Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
M’enregistrer
ou
Je me connecte avec :
Téléchargez des Mock-ups originaux et de qualité
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Freelance et salariée

Freelance et salariée

Messagepar EveGrosset » Jeu 10 Mai 2012 15:43

Bonjour,
je suis illustratrice freelance et à la fois salariée (pour une autre activité), assujettie à l'Agessa. Je me posais la question de savoir si cela valait la peine de m'affilier à l'Agessa, sachant que je commence à percevoir des revenus qui correspondent au seuil d'affiliation. Mais étant salariée, j'ai tout ce qu'il me faut concernant la couverture sociale, cotisations retraite, etc. Mais j'en ai assez de courir après des clients pour qu'ils m'envoient leur certificat de précompte (et pourtant je suis en très bons termes avec eux). Bref, si vous aviez des conseils pour mon cas, je vous remercie d'avance.
EveGrosset
Rang 1

Messagepar anniemi » Jeu 10 Mai 2012 16:00

Salut,

en fait tu n'auras pas vraiment le choix.

Une fois le seuil d'affiliation dépassé, les Agessa t'enverront automatiquement un courrier pour te demander de t'affilier. (je pense que l'AGESSA "retrouve" ta trace grâce au précompte des diffuseurs)

Pour les certificats de précompte, une astuce : remplis le certificat à la place de ton client (oui il faut mâcher le travail du comptable ^^) et envoie ce certificat pré-rempli en même temps que ta facture.

Tu demandes qu'on te le renvoie une fois complété. Ça accélère le processus.
anniemi
Rang 6

Messagepar EveGrosset » Jeu 10 Mai 2012 16:09

Merci du conseil.
Ah j'ai beau mâcher le travail et faire comme tu dis pour les certificats de précompte,... bon heureusement ça ne concerne qu'une minorité d'entre eux !
EveGrosset
Rang 1

Messagepar EveGrosset » Jeu 10 Mai 2012 16:16

anniemi a écrit:Salut,

Une fois le seuil d'affiliation dépassé, les Agessa t'enverront automatiquement un courrier pour te demander de t'affilier. (je pense que l'AGESSA "retrouve" ta trace grâce au précompte des diffuseurs)

Pour les certificats de précompte, une astuce : remplis le certificat à la place de ton client (oui il faut mâcher le travail du comptable ^^) et envoie ce certificat pré-rempli en même temps que ta facture.

Tu demandes qu'on te le renvoie une fois complété. Ça accélère le processus.

Oh encore une petite question : si je deviens affiliée, est-ce que je risque de devoir payer des cotisations de façon régulière, je veux dire aussi pendant des périodes de creux (périodes où j'aurai peut-être moins de travail) ? Merci.
EveGrosset
Rang 1

Messagepar yosh » Jeu 10 Mai 2012 16:31

T'es sûr de ça ? il me sembler qu'on pouvait demander à ne pas être affilié...
yosh
Rang 11

Messagepar anniemi » Jeu 10 Mai 2012 16:40

En fait, tu paies en une fois (ou en plusieurs fois si tu optes pour le prélèvement trimestriel) ton assurance vieillesse qui est calculé sur les revenus des années précédentes

(puisque tu as été "précomptée", tes diffuseurs ont déjà payé déjà payé les assurances sociales, CSG, CRDS. Il ne reste donc plus que l'assurance vieillesse à ta charge)

Donc en 2013, tu paieras les cotisations sur les revenus de 2012. Donc, il faut prévoir et bien mettre de côté...

Normalement, tu ne cotiseras que sur ce que tu as déclaré. Le hic, effectivement, c'est qu'il y a quand même un minimum forfaitaire à payer............... :cry:
anniemi
Rang 6

Messagepar anniemi » Jeu 10 Mai 2012 16:53

yosh a écrit:

T'es sûr de ça ? il me sembler qu'on pouvait demander à ne pas être affilié...

Hum.....tu m'a mis un doute, alors j'ai ressorti le courrier reçu. Et tu as raison, on peut demander à ne pas être affilié sous certaines conditions !

Effectivement, dans la première partie, il y a écrit en GRAS
"nous vous rappelons que, dès lors que vos revenus d'auteur excèdent le seuil d'affiliation, vous êtes dans l'obligation d'être affilié à l'AGESSA"

Mais, plus loin, il y a écrit en souligné :

"Toutefois, il se peut que vous ayez exercé, parallèlement à votre activité d'auteur, une activité salariée avec des revenus supérieurs au plafond de la sécurité sociale (34K) ou que vous ayez été durant cette période fonctionnaire titulaire bénéficiaire d'un régime spécial de sécurité sociale.

En ce cas, vos revenus d'auteur sont exonérés de cotisation d'assurance vieillesse et vous n'êtes pas tenus de déclarer vos revenus auprès de notre service".

Bref, merci Yosh pour ta vigilance, et pardon d'avoir écrit des erreurs. C'est pas évident, il n'y a rien d'écrit à ce propos dans leur FAQ online (j'ai dû chercher dans mes archives !), et je n'avais retenu que la première partie du courrier.

En tout cas, ce courrier m'a été envoyé automatiquement, et c'est précisé dedans car ils ont reçu des "déclarations d'un ou plusieurs de mes diffuseurs" .
anniemi
Rang 6

Messagepar EveGrosset » Jeu 10 Mai 2012 16:55

Ok, merci pour ces infos. Ca se clarifie. Mais c'est de l'ordre de quoi, le minimum forfaitaire ?? (pour me faire une idée et m'y préparer psychologiquement !) :shock:
EveGrosset
Rang 1

Messagepar anniemi » Jeu 10 Mai 2012 16:58

C'est écrit sur leur site internet, pour cette année c'est 530 euros (qui correspond aux 6,65 % de cotisation pour l'assurance vieillesse du seuil d'affiliation.....donc si deviens affiliée, puis que les années d'après tu gagnes moins que le seuil d'affiliation, tu l'auras dans l'os.... )

http://www.agessa.org/getpage_Duree-d-a ... ml#page-58
anniemi
Rang 6

Messagepar EveGrosset » Jeu 10 Mai 2012 17:03

Ok. Il me semblait bien qu'il y avait un os justement, à un moment ou à un autre, hi hi. Merci en tout cas.
EveGrosset
Rang 1

250 cartes de visite gaufrées gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul Exa-Bigfoot-Gauffrage_250_GRATUIT
Je crée mon compte
Calculez le tarif de création d’un logo
Outils et Services freelances
KobOne-calcullogo
Outil gratuit de génération d’un devis de création de logotype professionnel
Découvrir l’outil