Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
M’enregistrer
ou
Je me connecte avec :
Papier texturé baisse de prix -25 % et profitez de 58€ offert avec le code KOBONE18
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

freelance contre emploi salarié

freelance contre emploi salarié

Messagepar Trisakela » Ven 29 Jan 2016 18:41

Bonjour,
En pleine recherche d'un premier emploi en tant que graphiste, j'aimerai comprendre pourquoi certaines entreprises me demandent si je suis freelance au lieu de me proposer un CDD (emploi salarié) ? Est ce au niveau de leur charges ? J'ai lu sur le forum que l'on pouvait passer par de l'intérim : je regarde souvent les annonces d'intérims, en revanche est-il bon que je suggère à l'entreprise de passer par l'intérim pour un contrat en CDD ou en CDI.
Trisakela
Rang 5

Messagepar STPo » Ven 29 Jan 2016 19:11

Parce que ça leur permet peut-être de faire du salariat déguisé à moindre frais.
Freelance web à Paris • STPo.frFermentationsSur Twitter
STPo
Rang 8

Messagepar Trisakela » Ven 29 Jan 2016 22:07

Merci pour ta réponse.

STPo a écrit:Parce que ça leur permet peut-être de faire du salariat déguisé à moindre frais.

Oui j'y pensais aussi.

(ma question va peut être être idiote !) Si par exemple je deviens freelance et que j'envoie mon portfolio dans une agence afin de travailler par la suite avec eux : cette méthode est elle également du salariat déguisé ? De même, une agence/entreprise poste une annonce pour un emploi avec un contrat de freelance, est ce également du salariat déguisé ?
Trisakela
Rang 5

Messagepar STPo » Sam 30 Jan 2016 11:56

Non, non, pas du tout (pas forcément en tout cas, et par défaut non).
Envoyer son folio et répondre à une demande de mission ça fait partie du quotidien du freelance, rien de mal à ça (encore heureux, je me demande comment on trouverait du taf sinon !).

Le salariat déguisé implique entre autres choses une subordination du freelance à son client, lis l'article :)