaf. Me voila donc travailleur indépendant alors que je voulais être micro-entrepreneur. Je m'en suis rendu compte seulement ces derniers jours en ouvrant des courriers que je pense ne pas avoir à recevoir en tant que micro-entrepreneur ( appel provisoire de cotisations 2017 de l'URSSAF / questionnaire 751-SD des finances publiques ).

Bref j'ai appelé l'URSSAF ce matin qui m'a dit de leur écrire un courrier en expliquant que je m'étais planté et que je voulais être enregistré en tant que micro-entrepreneur.

Alors ça a l'air simple comme ça mais j'ai l'impression que cette erreur de bleu va me coûter pas mal de prises de tête par la suite et que les choses ne vont pas s'arranger si facilement.

Est ce que quelqu'un est déjà passé par la ? Qu'est ce que je dois faire de cet appel provisoire de cotisations d'après vous ? Est-ce que mon certificat d'inscription au SIRENE, ma notif d'affiliation au RSI, ma déclaration de début d'activité et ma notif de bénéficiaire de l'ACCRE sont encore valables ?

Bonne journée
Satys
Nouveau
 
Messages: 1

Messagepar Atelierju » Jeu 9 Nov 2017 14:26

Bonjour,

il m'est arrivé exactement la même chose.
Sauf que lorsque j'avais appelé l'Urssaf on m'avait dit de faire une radiation et de recommencer. Ce que j'ai fais. Après 3 semaines d'attente, je reçois un appel me disant que j'ai juste à faire un basculement et donc d'envoyer un mail comme tu as dis. Pour ma part, je suis bien micro-entrepreneur depuis 1 semaine environ. Pour les papiers, on m'a dit de ne pas y faire attention, ils sont annulés avec le basculement. Pour l'accre, j'ai reçu un papier me disant que j'y avait droit, elle à fait la démarche pour annuler la précédente demande et la refaire. Et pour le siret, il n'a pas changé.

Par contre, on me dit que concernant mes activités, je ne suis peut-être pas bien à l'urssaf mais à la chambre des métiers... Ils n'ont pas l'air d'accord, alors je ne sais pas trop quoi faire... Je suis graphiste et je fais aussi de l'illustration en activité annexe, c'est ça qui coince apparement. Tu es en quoi toi ?

Je pensais que ça allait être facile de faire les démarches, finalement je suis en pleins dans les galères et des clients arrivent...
Bon courage ;)
Atelierju
Rang 1
 
Messages: 5

250 cartes de visite gaufrées gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul Exa-Bigfoot-Gauffrage_250_GRATUIT
Je crée mon compte
Calculez le tarif de création d’un logo
Outils et Services freelances
KobOne-calcullogo
Outil gratuit de génération d’un devis de création de logotype professionnel
Découvrir l’outil